Salut
Les chiffres 14 16 19 ou voir 15 c est effectivment le diam du piston dans ton MC. Plus le chiffre est grand, plus la poignée sera dure ( attention avoir une poignée bout de bois, ne sert strictement a rien .. vaut mieux carrément avoir une poignée molle avec un freinage efficace qu un poignée hyper dure qui ne freine pas ...
Concernant les problemes de poignée molle a proprement dit .. pour corriger ceci, tu peux mettre un MC avec un piston de plus gros diamettre ( par exemple du 19 )
Apres il y a 2 autres phénoeme a prendre en compte,
1) la qualité ( ou l état ) des coupelles de MC ( qui sont des pieces qui s usent) mauvais état = poignée qui mollit ( il existe un kit de réparation chez tous les constructeur .
2) les joints de pistons d étrier. ils ont 2 fonction primo empecher le looked de passer, et secondo, ramener légerement en arriere le pistons lors que la pression sur les freins se relache. Si il ont un défaut de conception ( pas de fabrication ) ils peuvent effectivement ramener trop les pistons .. et du coup tu te retrouve avec un poignée relativement molle ( puisque les pistons on une course plus grande pour amener les plaquettes en contact avec les disques. ..
C est d ailleur cette 'option' qui avait été choisie pour expliquer le feeling ' mou ' des premier 1050 ... mais a mon avis, elle n expliquait pas tout ...
si tu prendre la gamme triumph de 2005 par exemple tu as le 1050 qui freine mais qui a une poignée assez molle et le thruxton qui a une poignée avec un bon feelling (ni trop dure, ni trop molle) et quand tu regarde attentivement les 2 machiens tu vois quoi ? elles ont toute les 2 le meme MC mais le trhux n a qu un disque et le speed 2 .....Si tu as un peu de bouteille et que tu as connue les honda CB750 ca devrait te rappeler quelque chose .. en effet, a l époque la machine n avait en série qu un disque et une poignée au feeling plutot correct ... or le freinage étant moyen, tout le monde rajoutait un deuxieme disque et se retrouvait avec ??????????????????? un freinage au feeling douteux, et une poignée molle .... en clair, exactement la meme chose que mon histoire entre le speed 1050 et le Thrux ....
Concernant la 'qualité' du matériel .... ben d apres ce que je vois au quotidient, je n ai pas vraiment d opinion ... Brembo est tout a fait capable de faire des merdes ( style tous les 20 000 tu change les coupelles ... ) que des truc d hyper qualité ... Et nissin ben c est pareil .
Pour le freinage Bérringer .why not ? va faire un peu un tour sur les tarif et je pense que tu va comprendres ta douleur .. ( c est plutot du matos a connotation racing qu autre chose )
J ajoute que triumph a changé la taille de beaucoup de ces MC qui sont passé soit en 16 , soit en 19 ( il me semble que les dernieres speed qui sont sortie en 2007 ont en 19 ..
J ajoute aussi que le freinage tout radial est avant tout un argument marketing ( en tout cas pour un usage routier s entend) que sur un Sprint ST , il va falloir regarder si tu vas pouvoir caser tout ca ( parce que ca prend légerement plus de place que le normal et il ne faudrait pas que sa touche le carrénage et ne freine quand tu manoeuvre ... donc casse gueule assuré) donc meme sans radial si tu prend un MC de 19 tu devrais arriver a obtenir quelque chose de correcte au niveau feeling
As tu pensé a du matériel d occasion ( nettement moins cher qu un truc neuf .)
Je sais plus qui a parle de durit avia avec freinage ABS....
Primo les durit Triumph sont des durit avia ( il ne leur manque que la tresse métallique pour faire racing .)
Secondo, techniquement un freinage hydraulique qu il soit avec ABS ou sans ABS fonctionne avec une seule loi, l incompréssibilité des fluides, cette incompréssibilité est obtenu en empechant le liquide de se barrer au niveau des pistons ( les joints d étrier) et en limitant le gonflement des durites donc, ABS ou pas, si tu respecte ce principe tu as du freinage.
Derniere question , as tu vérifier si tes étriers coulissaient correctement ? ils ont quand meme bien tendance a couvir de merdre, et a commence a se gripper ...
A nettoyer quasiment a chaque changement de plaquette .