Maxime,
L' entretien de la Sprint RS, comme toutes les Triumph, est assez coûteux si tu passe systématiquement chez
le concessionnaire. Si, comme tu le dit, tu fait toi même ta mécanique, une grosse révision (20 000 km, 40 000 km...)
te reviens à environ 200 ¤ pour 1 week end de boulot (si tu découvre la machine), mais il te faudra acheter ou fabriquer
certains outils (y a beaucoup de choses sur le site
)
Sur mes motos, je fais tout sauf la synchro, mais vu que c'est une injection, ça ne bouge pas.
Pour ce qui est de la période d'achat, les bons coups se font en novembre / décembre, en mars, la saison reprend et les
prix flambent car tous le monde veut changer de moto.
Comme tout le monde te l'a dit, ton budget te permettra de trouver une machine de - 15 000 km avec quelques options
et en état irréprochable. J'avais acheté la mienne en janvier 2002 pour 6000 ¤ (modèle 03/2001, 19 000 km, état impec et 1800 ¤
d'option Triumph
, juste la révision des 20 000 km à faire). Pour info, les derniers RS 2004 ont été bradés à 7800 ¤ avec le sabot moteur.
Si tu envisages de rouler avec un(e) passager(e), je te conseille les modèles avec monobras (2003, 2004), les reposes pieds passager
sont à la même hauteur que sur la ST, avant ils sont trop haut (c'est ce qui m'avait fait changer de moto, ou plutôt ma copine avait fortement
insisté
)
D'une manière générale, les Triumph se vendent moins bien que les Japonaises car moins connus (mais pas pire que l'Aprilia Falco
dont tu parles
). Ce sont de superbes machines, bien pensées et dont les pièces n'ont rien à voir avec Suzuki
Si tu optes pour une RS, tu ne le regretteras sûrement pas.
Cédric
P.S: si ça t'intéresse, je peux te scanner le comparatif parut dans Moto Mag en 2000 (VTR, Falco, R 1100 S, RS, TL 1000 S) et celui du modèle
2004 face à la Ducati ST 3