Voila mes essais de la semaine
Jeudi soir, je suis aller essayer 2 moto:
1 VFR et 1 SV 1000 S
le vfr, un modèle de 99, 56000 km est en bon état (mais un peut cher je trouve) ....
a la conduite, je suis tres bien dessus, les premiers ronds points sont un peu hesitant... je n'ai pas trop l'habitude des bracelets, mais venant d'une becane aussi haute que le tdm la position de conduite n'est pas franchement la meme... ca me fait la meme impression quand je prend la seven fifty...
le moteur est assez coupleux pour moi, ca reprend bien, la boite est douce. ca fait bizarre au debut de pas avoir un gros "KLONG" quand on passe la premiere ou quand on retrograde
les suspensions font bien leur boulot... vraiment agréable... la fourche plonge un peu au freinage par contre... une vidange a faire ?
le frein arriere.... ah ? y en a un ? j'ai pas du le trouver alors
l'avant ca va, mais je pensais que ca freinerais plus fort..
J'avais dans l'idée que le vfr serais un peu plus "pousse au crime"... bon, faut faire gaffe au compteur, mais ca reste correcte. j'ai pas tirer les rapports, ni rouler comme un frappé... le but de mes essais etant de voir l'agrément de conduite en roulage "normal".
bref... j'en garde un bon souvenir.. d'autant plus que j'ai pas eu mal au dos durant les 40 minutes de l'essai sur tout type de route... un bon point pour la vfr
ensuite, je suis aller essayer le svs 1000, je voulais essayer ce moulin...
la position de conduite est bien plus sportive, les jambes sont repliées, le cul est perché très haut sur le strapontin et les poignets sont cassés en deux...
mais le moulin est pas mal du tout ! j'ai vraiment aimer ! il est souple pour un bi, ca reprend fort ! par contre c'est un bouffe permis... les vitesses atteintes sont rapidement illegales et avoir les poignets cassés ca aide pas a rouler tranquillou comme sur le vfr ou la tdm..
la partie cycle est bien plus ... raide.. que le vfr...
bref, en 20 minutes j'ai eu mal au dos, au cul, aux poignets et aux cervicales...
exit la svs ..
et vendredi soir, c'etait le tour de la Ducat' ST2
j'aime bien... j'aime vraiment bien, car ca correspond au genre de becane que je cherche: un moulin vraiment sympa dans une partie cycle saine et qui ne soit pas (trop) pousse au crime.
la becane se place un chouilla moins facilement que la vfr et est moins evidente en ville, mais en revanche, je suis nettement moins tenter de tourner la poignée de droite pour m'amuser, car le moteur de 80 cv est bien plein et c'est franchement agréable car c'est utilisable sur route, tout en se faisant plaisir
ca me rappele le moulin du tdm, mais en beaucoup plus sympa.
en comparaison, le moulin du svs est plus puissant, mais a moins d'agrément.
les freins font bien leur boulot, et l'arriere est bien plus efficace que celui du vfr essayé hier soir.
Pour le confort, le dos va bien et le posterieur ne se plaint pas trop... les poignets un peu plus, mais ca reste correct...
bref... y a juste que... je connais pas trop les couts d'entretiens et la fiabilitée de la becane.
apparement, les 2 soupapes ducat' sont assez rustiques mais solides... et l'entretien n'a pas l'air plus cher qu'un vfr, mais demande a etre tres regulier et rigoureux.
j'ai papoter avec un vendeur de la concess ducat'-tromph de nantes.... et lui est tres mefiant sur la fiabilitée des tromph. a savoir que depuis le début de l'année... ils ont du changer/refaire entre 40 et 60 moteurs sur les triumph... et quelques un seulment sur les ducats. Pour me le prouver, il m'a ammener dans l'arriere boutique... et la .. putain, y avais un paquet de tromph sans moteur ou avec les tripes a l'air (dont une sprint rs, une speed triple, un trophy 1200).... alors que les ducat présentes etaient seulement la pour des retours de crash...
bref.. alors que j'etait plutot confiant sur la fiabilitée des 3 cyl, et plutot circonspect (notez l'effort de vocabulaire ) sur la fiabilitée des ducat'... la tromph rs, me flippe un peu...
bref, je vais malgré tout essayer une RS la semaine prochaine (ca fera un tour de manege gratos
)... mais je commence a etre frileux sur la marque anglaise...
qu'en pensez vous ? ca vous parais justifié ? y a t'il eu beaucoup de cas de problèmes grave ou de casse moteur en dehors des chutes a gauche ?