bonsoir,
j'utilise tune boy tune edit depuis 2006, d'abord sur ma tiger 955, puis sur la st 955.
Les cartographies"d'origine " se sauvent aisément.
Pour ceux qui veulent modifier, on peut le faire par offset, par exemple modifier une matrice de +10% par rapport à l'originale.
Il existe pas mal de courbes que l'on peut télécharger.
Je l'utilise plus pour, par exemple, diminuer le temps de ralenti haut à froid l'été, contrôler TOUS les paramètres en une minute, faire une RAZ de l'ouverture gaz, choisir le régime rupteur,etc... En bref, agir sur l 'ensemble des paramètres de façon simple et conviviale. Montrez tune edit à un concessionnaire Triumph, il pleure, avec sa game boy style sagem des années 80;
Les manips simples sont d'homogénéiser les matrices qui ont leur trous voulus par le constructeur pour satisfaire aux homologations (taux de pollution), aux régimes prescrits.
voilà, en plus avec un top case ou un bon sac à dos pour mettre le pc portable, vous voici le data logger le plus rapide du monee )
:)Vous pouvez faire de l analyse embarquée, des fois cela aide à détecter une panne qui vous fait trainer votre moto d'un concessionnaire à l 'autre, sans succès.
Pour finir, quand je l'ai achetéla tigRRRe d'occasion, c'était une bombe (pour un tiger, hein...) Quand j'ai déchargé la carto dans mon pc, j'ai vu comment les temps d'ouverture d'injecteurs gavaient le moteur... Cela consommait, mais elle avait une sacrée niaque à mi régimes.
Voilà quelques utilités, le vrai investissement je le ferai dans un stage chez le chevalier de groland, histoire de passer plus vite en toute décontraction