Tres clairement, le premier mec qu on a vu débarquer avec un compteur HS, on a d'abord regardé si il avait changé un pneu récement, testé l entrainer et c est vrai qu il a fallut que ce brave garcon nous explique qu il bricolait ses courbes pour comprendre que le probleme venait du bricolage de courbe .(Mais c est vrai qu on avait pas d occilloscope)
Maintenant des mecs qui reglent tous les problemes mécanique/ Electronique en claquant des doigts, c est vrai qu on en voit pas mal ( si seulement on pouvait arriver a un embaucher un
).. On les voit d ailleur assez souvent parce qu il sont dans la merde et que ca marche pas, et qu ils ne compprennent pas pourquoi ( Pour te dire je vois meme des mecs venir faire vidanger leur fourche alors qu ils ont tout simplement 900 gr dans le pneux avant Comme quoi, y a encore du taff.... )
Concernant les ECU et autres ... pour en avoir discuté avec quelques relations (Service compétiton Magnetti Marelli dont la F1 et le WRC, essais proto chez Renault) et sans ( je le reconnais) etre un expert dans la quesition, je peux dire que :
Les map 'd'origine' sont faite pour apporter un fonctionnement "normal" par tout temps, dans toutes les conditions, Ca veut dire du fin fond de la Norvege en plein hiver, au sommet du mont Ventoux en plein été ( je ne t apprendrai pas que c est la que la plupart des constructeurs viennent tester les démarrage a chaud de leur derniers modeles) et de l altitude " bord de mer" jusqu au sommet de l Iseran.
Bref des paramettres qui font que tout le monde peut arriver a rouler, ne pas trop consommer, ne pas trop polluer ( en ces temps de controle technique, ca a aussi son importance ) démarrer moteur tres chaud, tres froid, a mi température ( peut etre le plus difficile) Qui plus est, Je ne t apprend pas non plus qu en l état des injections actuelle ( sur les motos s entend) la seule chose qu on puisse modifier, et le temps d ouverture des injecteurs.. ( et donc le débit d essence) et que si on augmente le débit d essence sans apporter l air nécessaire, ben ca va pas faire grand chose ( idem je ne t apprend pas que c est comme ca que l injectin Triumph supprime le besoin d utilisation du ventilateur quand la moto roule a une certaine vitesse ) Bref c est pas en augmentant les temps d injection qu on va ganger des paquets et des paquet de CV
Tu peux meme si tu veux, tenter de faire un parallele avec les diesel ou les CV ont été gagné non pas en augmentant les temps d injection mais en augmentant la quantité injectée (via des pression nettement supérieur au 3 kg/cm3 de nos modeste tromph ) dans un meme laps de temps ( et of course en amenant de l air avec un turbo)
D ailleur, si tu regarde la progression des moteurs diesel, tu t apercevra que le gain de puisance et de couple de ces dernieres années est du non pas a l augmentation du temps d injection mais bel et bien à la quantité injecté dans un meme 'temps d injection
Apres, libre a quiconque de penser qu on peut modifier une courbe et gagner
vraiment des chevaux sans au minimum un banc de puissance, un analyseur de gaz et quelque série de capteurs bien placé... ( ca c est juste pour la "mecanique" inutile de dire, que au niveau softeux.. c est quand meme une autre paire de manche) mais bon honnetement ca ne tiens pas trop la route (Curieusement on peut noter que les fabricant de pots adaptable ne se sont pas lancé dans l aventure suaf un avec l aide de triumph )
Pour recentre le débat;, suite a un changement de MAP triumph revendique royalement ( encore faudrait ils qu il y soient effectivement ) 3 cv entre son speed 2008 et son speed 2007. D apres toi , si ils avaient pu en gagner 8, tu crois qu il se serait privé ???? la nouvelle map, il l ont fait derriere leur PC en bouffant un mac do ? ( on notera d ailleur qu ils ne revenquent pas d augmentaiton de la valeur de couple.. mais c est un autre débat et je reviens dessus plus bas)
Gagner 2 cv sur un speed 2008 vs un 2007 (Si tenté est ce qu il y ait vraiment 2 cv de plus) nous fait il rouler plus vite ???? a voir la difficulté que nous avons tous pour exploiter ne serait ce que 80 pct de nos 100 cv sur route ouverte, je pense qu on peut en douter.. ( mais bon vue le nombre de Rossi/Stonner que je croise au magasin .je me pose quelque question.
Derniere chose ( et on rejoint le fait que le couple n ai pas changé entre un 2007 et un 2008) Je ne sais pas pourquoi toi tu roules en Triumph mais la majorité des gens que je croise, apprécient avant tout le couple, le caractere moteur et la souplesse du 3 cylindres .. (Les fans de la puissance maxium s orientant étrangement plutot sur des R1 que de des 955 ou des 1050 .. A défaut, pourquoi cherche vraiment la performance un Dayto 675 juste sans sa cale, me parait nettement plus efficace que n importe qu elle 955 ( ou 1050) avec sa map spéciale
Maintenant, chacun peut penser ce qu il veut... simplement si c était si facile tu crois que les constructeurs se feraient chier dans de tels investissement ?