Auteur Sujet: Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050  (Lu 12033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« le: 16 février 2008 à 14:21:12 »
Bon, CA Y EST !  :mrgreen:

Comme vous le savez, j étais en pleine hésitation (oui, j étais, car je ne suis plus... :siffle:) entre la ST et la Tiger.  La meilleure façon de me faire une idée étant l essai sur route, direction Biarritz (oui, sur Bordeaux, ce n'est pas possible, ou alors, 5 minutes sur la rocade  :evil:)

Départ aux alentours de 9h de Belin Beliet (33) avec Filtre à Café et Mme Goldo.

Putain qu'il fait froid, mais ouf, on avait prévu le coup :

- manchon et poignée chauffantes sur la RS de Filtre + équipement gortex et windstoper DKT
- combi de pluie et gant + sur gant pour moi et mme

Ouf ! On n’a pas froid, tout va bien.


La route Bordeaux ---> Biarritz n étant pas très bandante, on a mis les gazz sur l autoroute histoire de se débarrasser rapidos du clavaire.

3 radars auto + 2 mobiles, le tout sur les 120 kms de l autoroute  :twisted:

Arrivée sur place, la surprise  :blink:

Vu les critiques et la quantité de compliments que j avais lu sur TBC, je m attendais a voir une belle concession à la gloire de Triumph. En fait, on en est très loin. La concession est bien dédiée à Triumph (unique marque du magasin), mais on est bien loin de la concession de 1000 m² high tech  :siffle:

Petite concession de taille plus que raisonnable, des motos dehors partout, autant dedans (ils les mettent ou la nuit  :blink:), un atelier que je qualifierais d'atelier de "quartier". En gros, petit atelier, des trucs partout, mais le tout dans une ambiance sympa avec des mecs qui cherchent à trouver ou ça coince avant de commencer à tout changer  :( :(

Vraiment super sympa. ENFIN une concession " a l ancienne " ! (pour moi, c est un super compliment :applause:)

Bon, je disais. Qques minutes après notre arrivée, tjs dehors en train de regarder le Tiger qui était dehors, la patronne vient nous voir :

"Tiens ! Bonjour ! c est pour l essai du Tiger et de la ST, c est ca ?"
"Euh, bonjour, oui, c est ca, gagné !"

Bref, petite discussion sur les motos, remplissage des papiers pour moi, et en avant. Pour se faire, on est partie à 3 motos !

Moi au guidon d un Tiger avec 200 kms au compteur
Filtre à café et Mme Goldo sur un ST 2008 avec....une 50aine de kms au compteur
Damien (patron de la concession) sur un S3 Blazing orange MAGNIFIQUE tout neuf

Tout ça juste pour que je puisse me faire une idée sur les motos. Plutôt TRÈS sympa et vraiment TRÈS agréable d'être reçu comme ça 

1ere inquiétude : la hauteur de l engin. J'ai lu tellement de truc que je me posais de grosses questions. Je fais 1.80m, quand je suis en forme. Bon, j'enfourche la selle, et….j'ai 1 pied à plat par terre, et le 2ème qui a le talon décollé. Le guidon tombe naturellement sous les mains, bref, tout est ok. :super:

Ouf ! Ce n’est pas aussi pire que je croyais.
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #1 le: 16 février 2008 à 14:24:03 »
« Chérie ! Essaye de grimper sur la selle passager pour voir. »

Bon, la encore, soulagement, car ma fiancée, du haut de ses 1.72m arrive a grimper sur la moto sans se servir des cales pieds passager ou sans avoir besoin d’échelle.

Cool ! Voila déjà le 1er test de réussi pour le Tiger.

En avant pour une petite balade d' une heure environ pour me faire une idée et en même temps roder les motos. Qques 100aine de mètre après la concess, on réalise qu’on est bien dans le pays basque ! Des petites routes hyper viroleuses, des revêtements pourris, des bouses et de la terre plein les routes..... :?

"Putain que je suis content d être tout seul sur le Tiger !!!!" en gros, voila ma 1ere impression

S’est vite suivi une critique très désagréable, car le Tiger avait des à-coups encore pire que la ST ! Et dire que je croyais que l injection était parfaite !
A peine tu tournes la poignée, la moto fait un bon en avant. Pas terrible sur des routes pourries que tu ne connais pas. En virolo, faut bien penser à anticiper, sinon, surprise en vue. Fait chier ! Et merde…GROSSE déception…. :oops:

"La vache ! Il est où le concess !!! Il a déjà disparu  :blink: Il est au courant que je connais ni la route, ni la moto et que je suis en rodage ?" ça, c'est la 3eme impression, car le concess, au 1er virage, il connaissait déjà la traj et la moto, donc il m a enrhumé.  (Oui, je vous vois venir, lâchez vous, je vais modérer !   :siffle: :siffle: :siffle:)

Heureusement, au bout de qques minutes, le mode d'emploi du Tiger commence à être assimilé. Ça change de la Dayto, de la ST ou du gsxr que j ai l'habitude d’utiliser  :mrgreen:

Toan, toi qui a le vertige en virage, le Tiger est pour toi. En tout cas, j ai pensé à toi  :wink:

Bon, les suspat gomment bien les défauts pourri de la route, la moto va ou on veut du moment qu'on pousse un peu l'immense levier, pardon, guidon  :)

Un petit coup de frein avant en entrée de virolo pour voir comment ça se gère. Ben ma fois, ça surprend, mais ça se gère très bien. Il ne faut pas vouloir rivaliser avec un Dayto, mais ça passe super bien. Faut avoir l habitude par contre des transferts de masse sur l angle, car la, ça plonge pas mal. Usage intelligent du frein arrière obligatoire !  :)

Un petit coup de frein TRÈS fort pour voir la gestion de l ABS et le fameux phénomène de "cheval à bascule". OUI ça plonge, mais rien de très étonnant vu le débattement de la fourche. Pkoi faire une fourche avec un grand débattement si c'est pour n'en utiliser que 5%  :siffle:

Le levier est assez court, surtout en comparaison de la ST. Ça freine.....fort !  Heureusement j avais l abs, ce qui m'a permis d'essayer le freinage de trappeur, et de connaitre les limites. Et bien, elles bloquent vite les roues (ou alors, étant en confiance, j'ai surement freiné très très fort !). Je pense qu en mode un peu arsouille, il doit y avoir des mauvaises surprises en vue, quand au freinage d urgence, ça doit faire mal. En revanche, sur la ST, le poids n'étant pas reparti pareil, l ABS ne se déclenche pas.....QUOI  :blink: Il n y avait pas l abs ! Bon, en gros, la ST, ça freine fort, mais avec bcp de course au levier. Ça sera plus facilement dosage pour un néophyte, et ça explique surement le fait que l'abs ne se déclenche pas (enfin, que les roues ne se soient pas bloquées)

Après qques kms, j étais déjà sous le charme. Limite amoureux !

« Bizarre… Je ne comprends pas…Pkoi cette moto avec 200 kms elle marche vachement mieux que ma ST avec 40000 kms ? Bizarre…j ai pas dépassé les 5000 tr/min et ca tracte super fort. C est un bi le Tiger ? Bon, on va voir… »

Et bien c'est tout vu. Le moteur est formidable, même en mode 100 CV et en rodage.  Qu'est ce que ça doit être en mode libre avec le pot Racing Triumph et la courbe qui va bien !!!!!
Bon, c'est le moment de récupérer Mme. Maintenant que j ai pris mes marques sur la Tiger, on va essayer ça en duo.
« Modifié: 16 février 2008 à 14:26:35 par Goldorak »
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #2 le: 16 février 2008 à 14:29:57 »
En avant.

Cette fois ci, la route n'est plus aussi pourrie qu’au début. On est plutôt sur de belles départementales avec de beaux revêtements et de belles courbes. Parfait, je voulais voir ce que donnait le Tiger à une allure un peu rapide dans les virolos.
La encore, ca passe. Par contre, il doit falloir durcir l'arrière car ca pompe un peu et ca donne une sensation de flottement.

Pour ce qui est de la protection du pilote, il y a qque chose d’assez étonnant car lorsque je me tenais en position un peu « decontract’ » (donc un peu avachi sur moi-même), j’avais des turbulences dans mon casque. En revanche, dès que je me tenais droite, c’était impressionnant de calme et de silence  :blink: :super:

J’ai demandé à Damien s’il fallait passer par la bulle haute, et il m’a expliqué que non car ça serait pire. La solution, testée et approuvée par ses clients, consiste à couper la bulle d’origine de 4 ou 5 cm. Ils ont une boite qui fait des découpes au laser, et il semblerait que ça soit la solution miracle et économique ! Bravo à Damien pour avoir résolu ce problème de façon avantageuse pour les clients  :applause: :applause: :applause:

Par contre, la moto en duo parait plus stable qu’en solo, et même sur les petits virages serrés, ça ne m’a pas du tout gêné.

A la pause suivante, un petit briefing avec Sonia s'imposait. Moi, j'étais déjà conquit par le Tiger, mais je voulais avoir son avis. Je vous rappelle qu’à la base, la ligne de la moto ne nous fait pas aussi rêver que la ST, car le Tiger manque de personnalité et d’originalité niveau ligne. C est du classique comme pourrait le faire Yam ou Suz…

Donc, je vous donne en vrac les avis de ma SDS, qui compare avec les 40000 kms à l arrière de la ST.

-   On est assis comme sur une chaise. Les jambes sont super à l aise. Bcp moins fatiguant pour les jambes que la ST
-   On ne sent pas du tout le décalage du pied de droite par rapport au pied de gauche (à cause du pot)
-   Aucune turbulence puisque le pilote protège bien

MAIS :

-   On est à la même hauteur que le pilote, donc on ne voit pas la route du tout (euh…un SDS de 1.60m, il a la tête au milieu du dos du pilote ?)
-   Le pied de droite frotte sur la plaque de protection de l échappement
-   La moto ayant bcp de caractère, et le sds au même niveau que le pilote, on a tendance à prendre des coups de casque
-   Les poignées n étant pas assez sur l arrière, et les pieds en avant, lors de fortes accélérations, Sonia ne s est pas du tout senti a l aise car elle avait l impression de partir en arrière. Elle ne peut pas compenser avec les pieds. Il faudrait une poignée à l arrière (option), ou tout simplement, s adapter à la nouvelle position.

Donc, en résumé, on est hyper bien installé, mais il faut s adapter et modifier nos habitudes par rapport à la ST. Mais c est qque chose de très naturel.

Voila le bilan du 1er essai en Tiger. Passons maintenant à la ST 2008 pour la comparer à la 2005.

La par contre, le bilan est pas terrible…. :?

Hormis la couleur grise qui, et cette fois ci c'est certain, ne me plait pas car la moto devient d'une banalité affligeante, le changement de  position n'est pas si flagrant que ça.

Mouais…c'est plus haut ? Ben, désolé, mais ce n'est pas très significatif à l'essai. La moto est un peu plus maniable, mais ça s'arrête la.  :oops:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #3 le: 16 février 2008 à 14:35:51 »
On retrouve les mêmes problèmes que sur les 2005, à savoir une protection à chier, au moins pour les gens de ma taille. D’un autre coté, c’est logique, puisque ils ont mis des demi-guidons plus hauts, avec la bulle haute Triumph qui était déjà tres critiqué même sur les 2005. A mon avis, passage obligé par le pare brise en option  :roll:

Le moteur, et bien, ah oui, c'est comme le mien, mais en pire car il n'est pas encore libéré.
Bon, je ne ferais pas d autres comparaisons car il est en rodage et que je l'ai respecté donc difficile a juger. Par contre, les changements apportés font qu’au régime de 4000 tr/min, la boite à  air émet un bourdonnement très désagréable qui nous a gênés, aussi bien moi que ma sds.  :| J’ignore pkoi, mais on a parlé de restricteur d’air sur les nouveaux modèles pour la norme euro 3, je ne sais pas si c’est ça, mais c’est franchement pénible, surtout qu’en mode normal, 4000 tr correspond à une grande partie de l’usage  :?

Donc de mon point de vue, j’ai été très déçu par la nouvelle ST. Je m’attendais à bcp mieux comme amélioration. Surtout qu’en la comparant à la Dayto (ce qui est ridicule) ou à la Tiger (bcp plus logique), le moteur est nettement en retrait.  :oops:

En plus de ca, le logo Triumph est toujours l'ancien alors que ca fait 3 ans que Triumph a changé. C'est du détail, mais ça la fout mal. Par contre, ce qui m'a fait halluciné, c'est que la moto soit tjs équipée des BT20 merdiques de la 1ere génération  :evil: :evil: :evil:

Il y a 15 CV de + environ sur la ST, mais ça ne se sent pas. Ou alors, surement dans les tours, et sur une moto de 15000 kms. Pour le moment, le Tiger bondit à la moindre sollicitation de la poignée, alors que la ST monte tranquillement (mais rapidement) en régime. C'est linéaire, mais malgré tout efficace. Seules les sensations s’en ressentent, pas les performances à mon avis.  :wink:

Par contre, il faut reconnaitre que Triumph a résolu les problèmes d'à-coups d’injection, et surtout, que ma SDS a senti une réelle différence avec notre ST actuelle.  L’inclinaison a du être modifié, car même si pour le pilote, encore une fois ca ne se sent pas, pour la SDS c est assez notable. :applause: :super:

La tenue de route est exactement la même, donc aucune surprise sur la ST, c'est du déjà vu.

Donc, on prend tous les comparos des ST 2005/2006, et ca donne la même chose. C'est tjs une excellente moto. :)

REDONNEZ-MOI LA TIGER !

J'ai donc rapidement récupère la Tiger pour confirmer tout ce que je pensais. Et oui, pour ce que je veux faire avec ma moto, je crois que la Tiger me conviendra mieux.

En résumé, pour qui veut une moto confortable pour faire une majorité de grande portion d’autoroute, le tout à des vitesses qui vous enverrez direct en prison, je pense que la ST gagne largement. Elle a plus de gueule, une protection en cas de pluie meilleure, et une meilleure tenue de route en cas de courbes très rapides.  :super:

Par contre, ça chauffe toujours, c’est tjs en appui sur les poignets, et c’est tjs aussi linéaire comme moteur comparé au reste de la gamme Triumph.  :oops:

C’est sage, ça ne maltraite pas ses occupants, pas de mauvaise surprise en vue, tout est archi neutre. Une très bonne moto en soit, parée pour le voyage avec ses valises d’origine, donc la contenance est … ridicule :evil: ! Même la Tiger dont la valise est amputée par le pot a une capacité supérieure...

En revanche, pour ceux qui privilégient les sensations, les balades sur les petites routes départementales aux revêtements souvent aléatoires, et parsemées d’apn sur les bords des routes, le tout en passant par de longues portions d’autoroute en cas de besoin, je pencherais pour la Tiger. :mrgreen:

Elle est plus confortable que la ST, sauf à allure très rapide, la position est plus naturelle pour les grands gabarits, et surtout, elle est modulable. Les jambes, bien que soumises aux intempéries, sont installées très confortablement, et on sent dès le départ qu’on pourrait faire bien plus de bornes qu’avec l’excellente ST. La protection d’origine est nettement meilleure que sur la ST, sans être obligé de passer par la case accessoire (enfin, pas pour la bulle du moins  :x)

Et puis, la ST, c’est l’une des motos les plus vendues en France…
« Modifié: 16 février 2008 à 14:38:58 par Goldorak »
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #4 le: 16 février 2008 à 14:36:29 »
Pour les tofs, Filtre nous en mettra qque unes j'espère car il en a fait  :super:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #5 le: 16 février 2008 à 15:27:00 »
Ca c'est un comparo  :(  :+1:

Un concess m'avait dit que la Tiger était la meilleur moto de la marque, je pense qu'il avait raison.
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne filtre à café

  • Pipelette
  • Messages: 247
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955i RS Verte / 175 SVS
  • Localisation: Nord Gironde
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #6 le: 16 février 2008 à 16:02:23 »
Powa tout ça... :mrgreen:

Bon pour les tofs attention à l'artiste.. :siffle:

y avait celle là, sympa  :(


mais je préfère celle ci  :super:


mais bon  nous étions venus par celles là,


non pas la verte qui est sympa, la grise et la blanche.
D'ailleurs Mr entreprend Mme... blablabla, blablabla, pot + courbe = +10cv  :mrgreen:
Euh c'est un CBR qui fait tache DSL  :-1:

Bon alors un peu mieux la Tiger  blanche...(bof)


La ST grise ...


la plus belle des couleurs  :mrgreen:


mais bon, puisse que je dis que...


 :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:



Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #7 le: 16 février 2008 à 16:20:01 »
Ben, je viens de passer la commande, et depuis aujourd'hui , il n'est plus possible de commander le pot Racing Triumph  :evil:

Il était interdit, mais on pouvait le commander. Mais depuis la mise a jour de ce matin, pour éviter les problèmes, Triumph l'a mis au tarif de....... 5000€ (source concessionnaire)

Donc, va falloir ruser, et aller faire un tour chez nos voisins  :siffle:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne ed1966

  • Concierge
  • Messages: 577
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST1050/T120R 1964 en mode redressage
    • chez moi voir section moto
  • Localisation: HORION HOZEMONT BELGIQUE
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #8 le: 16 février 2008 à 19:05:00 »
 :+1: beau CR , et félicitation  :super:
Mieux vaut vieux tromblon que rien !

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #9 le: 16 février 2008 à 22:42:28 »
 :lol:

C'est vrai que j'ai le vertige, je sais pas si j'arriverai à pencher vraiment avec la Ulysses, ou si je vais encore devoir déhancher...  :lol:

En tous cas je l'ai récpetionné ce soir, donc si j'ai bien compris y aura au moins 2 trails au meeting !  :wink:

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #10 le: 16 février 2008 à 23:31:26 »
sauf si je viens en Dayto  :siffle:

 :mrgreen:

En tout cas, amuse toi bien avec Ulysse  :(


Pkoi quand certain font un CR de 3 lignes, ils ont 1000  :+1: et moi avec un truc beton, j ai 3 fois rien  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:



Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #11 le: 16 février 2008 à 23:52:49 »
sauf si je viens en Dayto  :siffle:
Pkoi quand certain font un CR de 3 lignes, ils ont 1000  :+1: et moi avec un truc beton, j ai 3 fois rien  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Parce que avec les peu que tu as tu ne remercies pas les donneurs  :siffle:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #12 le: 16 février 2008 à 23:58:43 »
 :lol:

excuse moi, mais l emotion me submerge, et rien que de vouloir te remercier, je......suis............t..o..u...t......... emu  :cry:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #13 le: 16 février 2008 à 23:59:43 »
:lol:

excuse moi, mais l emotion me submerge, et rien que de vouloir te remercier, je......suis............t..o..u...t......... emu  :cry:
Ça va pour cette fois  :lol:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Essai du Tiger 1050 et comparaison avec la ST 1050
« Réponse #14 le: 17 février 2008 à 00:01:43 »
je t en ai mis un pour me faire pardonner  :siffle:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱