On retrouve les mêmes problèmes que sur les 2005, à savoir une protection à chier, au moins pour les gens de ma taille. D’un autre coté, c’est logique, puisque ils ont mis des demi-guidons plus hauts, avec la bulle haute Triumph qui était déjà tres critiqué même sur les 2005. A mon avis, passage obligé par le pare brise en option
Le moteur, et bien, ah oui, c'est comme le mien, mais en pire car il n'est pas encore libéré.
Bon, je ne ferais pas d autres comparaisons car il est en rodage et que je l'ai respecté donc difficile a juger. Par contre, les changements apportés font qu’au régime de 4000 tr/min, la boite à air émet un bourdonnement très désagréable qui nous a gênés, aussi bien moi que ma sds.
J’ignore pkoi, mais on a parlé de restricteur d’air sur les nouveaux modèles pour la norme euro 3, je ne sais pas si c’est ça, mais c’est franchement pénible, surtout qu’en mode normal, 4000 tr correspond à une grande partie de l’usage
Donc de mon point de vue, j’ai été très déçu par la nouvelle ST. Je m’attendais à bcp mieux comme amélioration. Surtout qu’en la comparant à la Dayto (ce qui est ridicule) ou à la Tiger (bcp plus logique), le moteur est nettement en retrait.
En plus de ca, le logo Triumph est toujours l'ancien alors que ca fait 3 ans que Triumph a changé. C'est du détail, mais ça la fout mal. Par contre, ce qui m'a fait halluciné, c'est que la moto soit tjs équipée des BT20 merdiques de la 1ere génération
Il y a 15 CV de + environ sur la ST, mais ça ne se sent pas. Ou alors, surement dans les tours, et sur une moto de 15000 kms. Pour le moment, le Tiger bondit à la moindre sollicitation de la poignée, alors que la ST monte tranquillement (mais rapidement) en régime. C'est linéaire, mais malgré tout efficace. Seules les sensations s’en ressentent, pas les performances à mon avis.
Par contre, il faut reconnaitre que Triumph a résolu les problèmes d'à-coups d’injection, et surtout, que ma SDS a senti une réelle différence avec notre ST actuelle. L’inclinaison a du être modifié, car même si pour le pilote, encore une fois ca ne se sent pas, pour la SDS c est assez notable.
La tenue de route est exactement la même, donc aucune surprise sur la ST, c'est du déjà vu.
Donc, on prend tous les comparos des ST 2005/2006, et ca donne la même chose. C'est tjs une excellente moto.
REDONNEZ-MOI LA TIGER !
J'ai donc rapidement récupère la Tiger pour confirmer tout ce que je pensais. Et oui, pour ce que je veux faire avec ma moto, je crois que la Tiger me conviendra mieux.
En résumé, pour qui veut une moto confortable pour faire une majorité de grande portion d’autoroute, le tout à des vitesses qui vous enverrez direct en prison, je pense que la ST gagne largement. Elle a plus de gueule, une protection en cas de pluie meilleure, et une meilleure tenue de route en cas de courbes très rapides.
Par contre, ça chauffe toujours, c’est tjs en appui sur les poignets, et c’est tjs aussi linéaire comme moteur comparé au reste de la gamme Triumph.
C’est sage, ça ne maltraite pas ses occupants, pas de mauvaise surprise en vue, tout est archi neutre. Une très bonne moto en soit, parée pour le voyage avec ses valises d’origine, donc la contenance est … ridicule
! Même la Tiger dont la valise est amputée par le pot a une capacité supérieure...
En revanche, pour ceux qui privilégient les sensations, les balades sur les petites routes départementales aux revêtements souvent aléatoires, et parsemées d’apn sur les bords des routes, le tout en passant par de longues portions d’autoroute en cas de besoin, je pencherais pour la Tiger.
Elle est plus confortable que la ST, sauf à allure très rapide, la position est plus naturelle pour les grands gabarits, et surtout, elle est modulable. Les jambes, bien que soumises aux intempéries, sont installées très confortablement, et on sent dès le départ qu’on pourrait faire bien plus de bornes qu’avec l’excellente ST. La protection d’origine est nettement meilleure que sur la ST, sans être obligé de passer par la case accessoire (enfin, pas pour la bulle du moins
)
Et puis, la ST, c’est l’une des motos les plus vendues en France…