Bonjour
comme je viens d'arriver sur ce forum et après ma présentation, autant donner mon avis sur ma mobylette. Forcément il sera plutôt positif puisque j'ai acheté cette moto
Bon commençons par mon cahier des charges:
- une moto permettant le duo sur de longs trajets,
- une moto sobre et fiable,
- une moto confortable,
- un modèle relativement courant et avec des concessionnaires partout en france.
Ma femme et moi somme allés au salon de la moto à Paris l'année dernière et on a posé notre cul sur toutes les motos qui de près ou de loin semblait répondre à ce cahier des charges. Et il faut bien reconnaître qu'une très grosse majorité de la production est dédiée au roulage en solo et à la sortie entre deux troquets (3000km/an).
Malgré tout trois modèles nous ont particulièrement intéressé par ordre de préférence:
R1200GS
DL 650 VStrom
Tiger 1050i
Bon pour la première et bien que ce soit le modèle que j'aurais choisi sans hésiter si j'avais eu les moyens (et en plus c'est la meilleure moto du monde), mon budget ne me permet absolument pas ce genre de fantaisie.
Pour la seconde, c'est une très bonne moto, fiable, sobre, parfait pour les roule toujours mais ma femme et moi on n'est pas spécialement des petits gabarits (1m90 en ce qui me concerne), la moto nous semblait un peu juste.
Finalement l'occasion faisant le larron, on est tombé sur une occasion de la bonne couleur
chez le concessionnaire à Metz. Bon on va sérieusement se serrer la ceinture pour un bout de temps mais la vie est courte autant se faire plaisir tant qu'on peut.
Maintenant mes impressions de roulage après 2000km au guidon du tigre.
Le look:
J'adore la couleur, ça change des sempiternels noir/gris/rouge. Pourtant à l'avant il me semble qu'il manque quelque chose, plus agressif ou plus classe, je ne sais pas. Cela reste une jolie moto mais on ne se retourne pas dessus.
La finition:
Il est dommage de ne pas pouvoir commander l'ordinateur de bord via une touche au guidon. Ceci dit il est complet assez pratique et c'est bien plus que je n'avais jusque là. Globalement la finition est moyenne ni meilleure ni pire que celle d'une Suzuki mais pas à la hauteur d'une Yamaha.
A noter, je me suis eu tout seul, j'ai pris le top case en option sans demander la taille: il est beaucoup trop petit et donc trop cher par rapprot à la taille. Les valise sont OK mais donc évtiez le top case.
Le châssis:
La moto est réglée très confort, du coup au premier abord on se croirait en BX... J'ai un peu durci l'arrière, c'est mieux mais on arrive en buté d'amorto à deux assez facilement. D'ailleurs il est dommage de ne pas pouvoir régler la dureté de l'amorto via une molette, il faut un outil. Ceci dit en contrepartie la moto est très confortable en roulage cool à vitesses (presque) légales. La fourche ne me semble pas s'enfoncer exagérément sur les freinages appuyés. mais je ne suis sans doute pas encore allée bien loin dans ce domaine car habitué aux motos avec de fort frein moteur (cardan et bi), j'ai encore du mal à doser le freinage et à aller aux limites. M'enfin ça me semble correct malgré tout.
Le moteur:
Il a deux grosses qualités, la souplesse et la sobriété et un gros défaut, l'ensemble embrayage-boite de vitesses. Pour l'instant je n'ai pas dépassé le 6.5l/100 alors que mon SV consommait rarement moins de 7.5l/100, voire 8 à 10 en roulage heu... sportif. Sur le dernier plein du Tiger je suis même descendu à 6,1l/100. Avec le plein les 300 km d'autonomie sont envisageables, voir plus sans doute.
En revanche l'embrayage est dure et la boite de vitesse vraiment par terrible: elle est dure, imprécise, lente et se coince assez facilement à basse vitesse. Pas toujours évident de trouver le point mort... Heureusement la souplesse du moteur permet de s'en servir assez peu mais dès qu'on essaie de s'amuser un peu on est handicapé par la lenteur de la boite sans parler des faux points morts. Bref pas du tout à la hauteur des deux Suzuki que j'ai eu ou des Honda que l'on ma prété.
Autre petit souci, un creux vers 4000tr.mn qui engendre quelques vibrations dans les cales-pieds. C'est peut être génant s sur de longs trajets car cela se situe vers 90/100, donc des vitesses de roulage courantes.
Pour finir le caractère moteur est peu présent. Plus qu'un tigre, c'est un gros matou. Cela ne déchaine pas les passions, surtout par prapport à ma précédente moto le SV. C'est le jour et la nuit mais aller essayer de faire du duo sur une SV...
Conclusion:
J'attends avec impatience le printemps pour teste le Tiger sur toutes les routes des Vosges et encore plus mai où mon moto club organise de grosses sorties. Ce sera sans aucun doute un grand plasir de rouler à deux sur cette machine qui, malgré ses quelques défauts (nobody's perfect) répond presque parfaitement à mon cahier des charges.
A+