Auteur Sujet: Tiger 1050i: mon avis perso  (Lu 1749 fois)

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dandrz

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Tiger 1050i: mon avis perso
« le: 28 février 2008 à 13:31:00 »
Bonjour

comme je viens d'arriver sur ce forum et après ma présentation, autant donner mon avis sur ma mobylette. Forcément il sera plutôt positif puisque j'ai acheté cette moto  :lol:

Bon commençons par mon cahier des charges:
- une moto permettant le duo sur de longs trajets,
- une moto sobre et fiable,
- une moto confortable,
- un modèle relativement courant et avec des concessionnaires partout en france.

Ma femme et moi somme allés au salon de la moto à Paris l'année dernière et on a posé notre cul sur toutes les motos qui de près ou de loin semblait répondre à ce cahier des charges. Et il faut bien reconnaître qu'une très grosse majorité de la production est dédiée au roulage en solo et à la sortie entre deux troquets (3000km/an).

Malgré tout trois modèles nous ont particulièrement intéressé par ordre de préférence:
R1200GS
DL 650 VStrom
Tiger 1050i

Bon pour la première et bien que ce soit le modèle que j'aurais choisi sans hésiter si j'avais eu les moyens (et en plus c'est la meilleure moto du monde), mon budget ne me permet absolument pas ce genre de fantaisie.
Pour la seconde, c'est une très bonne moto, fiable, sobre, parfait pour les roule toujours mais ma femme et moi on n'est pas spécialement des petits gabarits (1m90 en ce qui me concerne), la moto nous semblait un peu juste.

Finalement l'occasion faisant le larron, on est tombé sur une occasion de la bonne couleur  8) chez le concessionnaire à Metz. Bon on va sérieusement se serrer la ceinture pour un bout de temps mais la vie est courte autant se faire plaisir tant qu'on peut.

Maintenant mes impressions de roulage après 2000km au guidon du tigre.

Le look:
J'adore la couleur, ça change des sempiternels noir/gris/rouge. Pourtant à l'avant il me semble qu'il manque quelque chose, plus agressif ou plus classe, je ne sais pas. Cela reste une jolie moto mais on ne se retourne pas dessus.

La finition:
Il est dommage de ne pas pouvoir commander l'ordinateur de bord via une touche au guidon. Ceci dit il est complet assez pratique et c'est bien plus que je n'avais jusque là. Globalement la finition est moyenne ni meilleure ni pire que celle d'une Suzuki mais pas à la hauteur d'une Yamaha.
A noter, je me suis eu tout seul, j'ai pris le top case en option sans demander la taille: il est beaucoup trop petit et donc trop cher par rapprot à la taille. Les valise sont OK mais donc évtiez le top case.

Le châssis:
La moto est réglée très confort, du coup au premier abord on se croirait en BX... J'ai un peu durci l'arrière, c'est mieux mais on arrive en buté d'amorto à deux assez facilement. D'ailleurs il est dommage de ne pas pouvoir régler la dureté de l'amorto via une molette, il faut un outil. Ceci dit en contrepartie la moto est très confortable en roulage cool à vitesses (presque) légales. La fourche ne me semble pas s'enfoncer exagérément sur les freinages appuyés. mais je ne suis sans doute pas encore allée bien loin dans ce domaine car habitué aux motos avec de fort frein moteur (cardan et bi), j'ai encore du mal à doser le freinage et à aller aux limites. M'enfin ça me semble correct malgré tout.

Le moteur:
Il a deux grosses qualités, la souplesse et la sobriété et un gros défaut, l'ensemble embrayage-boite de vitesses. Pour l'instant je n'ai pas dépassé le 6.5l/100 alors que mon SV consommait rarement moins de 7.5l/100, voire 8 à 10 en roulage heu... sportif. Sur le dernier plein du Tiger je suis même descendu à 6,1l/100. Avec le plein les 300 km d'autonomie sont envisageables, voir plus sans doute.
En revanche l'embrayage est dure et la boite de vitesse vraiment par terrible: elle est dure, imprécise, lente et se coince assez facilement à basse vitesse. Pas toujours évident de trouver le point mort... Heureusement la souplesse du moteur permet de s'en servir assez peu mais dès qu'on essaie de s'amuser un peu on est handicapé par la lenteur de la boite sans parler des faux points morts. Bref pas du tout à la hauteur des deux Suzuki que j'ai eu ou des Honda que l'on ma prété.
Autre petit souci, un creux vers 4000tr.mn qui engendre quelques vibrations dans les cales-pieds. C'est peut être génant s sur de longs trajets car cela se situe vers 90/100, donc des vitesses de roulage courantes.
Pour finir le caractère moteur est peu présent. Plus qu'un tigre, c'est un gros matou. Cela ne déchaine pas les passions, surtout par prapport à ma précédente moto le SV. C'est le jour et la nuit mais aller essayer de faire du duo sur une SV...


Conclusion:
J'attends avec impatience le printemps pour teste le Tiger sur toutes les routes des Vosges et encore plus mai où mon moto club organise de grosses sorties. Ce sera sans aucun doute un grand plasir de rouler à deux sur cette machine qui, malgré ses quelques défauts (nobody's perfect) répond presque parfaitement à mon cahier des charges.


A+
 





« Modifié: 28 février 2008 à 15:51:13 par dandrz »

cyrillou

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #1 le: 28 février 2008 à 14:05:29 »
En revanche l'embrayage est dure et la boite de vitesse vraiment par terrible: elle est dure, imprécise, lente et se coince assez facilement à basse vitesse. Pas toujours évident de trouver le point mort...
vérifie le réglage de l'embrayage... la boite y est (très) sensible !

Hors ligne KfiR

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #2 le: 28 février 2008 à 14:10:42 »
Je confirme... D'ailleurs j'avais le même problème avec la Sprint et depuis peu avec le Dayto'...  :roll:
Slainte mhath !

Hors ligne Duffle

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #3 le: 28 février 2008 à 14:23:30 »
attention pour la garde de l'embrayage ne pas la regeler au niveau du levier MAIS au niveau de la biellette sur le moteur  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

cyrillou

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Re : Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #4 le: 28 février 2008 à 14:58:58 »
attention pour la garde de l'embrayage ne pas la regeler au niveau du levier MAIS au niveau de la biellette sur le moteur  :wink:
ah ? le réglage au guidon sert bien à affiner le réglage, non ?

dandrz

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Re : Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #5 le: 28 février 2008 à 15:50:20 »
En revanche l'embrayage est dure et la boite de vitesse vraiment par terrible: elle est dure, imprécise, lente et se coince assez facilement à basse vitesse. Pas toujours évident de trouver le point mort...
vérifie le réglage de l'embrayage... la boite y est (très) sensible !

Je l'ai fait. J'ai un poil retendu le truc et c'est un peu mieux mais cela ne change rien à la lenteur de la boite.
Bon je suis un âne en mécanique mais pourquoi ne pas mettre un embrayage à commande hydraulique comme sur les Suz' par exemple. Ca ne se dérègle jamais et cela m'a l'air plus doux et souple à l'usage?  :?:

cyrillou

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Re : Re : Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #6 le: 28 février 2008 à 15:57:32 »
pourquoi ne pas mettre un embrayage à commande hydraulique

c'est LA question....
surement une histoire d'argent.... :roll:

En ligne maya

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #7 le: 28 février 2008 à 16:00:57 »
Il se dit que la boite s'adoucit aux alentours des 10000km, mais ce n'est pas une
boite suz, et elle ne le sera jamais, il faut se le dire.  :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne kéziah

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Re : Re : Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #8 le: 28 février 2008 à 17:15:23 »
attention pour la garde de l'embrayage ne pas la regeler au niveau du levier MAIS au niveau de la biellette sur le moteur  :wink:
ah ? le réglage au guidon sert bien à affiner le réglage, non ?

pourquoi ??

SInon je confirme aussi, la boite s'adoucit un peu avec les km  :wink: enfin celle du sprint  :siffle:
C'est un Triumph !

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Re : Re : Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #9 le: 28 février 2008 à 17:46:58 »
attention pour la garde de l'embrayage ne pas la regeler au niveau du levier MAIS au niveau de la biellette sur le moteur  :wink:
ah ? le réglage au guidon sert bien à affiner le réglage, non ?
je me suis mal exprimé  :oops: mais ca ne sera pas la 1er fois  :lol: .

tu règles la garde au guidon mais tu vérifies le jeu au niveau de la biellette du bas.  et en même tps le seul réglage possible sans outils c'est la molette du levier  :lol:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #10 le: 28 février 2008 à 18:26:51 »
Euh, pour avoir eu 2 Suzuki (dont 1 SV 1000), je suis dsl, mais la boite de la Triumph (1050 ST), une fois rodée, est bien plus agreable que les Suz. D ailleurs, celui qui roule avec maintenant avait un 750 GSXF, et lui aussi trouve la boite 100 fois mieux sur la ST.

Il faut juste lui laisser le temps de se mettre en place, et au debut, il faut bien prendre le temps de decomposer le mouvement.

Au debut, moi aussi je la trouvais dure, et avec 1 faux point mort entre la 5 et la 6. Mais au fil des kms, plus jamais eu de probleme. Quand a la souplesse de l embrayage hydrolique, la encore, ca depends des motos, car j en connais plus d une en hydrolique qui sont bcp plus dure que les Triumph  :siffle:

En tout cas, sympa comme CR, meme si j ai pas bien comprit au final pkoi tu avais acheté le Tiger puisqu il est bourré de defaut  :mrgreen:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #11 le: 28 février 2008 à 19:44:19 »
De tête, vu que j'ai pas touché une moto depuis 20 mois..., quand la boîte faisait des siennes sur mon RS (ce qui était rare, somme toute) je remettais en prise l'embrayage, avec un filet de gaz, et ca résolvait l'histoire.
Petit Vroooum today ?

GarouGarou

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #12 le: 28 février 2008 à 19:47:01 »
Sympa comem petit CR  :+1: et continue comme ca pour devenir une usine a Gaz  :mrgreen:

dandrz

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Re : Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #13 le: 28 février 2008 à 20:15:37 »
Euh, pour avoir eu 2 Suzuki (dont 1 SV 1000), je suis dsl, mais la boite de la Triumph (1050 ST), une fois rodée, est bien plus agreable que les Suz. D ailleurs, celui qui roule avec maintenant avait un 750 GSXF, et lui aussi trouve la boite 100 fois mieux sur la ST.

Il faut juste lui laisser le temps de se mettre en place, et au debut, il faut bien prendre le temps de decomposer le mouvement.

Au debut, moi aussi je la trouvais dure, et avec 1 faux point mort entre la 5 et la 6. Mais au fil des kms, plus jamais eu de probleme. Quand a la souplesse de l embrayage hydrolique, la encore, ca depends des motos, car j en connais plus d une en hydrolique qui sont bcp plus dure que les Triumph  :siffle:

En tout cas, sympa comme CR, meme si j ai pas bien comprit au final pkoi tu avais acheté le Tiger puisqu il est bourré de defaut  :mrgreen:

Le GSX-F a une boite pourrie. C'est connu. Mais sur le SV je débrayais à peine (voir pas du tout)  pour monter les vitesses. Objectivement c'est bien le seul gros défauts du Tiger, le reste relevant de l'anecdotique.

Quant aux défauts d'une moto, trouves en moi une qui n'en ait pas. Ensuite les défauts, soit ils sont dans un domaine qui rend l'achat d'une moto rédhibitoire, soit dans une domaine où tu peux faire avec, cela reste donc assez subjectif. Tiens un exemple, la moto est franchement haute ce qui pour une personne de moins d'1m80 n'est pas évident. Mais pour mon 1m90, c'est un avantage car pour une fois je ne suis pas plié en huit...
En plus le Tiger est très confortable (suspension, selle, position), très sobre (je pense pouvoir faire moins de 6l/100 en roulant aux limites légales), très facile à rouler seul et à deux (car la moto est légère en fait) et le réseau de concess est relativement bien implanté en France. Donc c'est tout bon par rapport à mon cahier des charges. C'est juste que je suis habitué aux roadsters et aux motos avec du frein moteur. Dès que je me serai fait à la position trail et au moteur qui freine pas  :mrgreen: ça ira super bien.
Surtout sur mes départementales habituelles  :siffle:

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Re : Tiger 1050i: mon avis perso
« Réponse #14 le: 29 février 2008 à 12:20:36 »
Si tu trouve que le frein moteur est faible et le moteur peu pêchu, tu peux enlever une dent sur le PSB.... Je l'avais fait sur la RS et c'est plus que bien  :mrgreen:
Petit Vroooum today ?