Coucou... Jicé, comme dit Jibé, tu ne sembles pas rentrer dans la définition du critère d'exclusion puisque tu ne participais pas à une épreuve ou à des essais en vue d'une épreuve soumise à autorisation préalable des pouvoirs publics.
Maintenant, en effet, tu ne courres peut être pas grand risque à déclarer que tu t'es vautré sur route ouverte.
Vu le montant des dégâts complets - 4000 euros et la franchise... tu me sembles "tangent" dans le cas où tu es prêt à rechercher des pièces et des solutions à bas prix qui pourront te faire parvenir à 2000 euros. Soit 900 euros pour ta poche si tu déclares et une économie de 1.100 euros de prise en charge. Compte tenu du montant annuel de ta prime, effectue un bref calcul de simulation pour savoir quel sera le surcoût de celle ci sur les 5 années à venir (et le "manque à gagner éventuel si tu peux encore espérer à ce jour une amélioration de ton bonus). Ca te donnera le résultat. Si le surcoût dépasse les 1.100 euros, laisse tomber.
De mémoire, j'avais autrefois calculé que jusqu'à un bon millier d'euros, il vallait mieux que je garde mes soucis pour moi (sauf le jour où j'ai eu un sinistre totalement non responsable). Maintenant dans cette hypothèse, pas d'enquiquinements non plus : si tu déclares, ta concession se charge de tout, fait un devis et le soumet à l'expert puis effectue les réparations, etc etc...