Auteur Sujet: Sprint ST 1050: Purge et ABS  (Lu 7139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Sprint ST 1050: Purge et ABS
« le: 02 mars 2008 à 18:50:49 »
Voici  le souci: le liquide de frien dans le bocal ne me paraît pas clean du tout (assez foncé), et j'ai l'intention de le changer. Or en lisant le manuel du propriétaire, je vois la phrase "si vous disposez de l'aBS, il faut un outil spécial pour purger, allez voir votre concess".
J'ai déjà purgé plusieurs fois ma SV, l'outil spécial se résume à clé de 8 et tuyau en caoutchouc transparant.

J'avoue que ça me fait un peu braire de passeer chez le concess pour une simple purge que je sais très bien faire moi-même. En plus j'ai l'intention de monter un PR19 en lieu et place du MC axial présent, ça veut dire purge, et re-purge pour monter l'axial si jamais le PR est trop violent et pas dosable.

Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit exactement ?

(je rpécise que ma moto n'est plus sous garantie, c'est pour ça que je me permet de purger moi-même ou changer le MC).
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #1 le: 03 mars 2008 à 11:22:39 »
Comme on l a écrit ici meme, l ABS est juste une centrale electronique. Moteur coupé c est comme si tu n avais pas d ABS ... donc exactement comme si tu avais un freinage classique, donc la purge est tout a fait classique 

La purge, c est a la fois facile et chiant comme la mort  quand ca veut pas .. ( d ailleur il y a une note technique Triumph sur la facon de purger le machines)

Pour schematiser,  plus le chemin est droit entre l'etrier et le MC plus la purge sera facile  ( plus les durites sont droite, moins les bulles d air peuvent se planquer dans des recoins et te faire chier )  donc vérifie bien la position de ton guidon, et du MC pour que cela face autant que possible une belle ligne droite
Tu purges coté par coté  ( et tu ne change de coté que lorsque tu as réussi a avoir un etrier sans 'bulle' )
L'idéal est de 'tomber' l etrier que tu veux purger, d inserer une cale entre les plaquette, de commencer ta purges....  une fois que tu ne vois pas de bulle sortir de ton du tuyau de purge, il te faut rentre les pistons ( ca va faire remonter le liquide vers le MC et ca va par la meme occasion remonter les bulles vers le haut ( Idéalement il te faudrait etre 2 a ce moment un qui rentre les pistons et l autre qui surveille  si il y a des bulles qui remontent .)
Une fois que ton etrier te parait correctement purger .. tu passe a l autre 


Est il besoin de te rappeler que le liquide de frein est tres tres mauvais pour la peinture  ?? ( couvrir imperativement tou ce qui pourrait etre éclaboussé.)
Profite donc de cette  opération,pour nettoyer les pistons de freins   (Tu les sorts bien mais pas trop, un ptit chiffon avec du nettoyant a frein que tu trouve en grande surface et de l huile de coude... si nécessaire un petit peut de pate a polir style Elfechrome  et toujours de l huile de coude  pour que tout cela brille

Si tu as des difficultée a amorcer le MC .. tu purges au raccord banjo du dit MC  ( en protegeant encore et toujours tout ce quie pourrait etre atteindre par du liquide ......




JM

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #2 le: 03 mars 2008 à 11:41:23 »
Ok, merci pour les infos (j'ai deja fait pas mal de purges mais un rappel est toujours utile).
J'ai juste ete surpris par la phrase du manuel: il faut un outil special.

Bon ben des que j'ai un peu de temps, je m'occuppe de tout ca.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #3 le: 04 mars 2008 à 16:12:38 »
En plus j'ai l'intention de monter un PR19 en lieu et place du MC axial présent, ça veut dire purge, et re-purge pour monter l'axial si jamais le PR est trop violent et pas dosable.
Salut Shef!
Ca m'intéresse d'avoir un retour sur l'effet du PR19 sur la Sprint. Quand tu l'auras posé fais-nous un petit topo  :)
Perso je vais faire poser sur la mienne un MC radial de Dayto 675 (diamètre 16).
"..."

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #4 le: 04 mars 2008 à 17:14:53 »
ca roule, je te tiens au jus.
Faudra juste que je trouve 1h ou2 pour le demonter de la Sv, remettre l'ancien de la Sv, puis mon le PR sur la Sprint :)
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #5 le: 08 mars 2008 à 12:09:11 »
Voilà, c'est fait !
Ce matin j'ai démonté le PR19 de la SV, remonté le MC d'origine, démonté le MC d'origine de la sprint et remplacé par le PR19.
Pour info pour le montage (il s'agit d'un PR19 Nissin, pour le brembo je sais pas), la vis de raccord de banjo de la durite d'origine s'adapte parfaitement, par contre pour al durite elle-même, en position origine elle passe sous le T sup et rejoint le MC, là il faut la faire rejoindre directement sans passer sous le T. Il faut la faire pivoter aussi de 90° (c'est un peu pète-couilles, les durites avia n'apprécient pas trop normalement, mais une fois que c'est en place c'est bon). Ensuite on fixe le tout, il faut aussi dévisser la poignée de gaz et la faire pivoter un peu sinon les câbles d'accélérateur et de rappel gènent car ils sont sur la vis de purge du MC.

Ensuite il suffit de faire une purge normale. Tout ça m'a pris moins de 2h (pour faire deux démontages-montages de MC, je trouve ça pas mal, je vais ouvrir une concession :P)

Pour le feeling, je vous dirait ça quand il arrêtra de pleuvoir (on est dans le sud oui ou merde ??  :feu1:). Ce que je peux dire, c'est que la course morte semble un peu réduite, et l'abs fonctionne toujours tout à fait normalement (testé dans mon garage au sou-sol ou le revêtement est un peu glissant). La poignée reste souple tout du long (ça c'est le comportement normal du MC radial). Je vous dirai le reste cet aprèm, je dois péter à Nic pour monter l'alarme (par contre, routes mouillées obligent, je vais aller cool !)

Si ça t'intéresse je peux faire 1 ou 2 photos.
« Modifié: 08 mars 2008 à 12:24:19 par shef »
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #6 le: 11 mars 2008 à 11:22:12 »
Merci pour ce premier avis :super:. On attend la suite quand tu auras pû rouler dans des conditions "normales"...
"..."

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #7 le: 11 mars 2008 à 12:01:09 »
Alors, j'ai pas encore roule en franche attaque, mais ce qu'on peut dire:
Il y a toujours une course morte genante, je vois pas d;ou ca vient mais c'est emmerdant, le 1er centimetre ou tu tire le levier, il se passe rien, ensuite ca freine bien. Le feeling est incomparable avec l'autre MC (qui d'une part etait axial et en 16, alors que celui-ci est en 19 radial). En clair le levier ne devient quaisment pas plus dur au fur et a mesure que tu freine, et pourtant ca freine plus fort. Avec le MC axial, a partir du moment ou tu freines, le levier devient super dur et t'as du mal a bien sentir ou tu en es de ton freinage. La ca freine super fort avec deux doigts sans souci, apres tu ajuste vraiment la puissance. C'etait deja bien sur la SV, sur la Sprint uen fois de plus, je regrette pas, c'est vraiment du confort et de la precision en plus.
Jeudi on devrait faire un roulage plus fort, on va voir.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #8 le: 12 mars 2008 à 11:48:34 »
ok merci :super:

Le feeling est incomparable avec l'autre MC (qui d'une part etait axial et en 16, alors que celui-ci est en 19 radial).
Je crois même que le MC d'origine du ST c'est du 14 et non du 16...

Samedi je fais poser un MC radial de Dayto 675 sur mon ST. J'espère que j'en serai aussi content que toi!
"..."

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #9 le: 12 mars 2008 à 12:52:25 »
C'est quoi, le MC du 675 ?
Tu fais faire ca par ton concess ? Tu me diras comment il a fait pour la durite.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #10 le: 12 mars 2008 à 13:01:34 »
ok merci :super:

Le feeling est incomparable avec l'autre MC (qui d'une part etait axial et en 16, alors que celui-ci est en 19 radial).
Je crois même que le MC d'origine du ST c'est du 14 et non du 16...

Samedi je fais poser un MC radial de Dayto 675 sur mon ST. J'espère que j'en serai aussi content que toi!

Sur ma speed j'ai été ravi de la modif ! Tiens nous au courant !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #11 le: 13 mars 2008 à 11:09:32 »
C'est quoi, le MC du 675 ?
Tu fais faire ca par ton concess ? Tu me diras comment il a fait pour la durite.
Le MC du dayto c'est un radial de 16 (ce qui devrait déjà amener un plus par rapport au axial de 14 du ST).
C'est effectivement mon concess qui le pose.
En fait j'ai fait un deal avec Matyeu  :) : il se fait poser un Brembo PR19 sur son Dayto par le concess, je récupère son MC et le concess le pose sur mon ST.  On a rendez-vous samedi pour faire faire tout cela.
Pour les durites, ça reste le point d'interrogation: celles d'origine vont-elles convenir :roll:? Je te dirai.

Sur ma speed j'ai été ravi de la modif ! Tiens nous au courant !
Ce sera fait!
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #12 le: 13 mars 2008 à 11:10:43 »
C'est quoi, le MC du 675 ?
Tu fais faire ca par ton concess ? Tu me diras comment il a fait pour la durite.
Le MC du dayto c'est un radial de 16 (ce qui devrait déjà amener un plus par rapport au axial de 14 du ST).
C'est effectivement mon concess qui le pose.
En fait j'ai fait un deal avec Matyeu  :) : il se fait poser un Brembo PR19 sur son Dayto par le concess, je récupère son MC et le concess le pose sur mon ST.  On a rendez-vous samedi pour faire faire tout cela.
Pour les durites, ça reste le point d'interrogation: celles d'origine vont-elles convenir :roll:? Je te dirai.

Sur ma speed j'ai été ravi de la modif ! Tiens nous au courant !
Ce sera fait!


Sur ma speed j'avais changé les durits !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne shef

  • Commère
  • Messages: 837
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
    • Shef
Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #13 le: 13 mars 2008 à 14:25:02 »
Pour les durites le seul truc qui peut poser probleme, c'est la longueur, car la sortie du MC en se trouve pas au meme endroit selon que tu aies un radial ou un axial. Dans le cas de la ST, il suffit de faire passer la durite devant le T sup, ca devrit etre pareil pour toi.
500 connards sur la ligne de départ
500 blaireaux sur leur moto

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Sprint ST 1050: Purge et ABS
« Réponse #14 le: 13 mars 2008 à 16:01:04 »
Pour les durites le seul truc qui peut poser probleme, c'est la longueur, car la sortie du MC en se trouve pas au meme endroit selon que tu aies un radial ou un axial. Dans le cas de la ST, il suffit de faire passer la durite devant le T sup, ca devrit etre pareil pour toi.

Sur la speed, c'est bien la longueur qui pose problème, il manque pas beaucoup, mais ça ne va pas !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !