Je viens mettre mon grain de sel, ayant essayé la Street et ayant la Speed.
La Street est clairement plus facile à mener, et à mener vite, c'est un vrai vélo, on freine sur l'angle sans que ça la perturbe le moins du monde, le moteur est sympa, souple pour sa cylindrée, prenant des tours avec plaisir et facilité. On est bien installé, presque droit pour mon mètre 78, les commandes tombent sous la main, elle est super légère et assez confortable, bref c'est une réelle réussite.
Maintenant la Speed. C'est autre chose, elle est bien plus différente de la Street que leur look le laisse supposer. Dékà la position, assis plus haut, guidon à peu près au même niveau que sur la Street, on est logiquement dasn une position plus sur l'avant. Bien que très compacte pour une 1000, contrairement à la Street, ce n'est pas le réservoir qu'on serre entre les jambes, mais le cadre, perturbant au départ même si on s'y fait vite. En roulant maintenant, le poids plus élevé et plus haut perché se fait sentir, indéniablement, mais la moto reste très réactive et se jette d'un angle à l'autre avec facilité. Toutefois, elle demande plus d'attentions que la Street, freiner sur l'angle et elle verrouille immédiatement, il faut le savoir, on anticipe plus avec la Speed qui laisse peut être moins de marge pour l'improvisation, cependant, quand on sait où on veut aller et comment, la Speed ne demande qu'à le faire, super stable, bien amortie (je trouve). Et quand on ouvre, elle a une capacité à me mettre la banane dont toute la bonne volonté du 675 de la Street n'a pu me donner ne serait-ce que la moitié. Depuis qu'elle est débridée, le moteur a une hargne passé 6500/7000 tours qu'il n'avait pas auparavant, et là où on sentait d'un coup le moteur castré à 8000 tours, il dévore la fin du compte tour pour nous surprendre à la coupure, l'avant de la moto étant subitement devenu léger.
Alors objectivement, est-ce que la Speed est mieux ou moins bien que la Street, je serais bien ennuyé pour répondre, est-elle plus performante, je pense qu'en full, oui tout de même, mais je ne pense pas pour autant que la Street soit loin, est-elle plus rapide, aucune idée, mais le zouave sur la selle fera certainement plus de différence que le reste. Je pense que Street et Speed sont tout simplement différentes, l'une n'est pas nécessairement meilleure que l'autre, ce sera fonction de ce que préfère son futur possesseur, facilité, peut être au mépris de la satisfaction que procure la Speed, à mon sens plus gratifiante pour le conducteur et plus enivrante niveau moteur, à mon goût bien entendu.