Auteur Sujet: Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050  (Lu 9773 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LeoAnderson

  • Invité
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #15 le: 08 juin 2011 à 19:28:14 »
1 tour = 1 clic ?

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #16 le: 08 juin 2011 à 19:34:55 »
il me semble que oui.

Pour en être sur, il faudrait visser à fond et compter le nombre de tour jusqu'au desserrage complet (une trentaine de tours).  :wink:
« Modifié: 08 juin 2011 à 19:36:45 par jice63 »

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #17 le: 08 juin 2011 à 19:52:40 »
a priori sur le tableau en ta possession ils ne parlent pas de clic mais bien de tours pour le réglage de la détente de l'amorto arrière.

De toute façon tu ten fout le nombre de clic ou de tours nécessaire ne sera jamais le même d'une bécane à une autre et va varier au fur et à mesure de l'usure de l'amorto
(plus il va vieillir et plus il faudra fermer la petite vis jusqu'à ce qu'un, jour même fermé à fond,  ton amorto fera le yoyo. Cela voudra dire qu'il est bon pour le reyclage)

dans l'ordre tu doit régler:

1- la précontrainte: (vis du haut de l'amorto et nb de traits sur la fourche) ça sert à régler l'assiette de la moto et la course morte
     pour simplifier entre la position où les roues pendent dans le vide et celle ou tu est assis dessus prêt à partir, les suspensions doivent s'enfoncer d'environ 1/3 de la course totale

2- l'hydraulique: (petites vis en bas de l'amorto et sur la fourche si ily en a) ça sert à freiner plus ou moins les mouvement de yoyo de la bécane
    tu visse à fond puis tu devisse comme indiqué sur le manuel, tu note, tu fait un essai puis tu corrige éventuellement

dans tous les cas :

régler l'hydraulique sans avoir réglé au préalable la précontrainte ne sert à rien
toujours faire un réglage à la fois puis tester sinon tu vas vite t'y perdre

vas faire un tour sur ce topic c'est duper bien expliqué:
 http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html   :wink:
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

LeoAnderson

  • Invité
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #18 le: 08 juin 2011 à 20:44:58 »
ils parlent de "crans" de dévissage. vu qu'il n'y a que 5 graduations et qu'il y a jusqu'à -25 crans par rapport au serrage maxi, le cran n'est pas une graduation
et aucun cran ni rien n'est ressenti en dévissant.

bon, j'ai réglé en prévision du duo chargé, on verra à l'usage... ;)

flap

  • Invité
Re : Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #19 le: 08 juin 2011 à 20:47:16 »
1 tour = 1 clic ?
en duo ... je préconise le clic .....clac

 :mrgreen:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #20 le: 08 juin 2011 à 20:51:40 »
@LéoAnderson

pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)

service  :D
la joie d'être au grand R

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #21 le: 08 juin 2011 à 21:13:03 »
@LéoAnderson

pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)

service  :D


Fifi est mon Dieu !  :mrgreen:

la giclée de WD40 a marché nickel !  8)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25907
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #22 le: 08 juin 2011 à 21:24:53 »
@LéoAnderson

pour retrouver tes "clics", il suffit d'une giclée de WD40 (c'est du vécu)

service  :D


Fifi est mon Dieu !  :mrgreen:

la giclée de WD40 a marché nickel !  8)

 :mrgreen:soyons fous :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #23 le: 08 juin 2011 à 21:30:52 »
ils parlent de "crans" de dévissage. vu qu'il n'y a que 5 graduations et qu'il y a jusqu'à -25 crans par rapport au serrage maxi, le cran n'est pas une graduation
et aucun cran ni rien n'est ressenti en dévissant.

bon, j'ai réglé en prévision du duo chargé, on verra à l'usage... ;)

rectification, je t'avais mal compris : là tu parles de la vis d'en haut sur l'amorto arrière --> ça c'est pour la pré-contrainte (moi je parlais de celle d'en bas; la détente)

mais en fait ma reflexion reste valable, tu te fou de sentir des clics ou des crans ou rien du tout.
Cette vis (celle du haut qui agit sur la pré-contrainte ..là j'insiste lourdemen  :D) agit directement et VISUELLEMENT sur le ressort et donc sur la hauteur de la bécane.
si tu prends un point sur la boucle arrière (genre sous la poignée passager par exemple) et que tu mesure la distance de ce point à l'axe de la roue tu pourras constater que plus tu visses, plus le ressort se comprime et plus le cul de la bécane monte.

En gros si quand tu roule en solo tu est satisfait du comportement de ta brêle alors pour régler la précontrainte pour le duo c'est simple:
1- tu mesures la distance poignée-axe de roue avec toi seul assis normalement sur la bécane (fais toi aider)
2- tu charges la bécane (passagère et baggages) , tu re-mesure et tu visse pour relever le cul puis tu re-mesure ......puis.........jusqu'à retrouver la même côte qu'en solo

normalement il faudrait faire la même chose à l'avant mais tu verra qu'en fait c'est souvent inutile parceque toute la surcharge est concentrée au dessus de la roue arrière
(sur ma 850 tdm c'était même l'inverse, le poids de la passagère était placée derrière l'axe de roue arrière et il fallait donc détendre la fourche pour récupérer de la course morte. C'est pourquoi sur cette moto il est quasiment impossible de trimbaler un passager de plus de 100kg car la moto se cabre à la moindre accélération )
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

LeoAnderson

  • Invité
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #24 le: 08 juin 2011 à 21:36:16 »
bon, c'était clair, et là, je suis tout embrouillé !  :oops:
va falloir que j'arrête le rhum....  :mrgreen:


Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #25 le: 08 juin 2011 à 21:42:35 »
c'est où que ça coince jeune padawan ?
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

LeoAnderson

  • Invité
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #26 le: 08 juin 2011 à 21:57:50 »
En relisant 20x ça va mieux...

demain on fait un essai en duo à vide et en ville, je verrais ce que ça donne


Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #27 le: 09 juin 2011 à 23:00:48 »
alors  :?:
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa

LeoAnderson

  • Invité
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #28 le: 10 juin 2011 à 07:30:54 »
Bah écoute nickel !  :super:

Aujourd'hui c'est le grand jour avec valises et tout pour quelques col pyrénéens...  8)

Hors ligne tomcat

  • Pipelette
  • Messages: 330
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050 noire 2008
  • Localisation: Aurec sur loire (43)
Re : Réglage amortisseur en duo sur sprint 1050
« Réponse #29 le: 10 juin 2011 à 08:45:38 »
 :applause:
..foiré moi coincé à la maison
amusez-vous bien  :(
sans maîtrise la puissance n'est rien !
et vice et versa