Je suis le propriétaire depuis 2004 d'une Husaberg 650 fse (modèle 2003). Marque suédoise reprise par Ktm , le réseau ne dispose en France que d'une dizaine de concessions. J'ai parcouru 7500 km avec (essentiellement dans les Vosgeset Alsace) voici mon cr :
Voici la bête :
qqs données :
-112 kg à sec, 121avec tous les fluides... (le poids d'une petite125)
-un gros mono de 644 cm3 à carbu développant 68cv au villebrequin! (62 à 63cv à la roue!)
-suspensions WP totalement règlables (le top), fourche de 48mm
-freinage Béringer 4 pistons (très puissant! , le modèle 2004 a reçu du 6 pistons encore + violent, vraiment fait pour la piste, les millésimes ultérieures ont un freinage d'origine FTE bien moins performant )
-démarrage au Kick et électrique ( pour le modèle 2003 comme le mien le démarreur électrique est une daube
, tout juste assez puissant pour vider la minuscule batterie
, ce pb a été résolu sur les millésimes 2005 et ultérieures)
A l'utilisation :
les moins
-démarrage avec mode d'emploi : kick uniquement et pas n'importe comment!, à mon achat, malgré ma petite expérience cross/enduro, j'ai bien galéré avant de trouver la bonne façon de démarrer le mono suédois, deplus ça nécessite pas mal de force
, côté gauche en plus (à l'ancienne)
-homologué 1 place
-aucun aspect pratique (mais ça on s'en carre quand on achète ce genre de bestiole)
- budget huile!! : contenance d'à peine 1L à vidander régulièrement (toutes les 15 h d'utilisation environ, filtre à changer toutes les 2 vidanges)
-autonomie : 9L d'essence donc un peu plus de 100/120 km (pas de jauge le bidon est translucide : très pratique
)
-entretien rigoureux (circuit essence : carbu très sensible à la qualité de l'essence et à nettoyer de tps en tps/ vidanges/ controle distribution/ soupapes..)
les plus
-LE moteur : un truc de fou, très souple (bizarrement) qui reprend tranquillement de 1500 à 7000 tours max, les vibrations présentes à l'arrêt sont vites oubliées en roulant! (pas comme une katoche par exemple) approche les 200 km/h de pointe, dans un bruit jouissif. La roue avant se soulève sans embrayage sur de nombreux rapports..les premiers rapports sont très courts, les 2 derniers plus longs donc on peut rouler sur le couple tranquillement sur départementale et nationale à des vitesses quasi légales, sans fatiguer le moteur
-une boite façon "c'est du beurre" : passer les vitesses à la volée est un jeu d'enfant, au pied ça monte finger in the nose, un régal. Inconvénient : comme bcp de moto enduro le point mort est pratiquement introuvable à l'arrêt, il faut le trouver avant.
-un freinage énorme à l'avant (béringer) comme à l'arrière (brembo), permettant tout et n'importe quoi, même en plein virage
-la moto est un rail, le chassis parfait(une fois les réglages effectués..), la moto est un vélo, très fine et assez basse comparé à d'autres sm (je mesure 1m 76 et je pose les 2 pieds au sol à l'aise)
Conclusion :
un sm ultra sportif à reserver à un usage plaisir (circuit, stunt, enduro...) et qui est à mon avis est imbattable en montagne et sur circuit un minimum tortueux (je regrette l'Alsace ou j'ai vécu qqs annéeset les Vosges pour les routes surlesquelles je m'éclatais...en seine et marne (ou j'ai emmenagé il y a un an) c'est plus ça
) sm qui peut être amené sur circuit tel quel. On peut tout se permettre à son guidon vu la puissance et la légèreté.
L'usage en est donc très limité , l'entretien doit être rigoureux (pour préserver un moteur pointu) et peut devenir couteux pour un usage piste. Mais c'est de la véritable tuerie à piloter....