Ca y est, ce matin, j'ai essayé une CBR 1000 2008, la même que superman aux Honda days !
Comme pour le slip, elle était bridée
mais les concessionnaires s'amusent plus trop à avoir des motos d'essai full....
Contrairement à Superman, j'ai fait mon essai sur la route, et je n'ai pas une très grande habitude des motos sportives, la seule que j'ai eu avec des bracelets, c'était ma SV650S, qui n'a rien d'une hypersport !
Le vendeur me sort la moto, la démarre, je monte dessus, on va bien voir ce que ça vaut....
Déjà, c'est un 4 cylindres, avec son bruit caractéristique, ça tourne comme une horloge, un peu trop parfaitement d'ailleurs. La position est difficile au début, les demi guidon sont trop incliné pour moi....
Je vais pour partir doucement, et la où avec la speed je lache l'embrayage et j'accélère ensuite, sur la cbr, comme sur un plus petit moulin, faut accélérer un peu plus. L'embrayage de la CBR est particulièrement doux, c'est parti pour faire d'abord chauffer le moteur... Déjà que la moto n'a que 270 km.... Je traverse Aix par le centre ville, tout me rappelle que j'ai vraiment pas une moto adaptée pour ça....
Le moteur est chaud, j'accélère. Jusqu'à 5000 tr, il ne se passe pas grand chose, c'est très souple mais plutôt calme.... Par contre à 5000, le moteur s'énèrve et ça commence à pousser correctement, c'est sympa, mais pas hyper violent non plus.... Jusqu'à 8000 ça pousse, puis on passe un rapport, puis un autre, et un autre.
Je roule vite, mais sans tirer sur les rapports. Après 8000, c'est comme si on avait beaucoup d'allonge qui sert finalement pas à grand chose...
Niveau chassis, c'est agile (pour une 1000), c'est précis, c'est plutôt confortable sur les revêtements mauvais je m'attendais à pire, et quand il faut prendre les freins, c'est démoniaque ! Je trouvais déjà excellent le freinage de ma Speed avec un MC radial, la c'est très nettement un cran au dessus, surtout au niveau de l'attaque... Quand le rythme s'accélère, la position devient naturelle, on roule à mi régime, ça marche bien, et ça fait rouler vite, bien trop vite pour le permis ! En première, n'espérez pas faire de wheeling à l'accélération, elle tire long (146 au rupteur) et manque cruellement des chevaux qui lui ont été retiré....
Je la ramène par l'autoroute, un peu de mistral de face, la bulle, même pas très haute permet d'être pas trop mal. Il y a un peu de monde, je m'aperçois que le klaxonne est surpuissant ! le moteur lors des relances n'a rien de très excitant, même si on peut pas dire que ça marche mal, mais ça donne pas la banane comme un 3 cylindres !
Il faudrait l'essayer en full, parce que la, si cette moto ne m'a fait remarquer aucun défaut particulier (mis à part le bridage...) et possède beaucoup de qualités, elle ne m'a pas procuré d'excitation particulière...
De retour sur la Speed, la position tout déplié me fait penser à un cruiser. La selle basse par rapport au guidon, les bras écartés, les jambes détendues, je démarre, le moteur tourne moins rond, première, un petit coup d'accélérateur à 3000 tours, la moto se met droite sans forcer... C'est pas avec le CBR que ça va m'arriver ça...
Définitivement, je ne voudrais pas changer ma Speed pour cette CBR !!!!