Concernant le changement de proprio.
J'ai toujours eu de bonnes relations avec ZR (Ducati) et pour de bonnes raisons. J'ai une confiance aveugle dans Patrick Nano, le chef d'atelier, dont la grande expertise sur les Ducati est notoire chez les ducatistes (je n'ai pas d'expérience avec les Triumphs). Serge, l'ex-proprio, est un vrai passionné de belles machines qui s'investissait pour faire tourner deux 675 dans divers championnats. Alors c'est vrai il avait son caractère, c'est vrai que dans l'équipe certains sont plus amènes que d'autres, c'est vrai aussi que les choses ont un coût et que le gars qui vient chialer 4 ans après (authentique) pour qu'on lui reprenne une pièce en garantie, on lui propose prix coûtant, ça lui plait toujours pas et il part en gueulant, faut pas abuser quand même.
Enfin bref.
Le nouveau proprio, à peine les rênes en main, s'est empressé :
- de virer Nano ("trop vieux trop cher") pour mettre à la place un gars qui n'a AUCUNE expérience sur les motos européennes (rien que le couple de serrage, il ne connaît pas...),
- d'augmenter le tarif de l'heure à l'atelier,
- de facturer au forfait, même (et surtout) si le temps passé réel est moindre*,
- de cesser les approvisionnements en pièces Ducati et Triumph pour les remplacer par de l'adaptable, facturé au même prix que les pièces de marque,
- de liquider les 675 de piste parce que ça coûte cher et ça ne rapporte rien (bonjour la passion...).
L'objectif est clair : faire un max de fric avec un minimum d'effort.. et des pratiques douteuses.
Pour moi ZR c'est fini, même s'il y a encore John qui est un très bon mécano.
* avant, il n'était pas rare que Nano fasse facturer 8h un travail de 12h parce qu'il estimait qu'on ne pouvait décemment pas facturer 12h de boulot à un client...