Auteur Sujet: Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?  (Lu 11333 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

khoriolys

  • Invité
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #15 le: 30 avril 2008 à 00:00:57 »
Normalement, un ECM est capable de s'adapter de façon assez conséquente à une modification de l'admission et/ou de l'échappement.
C'est pour ça que l'on peut passer d'un silencieux ou d'un filtre à air d'origine à un after-market sans rien retoucher.

Néanmoins arrivée à un certain niveau de modifications, l'adaptabilité de l'ECM trouvera ses limites et s'il reste capable de faire tourner le moteur,
en revanche on commencera à se demander où sont passés l'agrément et l'efficacité  :roll:

- Une grosse libération de l'échappement (silencieux after-market sans les chicanes) va avoir plusieurs conséquences :

1/ Moins de compression et de résistance à la sortie des gaz... ce qui aura pour effet de diminuer le couple (en valeur et en sensation).
2/ Un besoin en admission air / carburant plus important.

Résultat  de 1/ + 2/  =  Eventuelle nécessité de modifier le filtre à air, et pour que le tout fonctionne correctement, le mapping d'injection,
voir la cartographie d'allumage.

Conséquence de tout ça au niveau comportement :

Probablement un léger gain en puissance et une courbe de couple qui se décale ver le haut, avec un moteur qui prendra ses tours plus vite en
donnant pourtant l'impression de pousser moins fort sur les régimes intermédiaires, et qui poussera d'avantage en approche de zone rouge.

MORALITE : Bien réfléchir avant de "trop" libérer un échappement, même si au départ l'objectif est uniquement le plaisir sonore  :roll:

biloute62

  • Invité
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #16 le: 14 mai 2008 à 02:24:45 »
moi aussi mes echappements sont en version libre et j'ai eu aussi l'impression de perdre du couple et de la puissance. Mon concess m'a dit que c'etait impossible et que ca devrait etre plutot le contraire.....peut etre une fausse impression mais je vois que je suis pas le seul  :?

Peut etre que cette impression va disparaitre en enlevant cette satanée cale de bridage......GRRRRRR 1/4 de tour fait sur la vis en 30 min c'est galere à enlever.....ou alors je suis pas doué :(

Hors ligne Misterno

  • Usine à gaz
  • Messages: 14361
  • Déconomètre: 493
  • Sexe: Homme
  • Piéton et oui piéton !!!!!!
  • Localisation: loiret
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #17 le: 14 mai 2008 à 10:19:46 »
non la même impression sans les chicanes c'est un veau renseignements pris au-près du concess il existe une carto spécifique si tu vire les chicanes  :wink:
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #18 le: 14 mai 2008 à 11:16:07 »
Peut etre que cette impression va disparaitre en enlevant cette satanée cale de bridage......GRRRRRR 1/4 de tour fait sur la vis en 30 min c'est galere à enlever.....ou alors je suis pas doué :(

virée la cale de bridage, ne te fera pas gagner presque rien en couple à bas régime, son action est réellement sensible que dans les haut régime.
 
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #19 le: 14 mai 2008 à 12:20:02 »
Normalement, un ECM est capable de s'adapter de façon assez conséquente à une modification de l'admission et/ou de l'échappement.
C'est pour ça que l'on peut passer d'un silencieux ou d'un filtre à air d'origine à un after-market sans rien retoucher.[

C est peut raccourci quand meme ...... ca va effectivement " s'adapter" comme tu dis mais c est juste de l adaptation .. or quand tu fais ce genre de modif .. le but est quand meme de tenter de gagner  des CV... et dans ce cas la, seul une calibration étudiée pour peut te faire obtenir le résultat ...(bon faut pas non plus esperer gagner 10 CV. avec un échappement un peu plus libre ) ...

Toujours sur les pots .. la loi dit  que pour etre homologué, un échappement ne doit pas etre modifiable..
Suis pas juriste, mais c est loin d etre le cas des Arrow ( par exemple)  qui une fois le/les point de soudure viré sont modifiable à l'envie  et donc plus homologué ( meme si ils passent au sono ) 
Autre chose, un client s est amusé a se faire controler volontairement par les équipes qui vont bien avec des Leovince homologués.......................Ben ils passent po le sono ...

Je pense que cette histoire de pot va mal se terminer .... :siffle:...


Je pense que ce
JM

khoriolys

  • Invité
Normalement, un ECM est capable de s'adapter de façon assez conséquente à une modification de l'admission et/ou de l'échappement.
C'est pour ça que l'on peut passer d'un silencieux ou d'un filtre à air d'origine à un after-market sans rien retoucher.[

C est peut raccourci quand meme ...... ca va effectivement " s'adapter" comme tu dis mais c est juste de l adaptation .. or quand tu fais ce genre de modif .. le but est quand meme de tenter de gagner  des CV... et dans ce cas la, seul une calibration étudiée pour peut te faire obtenir le résultat ...(bon faut pas non plus esperer gagner 10 CV. avec un échappement un peu plus libre ) ...

Toujours sur les pots .. la loi dit  que pour etre homologué, un échappement ne doit pas etre modifiable..
Suis pas juriste, mais c est loin d etre le cas des Arrow ( par exemple)  qui une fois le/les point de soudure viré sont modifiable à l'envie  et donc plus homologué ( meme si ils passent au sono ) 
Autre chose, un client s est amusé a se faire controler volontairement par les équipes qui vont bien avec des Leovince homologués.......................Ben ils passent po le sono ...

Je pense que cette histoire de pot va mal se terminer .... :siffle:...


Je pense que ce
Ben non le raccourci c'est toi qui le prend en isolant une partie de mes explications de celles qui vont avec juste en dessous...  :roll:
Si tu lisais entièrement mon post au lieu d'en citer que la première phrase... ce sur quoi tu me reprends est exactement ce que j'explique
dans les lignes qui suivent   :siffle:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #21 le: 15 mai 2008 à 18:04:01 »
Tu parles de l ECM qui s adapte.. Au niveau de l air, il prend ses info sur le capteur de boite a air .. ce capteur ne mesure en aucun cas  le volume d air admis .. donc si tu modifie ta filtration et admet plus d air  ....ben il sait pas faire...   et donc il n est pas capable de modifier les temps d injection en conséquence.

Tu peux m expliquer comment l ECM s adapte a une modification de l échappement (Hors le fait de charger une calibration étudiée  ?) vu qu il n y a la aussi aucun capteur qui mesure quoi que ce soit  sur la vitesse des gaz, les pression ou contre pression ?...

 Cartographie d allumage... y en a une par calibration .. les possibilité de modification sont donc extremement réduite ( d autant plus que Triumph je faitt des calibrations que pour ces produits et ne tient pas compte des ' adaptable'

En clair, la calibration installée dans une machine (que ce soit une courbe pot normal ou pot after market"') ne s adapte qu aux conditions de roulage ( Altitude/Température/ Vitesse etc etc ) mais pas aux modification d admission et d échappement que l utilisateur peut faire  (Meme si elle est un peu plus 'inteligente' qu un bete carbu/botier d allumage qui lui est complement passif de chez passif 

c est la que je dit que tu 'raccourci' 

Sans quoi effectivement  suis d accord avec toi que le fait de libérer un échappement n est pas forcément tres utiles  a moins de vraiment rechercher la pusisance maxi .. et offre aussi l inconvénient d avoir moins de  couple, et moins de souplesse... D ailleur tant qu a travailler sur l échappement, i lfaut amha travailler sur une ligne complet et non pas uniquement sur le silencieux  et  de toute facon sans calibration vraiment adaptée a ta ligne complete tu n obtiendra jamais le gain de puissance espérée ...
« Modifié: 15 mai 2008 à 18:25:50 par jmr955 »
JM

khoriolys

  • Invité
Re : Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #22 le: 15 mai 2008 à 18:33:17 »
Tu parles de l ECM qui s adapte.. Au niveau de l air, il prend ses info sur le capteur de boite a air .. ce capteur ne mesure en aucun cas  le volume d air admis .. donc si tu modifie ta filtration et admet plus d air  ....ben il sait pas faire...   et donc il n est pas capable de modifier les temps d injection en conséquence.

Tu peux m expliquer comment l ECM s adapte a une modification de l échappement (Hors le fait de charger une calibration étudiée  ?) vu qu il n y a la aussi aucun capteur qui mesure quoi que ce soit  sur la vitesse des gaz, les pression ou contre pression ?...

 Cartographie d allumage... y en a une par calibration .. les possibilité de modification sont donc extremement réduite ( d autant plus que Triumph je faitt des calibrations que pour ces produits et ne tient pas compte des ' adaptable'

En clair, la calibration installée dans une machine (que ce soit une courbe pot normal ou pot after market"') ne s adapte qu aux conditions de roulage ( Altitude/Température/ Vitesse etc etc ) mais pas aux modification d admission et d échappement que l utilisateur peut faire  (Meme si elle est un peu plus 'inteligente' qu un bete carbu/botier d allumage qui lui est complement passif de chez passif 

c est la que je dit que tu 'raccourci' 

Sans quoi effectivement  suis d accord avec toi que le fait de libérer un échappement n est pas forcément tres utiles  a moins de vraiment rechercher la pusisance maxi .. et offre aussi l inconvénient d avoir moins de  couple, et moins de souplesse... D ailleur tant qu a travailler sur l échappement, i lfaut amha travailler sur une ligne complet et non pas uniquement sur le silencieux  et  de toute facon sans calibration vraiment adaptée a ta ligne complete tu n obtiendra jamais le gain de puissance espérée ...
OK merci pour ces précision mais si aucun capteur ne tient compte ni de la variation de débit d'air en entrée ni de la libération des gaz d'échappement en sortie,
où l'AFV récupère t'il les infos qui lui permettent de faire varier l'enrichissement ou l'appauvrissement ???
Moi me semble que l'ECM travaille avec plus de capteurs que simplement ceux de température d'arriver d'air et du TPS, et la sonde lambda...
En lisant le manuel d'atelier de la Speed dernièrement, j'ai eu l'impression justement que l'AFV se calibrait sur la base d'une grosse quantité de données différentes...
Du coup va falloir que je relise car ça me semble bizard  :roll:

Hors ligne mickst57

  • Bavard(e)
  • Messages: 104
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 99 noir, SPEED TRIPLE 1050 2007
  • Localisation: FREYMING-MERLEBACH
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #23 le: 24 mai 2008 à 10:29:51 »
Moi perso je ne vois pourquoi vous vous embettez avec ces histoires de chicanes,perso (encore une fois) et d'apres ce que j'ai pu voir le triple faisait toujours un plus joli bruit avec les echappement avec chicane que sans: avec chicane on remarque bien que c'est pas le bruit d'un 4 cylindre banal mais sans généralement le bryuit devient tellement rauque et assourdissant que ca ressemble fort à un 4 en ligne justement.
Moi je suis tres content de mes pots d'origine arrivés vers les 10 000km ca chante vraiment bien à tel point qu'il m'arrive souvent de me faire controller au sono avec des mecs en bleu de peu de foi qui me soutiennent que j'ai percé mon pot......
Maintenant le jour où je suis contraint de le changer je passerai bien sur du BOS qui encore une fois font un bien plus joli bruit avec chicane que sans.

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #24 le: 24 mai 2008 à 10:52:24 »
Si c'est juste pour le bruit, autant laisser l'échappement d'origine ! J'ai même du mal à comprendre comment Triumph a pu homologuer la Speed avec ces pots, pour de l'origine, on l'entend sacrément bien !!!! Surtout avec un peu de kilomètre !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Bonnot

  • Forumovore
  • Messages: 1182
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • Speedé..... maintenant
  • Localisation: Leuven
Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #25 le: 24 mai 2008 à 21:36:19 »
j'ai roulé (en prêt) avec la Speed 2008 et les échappements arrow  type "Haut" dont les silencieux avaient été retiré... un vacarme d'enfer :evil: et je ne parle pas des maux de têtes du passager...... même moi au bout de 200 bornes la tête comme une calebasse. En résumé... point trop n'en faut. J'ai un power Cone Rémus et j'ai laissé le "Killer Db" autrement pour l'entourage c'est désagréable  :mrgreen:
on est moche... mais on s'amuse

Hors ligne XrForEver

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 1
Re : Re : Comment retirer les chicanes des pots Arrow du Speed 1050 08?
« Réponse #26 le: 26 mai 2008 à 08:50:34 »
j'ai roulé (en prêt) avec la Speed 2008 et les échappements arrow  type "Haut" dont les silencieux avaient été retiré... un vacarme d'enfer :evil: et je ne parle pas des maux de têtes du passager...... même moi au bout de 200 bornes la tête comme une calebasse. En résumé... point trop n'en faut. J'ai un power Cone Rémus et j'ai laissé le "Killer Db" autrement pour l'entourage c'est désagréable  :mrgreen:

Salut Bonnot,

Le Remus m'interresses aussi :super:

T'as fait quoi au niveau carto quand tu l'as monté ?

Merci

A+