Normalement, un ECM est capable de s'adapter de façon assez conséquente à une modification de l'admission et/ou de l'échappement.
C'est pour ça que l'on peut passer d'un silencieux ou d'un filtre à air d'origine à un after-market sans rien retoucher.
Néanmoins arrivée à un certain niveau de modifications, l'adaptabilité de l'ECM trouvera ses limites et s'il reste capable de faire tourner le moteur,
en revanche on commencera à se demander où sont passés l'agrément et l'efficacité
- Une grosse libération de l'échappement (silencieux after-market sans les chicanes) va avoir plusieurs conséquences :
1/ Moins de compression et de résistance à la sortie des gaz... ce qui aura pour effet de diminuer le couple (en valeur et en sensation).
2/ Un besoin en admission air / carburant plus important.
Résultat de
1/ + 2/ = Eventuelle nécessité de modifier le filtre à air, et pour que le tout fonctionne correctement, le mapping d'injection,
voir la cartographie d'allumage.
Conséquence de tout ça au niveau comportement :Probablement un léger gain en puissance et une courbe de couple qui se décale ver le haut, avec un moteur qui prendra ses tours plus vite en
donnant pourtant l'impression de pousser moins fort sur les régimes intermédiaires, et qui poussera d'avantage en approche de zone rouge.
MORALITE : Bien réfléchir avant de "trop" libérer un échappement, même si au départ l'objectif est uniquement le plaisir sonore