Salut,
Je ne suis pas un pro BM (je ne suis pas assez vieux
et pis le tarif ne m'est pas accessible...) mais je trouve très décevant leur approche.
Quelque part, j'espérais qu'ils soient les premiers à sortir des sentiers battus depuis des décennies par tous les autres constructeurs, en terme de chassis.
En effet, ils sont les seuls à équiper des suspattes différentes (telelever par exemple) et sont donc les mieux placés pour tenter ce genre de choses sur piste en compèt'.
D'autant qu'un grand nombre de techniciens s'accordent à dire que le système classique (fourche qui fait suspatte + direction) est "dépassé" (= on peut faire mieux), que le ELF de GP ou l'atomo en superbike français ont montré qu'avec des solutions audacieuses on peut rivaliser avec des équipes qui ont d'autres moyens (financiers entre autres, ou moteur plus puissant), et que les BM de route sont réputées pour leurs qualités de suspension (la GS par exemple est une véritable prothèse à pilote)
Bref, BM était le seul constructeur à pouvoir lancer une brêle différente sur piste car cela avait une vraie raison commerciale ET un intérêt technique.
Et là ils nous pondent une GSXZR1 mescoui...s.
Alors certes peut-être qu'elle sera performante, qu'elle va gagner..... mais ça reste du classique de chez classique. A l'est rien de nouveau !
S'ils avaient gagné avec leurs solutions de route (ou proche) les chassis moto auraient peut-être pas mal évolué dans les années à venir car les autres constructeurs auraient suivi, et on aurait retrouvé en série des solutions plus originales, plus efficaces, chose pas possible actuellement car on engage en compèt' des produits qui "ressemblent" à la série et vice versa.
D'ailleurs d'un point de vue commercial, BMW va du coup avoir plus de mal à justifier ses solutions techniques sur les autres modèles (le kéké qui veut chaque année l'hypersport du moment parce qu'elle a gagné 0.5 CV et 3 grammes et a battu son modèle de 0.2 sur le circuit de catalunya aux mains d'un pilote pro, il va peut-être une année acheté cette BM mais ça ne le fera pas aller sur le reste de la gamme car il n'aura pas découverte quelque chose de différent. Il n'aura qu'une Nième hypersport de plus)
Bruno - déçu