Auteur Sujet: [RESOLU] Speed fait pipi son liquide de refroidissement...  (Lu 7402 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Carter

  • Bavard(e)
  • Messages: 180
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Honda 600 CBF n
    • Pierrafeu Magie
  • Localisation: Lyon
Hello,

Depuis ce matin, ma Speed (1050 de 2007) est incontinente...

Jamais eu de problème depuis son achat (juillet 2007), toujours fait le niveau de liquide de refroidissement au min (pour éviter les fuites quand c'est au max), jamais eu de soucis...
Mais... ce matin... j'arrive au boulot, après 20 bornes de départementales fraiches, j'arrive au parking sous terrain de la boite, je manoeuvre pour garer la moto, le ventilo se met en route... et d'un coup... gros pipi de la Speed !
Le liquide de refroidissement s'écoule par le tuyau de trop plein...  :roll: :sad:

Etant à la bourre avec une réunion, j'ai pas eu le temps de regarder plus...

L'aprem, je vérifie, à priori aucune autre fuite (rien au radiateur, rien au niveau du bouchon du vase d'expension, rien dans le compartiment sous la selle autour du vase...)
Le vase d'expension lui.... est bien creux... (pas complètement vide, mais bien en dessous du minimum).

Avant de repartir du boulot, je vais acheter du liquide... suivant les recommandations de millenium moto, je remplis le radiateur (là, c'est plein), je remplis le vase d'expension jusqu'au min...
Rien ne coule...
Je démarre... laisse chauffer... toujours rien... le ventilo se déclenche, et quelques gouttes se remettent  à couler...
Je coupe, attends, re controle le niveau... et comme j'ai que de la route dégagée pour rentrer chez moi, je décide de ramener la moto... sur le trajet, tout va bien, elle ne chauffe pas assez pour goutter...

J'arrive chez moi... le ventilo se déclanche le temps d'ouvrir le garage... et re gros pipi !

Vos avis sur la question ?

Merci  :wink:
« Modifié: 21 avril 2008 à 16:21:54 par Carter »

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #1 le: 16 avril 2008 à 19:09:11 »
comme d'hab,ne te pose même pas de question  :wink:

elle est sous garantie donc direct concess :(
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne Carter

  • Bavard(e)
  • Messages: 180
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Honda 600 CBF n
    • Pierrafeu Magie
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #2 le: 16 avril 2008 à 19:59:30 »
comme d'hab,ne te pose même pas de question  :wink:

elle est sous garantie donc direct concess :(
Ca je veux bien, c'est prévu... mais, il est pas à coté... alors j'aimerai être sur d'y arriver sans tout peter  :mrgreen:

Hors ligne pe

  • Pilier du forum
  • Messages: 3693
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple "Fat Ass" Blue Néon
  • Localisation: Lens
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #3 le: 16 avril 2008 à 20:42:05 »
J'ai eu ce pb une fois mais c'est parce que mon ventilo était HS et que le liquide était un peu pourri, alors il est monté en ébullition et a dégagé par la trop plein.... Et j'avais laissé tourner la moto au ralenti pendant plus de 5mn... (Ca faisait deux jours que j'avais acheté la moto)...
Tu fais de la départementale avec beaucoup d'arrêts ? J'ai tendance à dire que la T° moteur se stabilise à 80° en roulant et monte dès que tu t'arrêtes... Si tu roules à nouveau, la T° se restabilise à 80°...
Le ventilo déclenche normalement vers une centaine de degré et fait tomber la T°...

Ce qui est surprenant, c'est qu'apparemment la T° monte très vite... Pb de thermostat; de calorstat ou de pompe de circulation ? Bouchon radiateur encrassé avec soupape qui ne fonctionne plus ?

Je pense que si pour aller jusque ton concessionnaire, tu as beaucoup de route sans trop d'arrêt et que ta T° est stabilisée quand tu roules, tu dois pouvoir y arriver...
Si ta T° ne fait que grimper, c'est plus risqué...  :?
« Modifié: 16 avril 2008 à 21:29:28 par pe »
Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

NeNe

  • Invité
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #4 le: 16 avril 2008 à 20:43:27 »
moi ça m'est déjà arrivé apres avoir refait le niveau, ca me l'a fait 3 ou 4 fois la meme journée, apres c'était bon j'ai roulé pas mal depuis, et ca ne m'inquiete pas plus que ca  :wink: la durite de "trop plein" porte bien son nom

Hors ligne Carter

  • Bavard(e)
  • Messages: 180
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Honda 600 CBF n
    • Pierrafeu Magie
  • Localisation: Lyon
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #5 le: 16 avril 2008 à 21:09:20 »
@Nene : ce "problème" est connu, faut remplir jusqu"au mini, et pas au max...

@Pe : c'est ça. Mon ventilo fonctionne bien. Et quand je m'arrete (ou après avoir laisser le moteur un bon moment) que ça le fait... C'est quand le ventilo se déclanche, donc à une certaine température... Sinon, en roulant, pas de problème à priori...
Pour le concess ça devrait aller... voie rapide only.

C'est quand meme marrant que ça me le fasse d'un coup comme ça... A noter que je roule tous les jours avec...

Hors ligne pe

  • Pilier du forum
  • Messages: 3693
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple "Fat Ass" Blue Néon
  • Localisation: Lens
Re : Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #6 le: 16 avril 2008 à 21:29:04 »
@Nene : ce "problème" est connu, faut remplir jusqu"au mini, et pas au max...

@Pe : c'est ça. Mon ventilo fonctionne bien. Et quand je m'arrete (ou après avoir laisser le moteur un bon moment) que ça le fait... C'est quand le ventilo se déclanche, donc à une certaine température... Sinon, en roulant, pas de problème à priori...
Pour le concess ça devrait aller... voie rapide only.

C'est quand meme marrant que ça me le fasse d'un coup comme ça... A noter que je roule tous les jours avec...

D'ici là vérifie bien qu'en roulant normalement (sans un arrêt tous les 100m) ta T) se stabilise bien à 80°. Le liquide entre en ébullition à priori au dessus de 115°...
Comme c'est soudain, plutôt un pb technique : calorstat ou soupape...

En lien un site intéressant pour mieux comprendre... (Je m'y mets tout doucement aussi suite à mon pb)... http://pboursin.club.fr/pdgrefro.htm

Bon courage et tiens nous au courant...  :wink:  :)
Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #7 le: 16 avril 2008 à 21:39:18 »
il y a de grande chance que tu es trop de LDR (Le niveau se mesure à froid, et il doit etre sur le trait mini  et surtout pas au dessus)

Sans quoi direciton concess y a une note technique de Triumph sur les machines pissant le LDR
JM

Hors ligne Carter

  • Bavard(e)
  • Messages: 180
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Honda 600 CBF n
    • Pierrafeu Magie
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #8 le: 16 avril 2008 à 22:01:52 »
il y a de grande chance que tu es trop de LDR (Le niveau se mesure à froid, et il doit etre sur le trait mini  et surtout pas au dessus)

Sans quoi direciton concess y a une note technique de Triumph sur les machines pissant le LDR
Histoire de me repeter, le niveau n'a jamais été au dessus du mini... Et j'ai rien n'a été rajouté avant cet évènement... Si c'était une histoire de niveau trop haut, j'aurai eu le problème y'a un moment déjà... (plus de 2000 bornes de faites depuis la dernière mise à niveau)  :roll: (et non pas du jour au lendemain, sans rien toucher...)

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #9 le: 16 avril 2008 à 22:44:48 »
il y a de grande chance que tu es trop de LDR (Le niveau se mesure à froid, et il doit etre sur le trait mini  et surtout pas au dessus)

Sans quoi direciton concess y a une note technique de Triumph sur les machines pissant le LDR
Histoire de me repeter, le niveau n'a jamais été au dessus du mini... Et j'ai rien n'a été rajouté avant cet évènement... Si c'était une histoire de niveau trop haut, j'aurai eu le problème y'a un moment déjà... (plus de 2000 bornes de faites depuis la dernière mise à niveau)  :roll: (et non pas du jour au lendemain, sans rien toucher...)
d'un autre coté t'as déjà refait une mise à niveau :blink:
en 15000 km j'ai beau controler mon niveau n'a jamais bougé
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne antoine

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • speed triple
  • Localisation: essonne
Re : Re : Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #10 le: 17 avril 2008 à 08:26:53 »
En lien un site intéressant pour mieux comprendre... (Je m'y mets tout doucement aussi suite à mon pb)... http://pboursin.club.fr/pdgrefro.htm


marrant de trouver ici un lieu vers le site d'un de mes anciens prof de méca... :(
il vaut mieu perdre 1 seconde dans sa vie ....que sa vie en 1 seconde

Hors ligne Carter

  • Bavard(e)
  • Messages: 180
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Honda 600 CBF n
    • Pierrafeu Magie
  • Localisation: Lyon
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #11 le: 17 avril 2008 à 09:49:56 »
Bon, hier soir, j'ai refait le niveau (au dessus du mini pour le coup ,oups), j'ai fait tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilo, et j'ai du liquide qui est sorti... un peu... mois qu'hier... en fait, c'etait le surplus...

Ce matin, avant de partir, je controle le niveau (à froid donc), je suis au mini. Je fais mes 10 bornes pour aller au taf (que de la voie rapide, à la fraiche, sans bouchon), ça se passe bien, mais la température moteur n'est pas beaucoup monté.

J'arrive au boulot, et laisse le moteur un peu tourner expres pour faire monter en température... le ventilo se déclanche normallement... et... gros pipi !
J'irai voir à midi le niveau...

Etrange quand meme ce truc qui arrive du jour au lendemain  :roll:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #12 le: 17 avril 2008 à 10:10:02 »
Comme je le disais un peu au dessus, si cela continue a pisser avec le niveau  correctement effectué, direciton concess ..ils ont une note technique qui indique les procédure à suivre dans ce cas .
JM

Hors ligne Carter

  • Bavard(e)
  • Messages: 180
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Honda 600 CBF n
    • Pierrafeu Magie
  • Localisation: Lyon
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #13 le: 17 avril 2008 à 10:14:57 »
Comme je le disais un peu au dessus  :mrgreen: C'est prévu... j'y vais samedi matin...

Hors ligne pe

  • Pilier du forum
  • Messages: 3693
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple "Fat Ass" Blue Néon
  • Localisation: Lens
Re : Speed fait pipi son liquide de refroidissement...
« Réponse #14 le: 17 avril 2008 à 10:17:02 »
Et comme c'est prèvu tu nous tiens au courant...  :mrgreen:
Par beau temps, la Speed fend le vent ; par mauvais elle reste à quai.