Auteur Sujet: injection d'air secondaire, peut on le supprimer?  (Lu 9204 fois)

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injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« le: 19 avril 2008 à 10:37:24 »
Voilà tout est dans le titre.
Je voudrais savoir ce que ça apporte de le supprimer car j'ai vu sur le site de tuneboy,qu'il existait des cartos avec ou sans injection d'air secondaire.
Mécaniquement c 'est facile à débrancher ou à boucher.

Donc la question est: Qu'est ce que ça apporte de le supprimer?
plus vite..... ben ça passe pas.

Hors ligne maya

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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #1 le: 19 avril 2008 à 13:57:21 »
A mon avis pas grand chose :

2kgs de ferraille,
un moteur qui chauffe un peu moins ...

Par contre au niveau perfs je sais pas l'impact, et pour sûr il faudra
changer la carto, car la sonde lambada tient compte de la présence
d'air additionnel dans son signal.

==> des risques pour pas grand chose a moins de bien
connaitre tenants et aboutissants.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne PYves

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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #2 le: 19 avril 2008 à 13:59:21 »
Donc la question est: Qu'est ce que ça apporte de le supprimer?

la question est "pourquoi veux-tu la supprimer?"

Il s'agit de quoi, de l'injection d'air à l'échappement ?

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Re : Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #3 le: 19 avril 2008 à 16:49:27 »
Donc la question est: Qu'est ce que ça apporte de le supprimer?

la question est "pourquoi veux-tu la supprimer?"

Il s'agit de quoi, de l'injection d'air à l'échappement ?

exact, il me semble que si on le vire ça peut éviter des soucis liés aux electrovannes(style vanne EGR sur les voitures pour le recyclage des gaz d'échappements au turbo).

Peut être la moto pollue un poil plus mais le moteur s'en porte surement mieux.

Avis au connaisseurs de mécanique. qu'en pensez vous?
plus vite..... ben ça passe pas.

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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #4 le: 19 avril 2008 à 16:50:23 »
J'en pense que c'est une connerie.

Hors ligne bobone

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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #5 le: 19 avril 2008 à 16:57:11 »
Je vois pas pourquoi M. Triumph se serait cassé le cul à mettre des injections d'air secondaire pour qu'on l'enléve.

Moi, je pense qu'il faut faut pas y toucher........mais tu fais ce que tu veux, "c'est vous qui voyez".

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Re : Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #6 le: 19 avril 2008 à 17:03:39 »
Je vois pas pourquoi M. Triumph se serait cassé le cul à mettre des injections d'air secondaire pour qu'on l'enléve.

Moi, je pense qu'il faut faut pas y toucher........mais tu fais ce que tu veux, "c'est vous qui voyez".

pour la quête du St-Gral contre la pollution .
plus vite..... ben ça passe pas.

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Re : Re : Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #7 le: 19 avril 2008 à 17:35:01 »
Donc la question est: Qu'est ce que ça apporte de le supprimer?

la question est "pourquoi veux-tu la supprimer?"

Il s'agit de quoi, de l'injection d'air à l'échappement ?

exact, il me semble que si on le vire ça peut éviter des soucis liés aux electrovannes(style vanne EGR sur les voitures pour le recyclage des gaz d'échappements au turbo).

Peut être la moto pollue un poil plus mais le moteur s'en porte surement mieux.

Avis au connaisseurs de mécanique. qu'en pensez vous?
Cette electrovane ne doit pas être sollicitée comme pour le cas des EGR qui recyclent les suies du résidu de combustion diesel pour les réinjecter dans l'admission .Je crois que le jeu n'en vaut pas la chandelle et il semble que ce système permette la sympathique aerophagie à la décélération  :siffle:
L'AIGLE FIN

Hors ligne maya

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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #8 le: 19 avril 2008 à 17:55:37 »
Hello,

Tu pourrais être tenté de retirer cette merde à 2 balles, et j'y ai pensé aussi
en d'autres temps, au temps où les motos n'étaient pas catalysées.
A cette époque là, à mon avis, ca ne risquait rien de l'enlever.

Je serais moins affirmatif aujourd'hui, sachant que le taux de O2 des gaz
est mesuré par la sonde lambda.
Retirer l'admission d'air secondaire, c'est retirer du O2.
La sonde "pourrait" alors déclarer le mélange plus riche qu'il n'est en réalité.
Il en resulterait une correction de la richesse du mélange, en apauvrissement,
ce qui serait néfaste au fonctionnement du moteur, voire destructeur.

Je n'ai aucune certitude de ce que j'avance, mais pour moi, retirer l'admission
d'air secondaire implique aussi de retirer la sonde lambda, et de faire en sorte
que son signal ne soit plus pris en compte par l'ECU.
Le moteur fonctionnerait alors en aveugle, "à l'ancienne", avec une carburation
non pilotée. Si on peut espérer gagner qques watts ce faisant, en revoyant
totalement la carto (cf carto sans admission d'air sec. et sans catalyst),
j'entrevois surtout une augmentation de conso, et de pollution.

J'ai rêvé moi aussi d'un moteur réglé tip top avec comme unique but chevaux
et couple maximum dans chaque plage de régime, en faisant fi de toute
contrainte de pollution ou autre. Ce temps semble être révolu.
Les motos doivent etre "propres".
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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #9 le: 20 avril 2008 à 16:16:39 »
ben zut alors, moi je voulais pas gagner des watts je voulais juste éviter des soucis ultérieurs si ça venait à déconner.

Merci pour vos réponses
plus vite..... ben ça passe pas.

Hors ligne jmr955

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Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #10 le: 20 avril 2008 à 16:38:35 »
C est une opération qu on fait   parfois quand on a une machine équipée d un pot adaptable  et qui pétarade de trop a la décélération. Si on arrive pas a trouver de courbe qui supprime ce phéonemne on les bouche et du coup ca ne pete plus ..

C est aussi la base de la prépa de toute Bonnie  ....

Maiintenant savoir si on gagne ou si on perd de la puissance je peux po dire
Y a effectivmeent une courbe spéciale ... qui est en fait utilisée pour les machines qui n ont pas ce systeme ..( De tete les machines australienne  et  ???)
JM

khoriolys

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Re : Re : injection d'air secondaire, peut on le supprimer?
« Réponse #11 le: 30 avril 2008 à 00:04:53 »
Hello,

Tu pourrais être tenté de retirer cette merde à 2 balles, et j'y ai pensé aussi
en d'autres temps, au temps où les motos n'étaient pas catalysées.
A cette époque là, à mon avis, ca ne risquait rien de l'enlever.

Je serais moins affirmatif aujourd'hui, sachant que le taux de O2 des gaz
est mesuré par la sonde lambda.
Retirer l'admission d'air secondaire, c'est retirer du O2.
La sonde "pourrait" alors déclarer le mélange plus riche qu'il n'est en réalité.
Il en resulterait une correction de la richesse du mélange, en apauvrissement,
ce qui serait néfaste au fonctionnement du moteur, voire destructeur.

Je n'ai aucune certitude de ce que j'avance, mais pour moi, retirer l'admission
d'air secondaire implique aussi de retirer la sonde lambda, et de faire en sorte
que son signal ne soit plus pris en compte par l'ECU.
Le moteur fonctionnerait alors en aveugle, "à l'ancienne", avec une carburation
non pilotée. Si on peut espérer gagner qques watts ce faisant, en revoyant
totalement la carto (cf carto sans admission d'air sec. et sans catalyst),
j'entrevois surtout une augmentation de conso, et de pollution.

J'ai rêvé moi aussi d'un moteur réglé tip top avec comme unique but chevaux
et couple maximum dans chaque plage de régime, en faisant fi de toute
contrainte de pollution ou autre. Ce temps semble être révolu.
Les motos doivent etre "propres".

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