Hello,
Tu pourrais être tenté de retirer cette merde à 2 balles, et j'y ai pensé aussi
en d'autres temps, au temps où les motos n'étaient pas catalysées.
A cette époque là, à mon avis, ca ne risquait rien de l'enlever.
Je serais moins affirmatif aujourd'hui, sachant que le taux de O2 des gaz
est mesuré par la sonde lambda.
Retirer l'admission d'air secondaire, c'est retirer du O2.
La sonde "pourrait" alors déclarer le mélange plus riche qu'il n'est en réalité.
Il en resulterait une correction de la richesse du mélange, en apauvrissement,
ce qui serait néfaste au fonctionnement du moteur, voire destructeur.
Je n'ai aucune certitude de ce que j'avance, mais pour moi, retirer l'admission
d'air secondaire implique aussi de retirer la sonde lambda, et de faire en sorte
que son signal ne soit plus pris en compte par l'ECU.
Le moteur fonctionnerait alors en aveugle, "à l'ancienne", avec une carburation
non pilotée. Si on peut espérer gagner qques watts ce faisant, en revoyant
totalement la carto (cf carto sans admission d'air sec. et sans catalyst),
j'entrevois surtout une augmentation de conso, et de pollution.
J'ai rêvé moi aussi d'un moteur réglé tip top avec comme unique but chevaux
et couple maximum dans chaque plage de régime, en faisant fi de toute
contrainte de pollution ou autre. Ce temps semble être révolu.
Les motos doivent etre "propres".