Auteur Sujet: Questions très rapides Speed 2008  (Lu 3477 fois)

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Hors ligne jmr955

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #30 le: 22 avril 2008 à 15:50:54 »
Les cartos  sur les dernier modeles , ca tourne facile a 10 /12 minutes pour le charge ( a tel point que Triumph préconise systématiquement  de débrancher le fusible des phare) plus 15 minutes de marche dans l atelier sans toucher a rien (ca me fait tjrs marrer la bécane quis accelere toute seule dans son coin )

Bref c est en tout grosso merdo une trentaine de minute sur le banc ....
JM

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #31 le: 22 avril 2008 à 16:07:44 »
AH!! enfin un vrai mécano avec qui on peut causer  :wink: :

Jmr peux-tu nous dire si vous avez l'habitude de remettre les carto à jour systématiquement à chaque visite? ou seulement en cas de pb ou de changement de pot? Dans le cas d'un "raz" de la carto, tenez vous compte du millésime de la machine pour une réimplantation éventuelle de la carto?

Merci d'avance pour tes informations.



Hors ligne don_rico

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Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #32 le: 22 avril 2008 à 16:16:11 »
Dans le cas d'un "raz" de la carto, tenez vous compte du millésime de la machine pour une réimplantation éventuelle de la carto?
Pour ça, c'est le VIN (n° de série) qui est pris en compte.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #33 le: 22 avril 2008 à 16:22:02 »
Merci Rico  :(

Donc les mécano implantent si besoin la carto de la machine qui correspond au numéro de série? aucun risque de voir une carto 2008 implantée sur un speed 2007 par exemple :?:

khoriolys

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Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #34 le: 22 avril 2008 à 16:28:44 »
Pour les changements de carto, ça leur prend 5 minutes avec la game boy.. donc ça peut être facilement être fait pdt une révision par le mécano pensant peut être bien faire, en remettant la dernière carto sortie...:?

Et pour la carto 2008 je confirme le max de couple a été déplacé plus haut dans les tours.. (à 7250 trs/min  pour le couple max pour les 2008) :|...donc les version 2007 et avant ont plus de patate en bas : couple maxi à 5200 tours  8)
Oui... mais nan...  :roll: ... je sais très bien que la "manip" est facile, mais je dis juste que ça se fait pas au ptit bonheur la chance
de la décision d'un mécano juste parce qu'il pense bien faire. Normalement il est censé le faire parce qu'il en a reçu une conssigne
précise, et pas juste parce qu'il trouve que ça serait sympa  :roll:

Ensuite c'est pas parce que sur le papier tu lis que le couple maxi est atteint à 7250 trs/min plutôt qu'à 5200, que tu auras forcément
la sensation que le moteur est moins rempli en dessous... Les chiffres sont une choses (dont il faut savoir de temps en temps lever
le nez) et les impressions à la conduite en sont une autre; parfois il y a corrélation, mais pas toujours.

Hors ligne don_rico

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Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #35 le: 22 avril 2008 à 16:29:04 »
Merci Rico  :(

Donc les mécano implantent si besoin la carto de la machine qui correspond au numéro de série? aucun risque de voir une carto 2008 implantée sur un speed 2007 par exemple :?:
En principe non.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne jmr955

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #36 le: 22 avril 2008 à 16:39:06 »
En principe, on ne fait de carto que lorsqu on le juge nécessaire ( probleme de fonctionnement de la machine, Changement sur la config ( par exemple un nouveau pot) ou note technique de Triumph ( cas des premiers Tiger 1050 ou le décompte kilometrique au passage en réserve merdait ..prob corrigé par une nouvelle carto) voir un changement de démul ( dans la mesure ou une carto est fournie pour cela  ce qui n est pas forcément le cas

Sans quoi, si une fois reglé et essayée la machine s avere fonctionner correctement  il n y a pas de raison de charger une nouvelle carto  

Comme le dit Don Rico, toute mise a jour de cartographie, commence par une identification de la machine ( via son VIN )  ensuite tu choisi la cartographie adéquate ( par exemple Speed pot after market > vin 111112 ou Speed Pot after market <111111) et tu charges .. donc a priori pas de risque .. ( mais une erreur est tjrs possible effectivement ... et ce meme à l usine  . )

Pour les  ceusse qui pour X ou Y raison changent des moteurs .. ( par exemple celui qui comme moi a un Sprint RS2000 avec un moteur de 2004) il est fortement recommandé de noter le VIN sur le nouveau boitier .. histoire d etre certain de retrouver la bonne courbe lors d un chargement....




« Modifié: 22 avril 2008 à 16:41:30 par jmr955 »
JM

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #37 le: 22 avril 2008 à 16:46:53 »
Merci bcp Jmr  :(  : donc pour résumer à chaque VIN sa carto. C'est clair et ça me rassure :)

Je me posais pas mal de questions avec ces carto, j'ai toujours eu des motos à carbu (et j'en ai encore une, les réglages je les fais moi même) et tout ce qui touche à l'injection et l'électronique me dépasse un peu, même si à l'arrivée pour l'utilisateur lambda ç'est beaucoup plus simple.


@ khoryolis : pour la carto jmr955 et don rico nous ont donne une reponse claire, et en ce qui concerne la modification de la courbe de couple sur la carto 2008 (le max de couple passe precisement de 5200 tours pour les speed 2005 à 2007 à 7500 trs/min pour les 2008) ce n'est qu une question en l air, je n ai aucune certitude autre que theorique (donnees constructeurs).. mais au vues de ces donnees, le couple devrait etre logiquement moins present sur une speed 2008 à bas et moyen regime? non?  :| 
« Modifié: 22 avril 2008 à 20:48:41 par O+ »

Hors ligne maya

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Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #38 le: 23 avril 2008 à 16:18:19 »
Merci bcp Jmr  :(  : donc pour résumer à chaque VIN sa carto. C'est clair et ça me rassure :)

Je me posais pas mal de questions avec ces carto, j'ai toujours eu des motos à carbu (et j'en ai encore une, les réglages je les fais moi même) et tout ce qui touche à l'injection et l'électronique me dépasse un peu, même si à l'arrivée pour l'utilisateur lambda ç'est beaucoup plus simple.


@ khoryolis : pour la carto jmr955 et don rico nous ont donne une reponse claire, et en ce qui concerne la modification de la courbe de couple sur la carto 2008 (le max de couple passe precisement de 5200 tours pour les speed 2005 à 2007 à 7500 trs/min pour les 2008) ce n'est qu une question en l air, je n ai aucune certitude autre que theorique (donnees constructeurs).. mais au vues de ces donnees, le couple devrait etre logiquement moins present sur une speed 2008 à bas et moyen regime? non?  :| 


Je ne pense pas.
La carto est au service du bloc moteur, et eventuellement au service
des règles concernant la pollution. Donc à mon avis, si sur la 2008
le couple maxi est passé de 5200 à 7500, ca ne veut pas dire que le
couple de la 2008 est moins élévé que la 2007 au régime donné
de 5200 trs. Ca veut juste dire qu'ils ont trouvé moyen de gagner
en couple, un peu partout,et que le pic est à 7500.
Pour voir les différences entre les versions, il faut comparer les
courbes de couple. Si la 2008 est partout au dessus de la 2007,
le fait que le régime de couple maxi soit déplacé, on s'en tape.
Je ne vois pas pourquoi on modifierait une carto pour mettre du
couple plus haut (ils l'auraient déjà fait avant) et en enlever
plus bas (pourquoi s'auto mutiler face à la concurrence ?).
Ce qui déplace vers le haut la courbe de couple, c'est une prépa
moteur mécanique qui a pour but de tirer plus de chevaux.
Là oui, pour qu'un moteur respire bien en haut, cela implique
des choix de conception qui vont affadir le moteur à bas régime.
Mais la carto n'a rien à voir avec ca. La carto est là pour tirer le meilleur
du moteur à tous les régimes et dans toutes les configurations.
S'il y a moins de couple sur la 2008 que sur la 2007 à 5200 trs,
c'est que triumph a  touché un truc sur le moteur (boite à air,
diamètre et levée de soupapes, etc ...) ou alors que les normes
de pollution ne sont pas/plus respectées à ce régime, et qu'il a
fallu corriger l'injection (et alors là là oui ce serait fait via la carto)
pour respecter les normes.

Pour moi, l'unique amélioration qu'on pourrait amener à une carto
triumph de base, c'est de la refaire completement en faisant fi
de l'aspect pollution.
Car triumph a du certainement sortir la meilleure carto possible
pour chaque bécane, mais malheureusement se doit de faire
en sorte que la machine respecte les normes de pollution.
Les bricoleurs avertis qui trafiquent de la carto (tuneboy, etc ...) s'ils
arrivent à obtenir des gains substanciels par rapport aux réglages
d'origine, c'est a travers le non respect de la pollution.

Enfin, que ceux qui viennent d'une moto a carbu se méfient.
Les motos à injection nécessitent un apprentissage de  l'utilisation
de la poignée de gaz.
En effet, non seulement l'ouverture de la poignée
de gaz est prise en compte dans l'accélération, mais aussi comment
vous venez d'ouvrir : brutalement ou pas, de beaucoup ou pas.
Basé là dessus, la centrale injecte plus ou moins d'essence, et
il en découle une différence de comportement moteur.
« Modifié: 23 avril 2008 à 16:46:51 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #39 le: 23 avril 2008 à 16:26:14 »
je mets mon grain de sable ou ma pierre à l'édifice ...

pour les modèles 2008, il me semblait qu'il y avait 2 carto, 1 pour le 100ch et 1 pour le full et c'est sur cette dernière que le couple maxi se trouve à 7500 trs/min

j'avais acheté un bouquin, mais ne le retrouve plus, sur lequel on voyait un comparo speed/Z1000 et ou le couple max était vers 4000 trs/min d'après le graphique du passage au banc.


je cherche un dayto 675 de 2009 ... faites moi signe

Hors ligne jmr955

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Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #40 le: 23 avril 2008 à 16:51:34 »
pour les modèles 2008, il me semblait qu'il y avait 2 carto, 1 pour le 100ch et 1 pour le full et c'est sur cette dernière que le couple maxi se trouve à 7500 trs/min

Non
Le bridage a 100 cv n a jamais entrainé de cartographie  spéciale ( a mon avis tout simplement parce que déveloper une cale de bridage pour un Pays est  largement moins cher que de développer  une carto ....) excepté sur la rocket 3 .. ( mais la rocket, meme en full a un systeme de 'bridage' sur les 3 premiers rapport histoires d éviter quelqeus figures sympathique .

Suis pas trop d accord avec Maya quand il dit qu on se tape que le régime du couple / maxi soit décallé vers le haut ... parce que je trouve interessant ( au niveau sensation tout au moins) d avoir un couple assez bas .. c est ca qui donne l effet coup de pompe au derche) et qui est quand meme assez itneressant ..

Je dirai que le déplacement du couple vers le haut .. est plutot une suite logique de la recherche de puissance... ( si on compare un Speed 955  et un Dayto 955 on a  le meme phénomene a savoir plus de puissance mais en haut avec par la meme occasion un déplacement de la valeur de couple elle aussi vers le haut

Tout cela donne des moteurs plus 'linéaires'

Bon ceci dit pour rouler sur 200è & 2008 , la différene entre les 2 moteurs ne m a pas sauté aux yeux....( La postion de conduite si ...)
JM

Hors ligne maya

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Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #41 le: 23 avril 2008 à 16:53:12 »
je mets mon grain de sable ou ma pierre à l'édifice ...

pour les modèles 2008, il me semblait qu'il y avait 2 carto, 1 pour le 100ch et 1 pour le full et c'est sur cette dernière que le couple maxi se trouve à 7500 trs/min

j'avais acheté un bouquin, mais ne le retrouve plus, sur lequel on voyait un comparo speed/Z1000 et ou le couple max était vers 4000 trs/min d'après le graphique du passage au banc.




Exact, je me souviens aussi d'une valeur de couple maxi pour le speed aux alentours de 4000 trs.
Mais encore une fois cela ne veut pas dire grand chose. il faut voir la courbe sur toute
la plage de régime. Et là globalement chez triumph on est bien servi car le couple est élevé
sur une large plage de régimes.
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Hors ligne maya

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Re : Re : Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #42 le: 23 avril 2008 à 17:02:48 »
Suis pas trop d accord avec Maya quand il dit qu on se tape que le régime du couple / maxi soit décallé vers le haut ... parce que je trouve interessant ( au niveau sensation tout au moins) d avoir un couple assez bas .. c est ca qui donne l effet coup de pompe au derche)
et qui est quand meme assez itneressant ..

Oui, tu as raison. Je parlais des  performances pures.
Mais le ressenti a aussi son importance.
Quand tu montes sur le tiger, tu as l'impression d'ailleurs d'avoir un moteur "sage".
Mais quand tu fais un test de reprise sur le dernier rapport, tu enfumes les potes
(FZ1, R1, 1100XX, 900 Hornet ...). Y a que le B12 (de 1999 !!!) qui s'accroche ...
Là aussi, différence entre le ressenti et les perfs réelles.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jmr955

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #43 le: 23 avril 2008 à 18:00:59 »
C est clair ... de l époque ou j avais mon Tiger 1050 j en ai le souvenir d un truc qui sur le 6 eme rapport enfume  pas mal d autre machine  tout en ayant  l'air assez sage..  ( c est d ailleur une constante dans la game Tiger qu il s agisse des 955 ou des 1050  ..
JM

khoriolys

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Re : Questions très rapides Speed 2008
« Réponse #44 le: 23 avril 2008 à 23:00:24 »
Je suis tout à fait d'accord avec Maya...

Un décalage de la pointe de couple un peu plus haut ou un peu plus bas ne change pas forcément la perception que l'on
a d'un moteur plus ou moins rempli. Encore une fois il est bon de savoir décoler le nez d'une valeur chiffrée de temps en temps
pour se concentrer sur l'appréciation au pilotage qui, je le répète, n'est pas systématiquement corrélée à une mesure.

Si une courbe de couple varie par exp de 10 m/kg à 10,5 m/kg entre 5000 et 8500 tr/min, je met qui que ce soit au défit
de sentir une différence rédibitoire si la pointe à 10,5 se situe plus vers 5500 tr ou plus vers 8000 tr  :roll:
A moins d'être pilote de course confirmé, qui va se rendre compte d'un écart de ce genre au point d'en être gêné dans sa conduite ???

Quand à la carto qui changerait avec la version full, il s'agit de coquilles journalistiques...
Pour en avoir encore discuté il y a quelque jour avec un responsable de concession, le passage en version full de la speed se
résume au retrait de la butée permettant d'aller au bout de la rotation de la poignée d'accélérateur, et donc au moteur d'aller
chercher quelques chevaux de plus par une meilleur alimentation.
Nul besoin de changer de carto pour ça. Plusieurs personne vous l'ont déjà dit et je vais donc repasser une couche:
on ne modifie une cartographie que pour des raisons particulières: grosses modification d'admission et/ou d'échappement,
changements de normes anti-pollution, consécutivement à un gros travail d'étude des ingénieurs pour encore améliorer l'efficacité
et le comportement du moteur...

DANS TOUS LES CAS, quand elle est demandée par Triumph, c'est une mise à jour faite pour des raisons très précises, pensées,
calculées et approuvées par les ingénieurs et les mécanos qui savent tout à fait ce qu'ils font et pourquoi il le font.