Merci bcp Jmr : donc pour résumer à chaque VIN sa carto. C'est clair et ça me rassure
Je me posais pas mal de questions avec ces carto, j'ai toujours eu des motos à carbu (et j'en ai encore une, les réglages je les fais moi même) et tout ce qui touche à l'injection et l'électronique me dépasse un peu, même si à l'arrivée pour l'utilisateur lambda ç'est beaucoup plus simple.
@ khoryolis : pour la carto jmr955 et don rico nous ont donne une reponse claire, et en ce qui concerne la modification de la courbe de couple sur la carto 2008 (le max de couple passe precisement de 5200 tours pour les speed 2005 à 2007 à 7500 trs/min pour les 2008) ce n'est qu une question en l air, je n ai aucune certitude autre que theorique (donnees constructeurs).. mais au vues de ces donnees, le couple devrait etre logiquement moins present sur une speed 2008 à bas et moyen regime? non?
Je ne pense pas.
La carto est au service du bloc moteur, et eventuellement au service
des règles concernant la pollution. Donc à mon avis, si sur la 2008
le couple maxi est passé de 5200 à 7500, ca ne veut pas dire que le
couple de la 2008 est moins élévé que la 2007 au régime donné
de 5200 trs. Ca veut juste dire qu'ils ont trouvé moyen de gagner
en couple, un peu partout,et que le pic est à 7500.
Pour voir les différences entre les versions, il faut comparer les
courbes de couple. Si la 2008 est partout au dessus de la 2007,
le fait que le régime de couple maxi soit déplacé, on s'en tape.
Je ne vois pas pourquoi on modifierait une carto pour mettre du
couple plus haut (ils l'auraient déjà fait avant) et en enlever
plus bas (pourquoi s'auto mutiler face à la concurrence ?).
Ce qui déplace vers le haut la courbe de couple, c'est une prépa
moteur mécanique qui a pour but de tirer plus de chevaux.
Là oui, pour qu'un moteur respire bien en haut, cela implique
des choix de conception qui vont affadir le moteur à bas régime.
Mais la carto n'a rien à voir avec ca. La carto est là pour tirer le meilleur
du moteur à tous les régimes et dans toutes les configurations.
S'il y a moins de couple sur la 2008 que sur la 2007 à 5200 trs,
c'est que triumph a touché un truc sur le moteur (boite à air,
diamètre et levée de soupapes, etc ...) ou alors que les normes
de pollution ne sont pas/plus respectées à ce régime, et qu'il a
fallu corriger l'injection (et alors là là oui ce serait fait via la carto)
pour respecter les normes.
Pour moi, l'unique amélioration qu'on pourrait amener à une carto
triumph de base, c'est de la refaire completement en faisant fi
de l'aspect pollution.
Car triumph a du certainement sortir la meilleure carto possible
pour chaque bécane, mais malheureusement
se doit de faire
en sorte que la machine respecte les normes de pollution.
Les bricoleurs avertis qui trafiquent de la carto (tuneboy, etc ...) s'ils
arrivent à obtenir des gains substanciels par rapport aux réglages
d'origine, c'est a travers le non respect de la pollution.
Enfin, que ceux qui viennent d'une moto a carbu se méfient.
Les motos à injection nécessitent un
apprentissage de l'utilisation
de la poignée de gaz. En effet, non seulement l'ouverture de la poignée
de gaz est prise en compte dans l'accélération, mais aussi comment
vous venez d'ouvrir : brutalement ou pas, de beaucoup ou pas.
Basé là dessus, la centrale injecte plus ou moins d'essence, et
il en découle une différence de comportement moteur.