Auteur Sujet: Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050  (Lu 14818 fois)

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Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #45 le: 16 mai 2008 à 07:36:09 »
je suis pas vraiment daccort avec toi goldo,mis a part si tu arrive a me prouver qu' il a des signe avant coureur que le joint de culasse vat peter dans 700 km.
l'ancien proprio en vendant sa moto ne pouvait pas savoir que dans 700 bornes ce joint aller peter.
que megon trouve un dil avec triumph et avec l'ancien proprio oui, mais quil y est une arnaque je le croit pas.

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Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #46 le: 16 mai 2008 à 11:20:04 »
Voici grosso merdo ce que j ai réponse ailleur et qui me parait de bon sens ... mais ca n engage que moi .

Résumons point par point ......

Défaut de fabrication ou vice caché
Si j ai bien compris, ta machine a 3 ans bien tassés et techniquement une culasse ne se vrille pas comme ca en dormant dans un garage donc y a un élément qui fait qu elle s est vrillée (je pense pas dire de connerie en affirmant que bien souvent c est du a une surchauffe )
Partant du principe que la moto a 3 ans, si la culasse était vrillée d origine, elle aurais surement pas attendu trois ans pour fuir et elle aurait été prise sous garantie rapidement ...Le défaut de fabrication ( montage d une moto avec un culasse voilée a l origine), ou le vis caché me paraissent difficile a argumenter devant un tribunal

Action juridique contre Triumph ou ton concess
Primo une action juridique ne peut etre tentée of course que contre Triumph France (c est a eux d assumer éventuellement une garantie et pas à ton concessionnaire).
Secundo si tu veux tenter une action juridique sur une machine de 3 ans... il va te falloir t assurer que la machine a un carnet d entretien rempli et tamponné ... Dans ton cas, il est dit que le liquide de refroidissemeent doit etre changé tous les 20 000 ou tous les 2 ans au premiere termes echu (pour ta machine c est les 2 ans ) Si tu n'a pas cette preuve (facture, carnet d entretien duement validé) et même si il y a peu de chance que ce "défaut" d entretien soit la cause de ton probleme, Triumph peut tout a fait arguer d un défaut d'entretien ( de la part de l ancine proprio) et donc ca va etre très difficile
Tercio, Pour le vice caché, le probleme venant d une déformation de la culasse et non pas d un souis de montage,Triumph ne devrait pas avoir trop de mal  a soutenir les memes argument que moi vu qu ils sont tout a fait cohérent ( Une ne se vrille pas dans un garage et si elle est vrillée d origine, elle  n attend pas 3 ans pour fuir, et je pense qu un expert  confirmera sans proble, il n y donc pas de vice caché)

Action contre l'ancien proprio la aussi c est pas facile (je connais pas l ancien proprio Il est peut etre de bonne foi ou pas ) c est vrai que si tu n'as fait 700 Bornes avec la machine ... il est tres étonnant que ces 700 bornes aient suffis à vriller une culasse....Mais d un autre coté si la culasse était vrillée quand tu l as acheté et que le mec te l a caché, des le chemin du retour chez toi, tu te serais rapidement apercu du probleme...et tu la lui aurait ramenée. De plus, un particulier peut difficilement  etre attaqué pour un vice caché puisque lui meme n est pas professionnel et n a donc pas forcément les compétence technique) apres si il a magouilé, c est of course une escroquerie qui est condanable

Tu peux tenter le fait qu il n ait pas respecter le carnet d entetien de la machine .... mais la aussi le vice caché est difficle puisque si il t a donné tous les pieces, le vice n est plus caché ( pusqu il te suffit de lire pour t apercevoir que la machine n'a jamais été en concession en 2 ans ..

Reste un geste ' commercial' de Tromph que tu peux demander par courrier ...( ca je suis pas Mr Triumph et je ne sais pas dire  ce qu il va faire ) faire expédier ta culasse chez Tromph France pour expertise  peut aussi etre un plus ...

Pour ta bécane je pense que le mieux, c est quand meme de la faire réparer ... ( meme si c est chaud et que ca met les boules une telle réparation a si peu de kilometre ) plutot que de la laisser pour une poignée de billet (D ailleur si tu la laisse c est meme pas la peine de demander de commencer des démarches juridiques ou autre geste commercial a Triumph France)

C est peu pres tout ce que je vois a dire sur le sujet (mais je peux me gourer of course) et je pense que cette 'prose' tiens debout

Si .. tu vas etre obligés de ne pas attendre des mois et des mois pour prendre une décision puisque légalement , on peut peut te compter des frais de garage pour le véhicule démonté en vrac dans l atelier ( meme si ca ne se fit que tres rarement )


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JM

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Re : Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #47 le: 16 mai 2008 à 11:31:03 »
Je suis d accord avec JMR sur plusieurs points (pas tous  :mrgreen:)

Il ne servira a rien d'attaquer Triumph pour vice caché puisque la moto a fait plusieurs miliers de kms sans probleme. Donc il ne s agit pas d un soucis de fabrication. Et de toute facon, il y aura forcement un truc qui n aura pas ete fait lors d une revision et dont Triumph se servirait pour te contrer.

Attaquer le concess ? Pkoi ? Il n y est a priori pour rien. A la limite, il faudrait savoir a quand remonte la derniere revision, et ce qui a ete fait dessus. Comme le dit JMR, on ne vrille pas une culasse en 700 kms. Il y a donc eu de la part de l ancien proprio (ou de ta part) une negligence sur l usage ou l entretien de la moto.

L'action contre l ancien proprio reste la plus simple des 3, bien que tres compliqué aussi. Contrairement a ce que dit jmr, meme de pareticulier a particulier, la garantie pour vice caché fonctionne. A toi après de faire valoir que tu ne pouvais en aucun cas deviner ce qui allait arriver, et demontrer que l ancien proprio le savait (ou s'en doutait). C est la que ca se complique.

Inutile apres de dire que c est parceque l'entretien n a pas ete fait que tu as des problemes, car lors de la vente, l ancien proprio t aura fourni tous les documents, et si les tampons Triumph n y sont pas, tu avais la possibilité de savoir que l entretien n etait pas fait comme le precaunise le constructeur. Dans ce cas, tu perds pas mal de chance d obtenir gain de cause...

Moralité, il faut tjs acheter une moto sous garantie  :mrgreen:

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Hors ligne jmr955

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Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #48 le: 16 mai 2008 à 12:02:37 »
Suis pas non plus juriste hein ....
JM

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Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #49 le: 16 mai 2008 à 12:35:55 »
Moi non plus, mais j ai failli avoir le probleme il n  y a pas lgtps  :oops:
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

megom

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Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #50 le: 22 juillet 2008 à 11:25:53 »
Epilogue:

J'ai envoyé un courrier en mai à Triumph France dont voici copie :
Monsieur,
J’ai fait l’acquisition, le 17 novembre 2007, d’une moto Spide Traïpeul 1050 (N° de châssis en objet) auprès d’un particulier, M. xxxxxxx. Ce dernier avait lui-même acquis ce véhicule neuf à la concession Triumph Joinville Trophy, le 27 mai 2005.
Lors de mon achat, la moto avait 4300 km. Elle semblait neuve, accompagnée de divers accessoires et des factures d’entretien. Le compteur avait été changé sous garantie, le nouveau affichait en novembre 2007 à peine 1000 km. Cela signifiait donc que la moto avait peu roulé depuis sa dernière révision.
La moto a été inspecté avant achat (fonctionnement du ventilateur notamment) ; j’ai effectué une vidange du véhicule et vérifié tous les niveaux juste après l’acquisition. Mon père et moi effectuons l’entretien léger de nos motos avec la plus grande attention.
J’ai possédé 7 motos en 5 ans, dont 2 Spide Traïpeul.
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai constaté la présence de traces d’huile à différents endroits du moteur, notamment sur la partie arrière du joint de culasse. Inquiet, j’ai procédé au nettoyage de ces traces avant de faire tourner de nouveau la machine au ralenti durant quelques minutes ; un suintement d’huile est apparu à l’arrière du joint de culasse.
Je n’ai roulé que 700 km avec cette moto, uniquement le week end. La moto a été déposée à la concession SGM de Montlhéry pour expertise, le 2 mai 2008. A mon arrivée en concession, ma moto a constitué l’attraction de l’équipe technique, les mécaniciens m’ont expliqué ne jamais avoir un tel incident sur une moto quasi neuve. Leur étonnement n’a sûrement pas été aussi intense que mon désarroi.
Leur verdict est tombé quelques jours plus tard, la culasse est déformée. Le devis établi par Triumph Montlhéry est à lui à la hauteur de ma peine, plus de 850 euros.
C’est la raison pour laquelle je vous sollicite aujourd’hui, Monsieur. Je tiens en premier lieu à vous faire part de mon amertume quant à ce problème majeur et plus que surprenant sur une moto de conception récente, avec si peu de km.
En second lieu, je sollicite votre professionnalisme et vous demande de limiter les frais de remise en route de ma moto par tous les moyens qui sont à votre disposition.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations.

Guillaume xxxxxxxx



Réponse de Triumph France:

demande de révision du devis initial par le concess.
Devis initial :
T3990084 Kit joints moteur 306.83€
T1210444 Filtre a huile 13.14€
R3550092 Joint de bouchon de vidange 0.79€
Liquide de refroidissement 10€
Huile 3.3L 54.45€
Resurfacage culasse 120€
Main d'oeuvre 6H 360€

Total : 865.21€

on passe à 472 euros, principaux changements: la pochette de joints est détaillée pour ne prendre que l'essentiel, le surfaçage de culasse réalisée par le concess.

J'avais dans le même temps pris contact avec motomag pour appuyer ma demande. Ils ont été très dispo mais leur intervention n'aura rien changé.

Réponse de Triumph France à Motomag:

Madame,
Le client qui est de Paris a pris rendez-vous chez Triumph Montlhéry (nouveau concessionnaire) car il était pressé de faire réparé sa moto et seul ce concessionnaire pouvait le prendre en atelier immédiatement.
Les techniciens ont peut être fait des commentaires qui sont interprétés par le client, mais qui sont invérifiables.
Le diagnostic d’une culasse déformée était un peu précipité car seul le joint de culasse est à changer.
Le concessionnaire a établi un devis qui est inférieur d’environ 45% par rapport au premier montant qui avait été annoncé à M Amacher.
Pour information, cette moto n’est plus dans le cadre de la garantie depuis un an.
Cette fuite reste un cas isolé, il n’y a jamais eu de note de service à ce sujet.
De plus les entretiens annuels obligatoires n’ont pas été tous effectués.
Il faut relire le courrier du client dans lequel il demande une révision de son devis ce qui a été fait. Il ne demandait pas une prise en charge au titre de la garantie.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Dominique xxxxxxxx
Responsable service après vente

Vous interpréterez vous-mêmes les commentaires sur la concession et le diagnostic... et le reste aussi d'ailleurs!!

Pour ma part, je reste écoeuré. J'ai roulé 700 km avec une moto et le joint de culasse lâche. Et je ne suis pas un excité de la poignée de gaz.
Ma transalp qui a 60 000 km, qui dort dehors à Paris est plus fiable!

Certains d'entre vous diront que le devis a quand même été réduit de 400 euros. Mais ça fait quand même presque 500 euros à sortir, j'ai été privé de ma bécane pendant plus de 3 mois (car je ne la récupèrerai pas avant début aout je pense). Sans compter le prix de l'assurance, 1000 euros par an (ça fait sur 3 mois!!).

Ma dernière crainte, récupérer ma moto marquée par 3 mois d'attente, le moteur ouvert dans l'atelier de Monlhery.

Je vous laisse réfléchir à tout cela.
Il est problable pour ma part que je renvende cette moto, un peu dégoûté que mon rêve de plusieurs années, de posséder un Spide Triple termine comme cela...

A+ et merci pour ceux qui ont participé au topic.

chipscrevete

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Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #51 le: 19 mars 2009 à 00:24:10 »
Salut!
Moi c'est Fabien je possède un speed triple de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion en mars 2008, avec 8300km pour 7900€,  sans vis apparant.
Aujourd'hui, elle à 18000km, le joint de culasse fuit sur l'avant du moteur au niveau du cylindre de gauche.
Je suis énervé, triste, faché, déçu.
Je relance un nouveau topic à se sujet....

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Re : Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #52 le: 19 mars 2009 à 06:21:59 »
Salut!
Moi c'est Fabien je possède un speed triple de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion en mars 2008, avec 8300km pour 7900€,  sans vis apparant.
Aujourd'hui, elle à 18000km, le joint de culasse fuit sur l'avant du moteur au niveau du cylindre de gauche.
Je suis énervé, triste, faché, déçu.
Je relance un nouveau topic à se sujet....

Ce que j'ai oublié de te dire, c'est d'aller te présenter, premier post à créer  :wink:

Hors ligne jmr955

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Re : Re : Demande aide, grosse tuile: joint culasse speed triple 1050
« Réponse #53 le: 19 mars 2009 à 08:54:02 »
Salut!
Moi c'est Fabien je possède un speed triple de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion en mars 2008, avec 8300km pour 7900€,  sans vis apparant.
Aujourd'hui, elle à 18000km, le joint de culasse fuit sur l'avant du moteur au niveau du cylindre de gauche.
Je suis énervé, triste, faché, déçu.
Je relance un nouveau topic à se sujet....

Tu peux tjrs demander un geste commercial de Triumph mais a mon avis c est pas gagné ( surtout apres l affaire Megom ou ils se sont infusé un réparation pour une machine qui  avait tout simplement été martraquée par son premier propriétaire.

En tout cas, pour une demande, tu es bien d'avoir le dossier d'entretien complet de ta machine ..
JM