Auteur Sujet: Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls  (Lu 17274 fois)

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Hors ligne déchetboy

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #30 le: 05 mai 2008 à 16:33:46 »
@ Déchetboy : Si, j'en ai chié un peu avec une simple clé de 14 :?
J'ai dû faire très attention à ne pas foirer l'écrou.
La prochaine fois, j'aurai le matériel adéquat précisé par Philo  8)


c'est bien ce que je me disais :sad:
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nitrox

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #31 le: 14 août 2008 à 18:45:48 »
Fait en début de semaine sur le Speed. C'est plus chiant d'accès (surtout pour la vis avant) qu'autre chose...

Hors ligne sushi

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #32 le: 14 août 2008 à 22:52:33 »
J'vais bientôt devoir faire mes plaquettes avant  :?

J'ferai un CR  8)
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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #33 le: 30 septembre 2008 à 10:57:00 »
Petite question.

Je dois donc changer mes plaquettes de frein avant.

Lors du remontage des étriers.
Est-ce que je dois pomper avec le MC pour chaque étrier remonté,
où je peux pomper une fois les 2 étriers remontés.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, là  :blink:
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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #34 le: 30 septembre 2008 à 11:02:48 »
j'ai toujours pompé une fois les 2 étriers  remontés,jamais eu de problèmes
attendons l'avis des pros  :wink:
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Hors ligne don_rico

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Re : Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #35 le: 30 septembre 2008 à 11:03:09 »
Petite question.

Je dois donc changer mes plaquettes de frein avant.

Lors du remontage des étriers.
Est-ce que je dois pomper avec le MC pour chaque étrier remonté,
où je peux pomper une fois les 2 étriers remontés.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, là  :blink:
Tu repousses tes plaquettes pour faire rentrer les pistons, tu changes tes plaquettes en n'oubliant pas de récupérer la grille qui se met dessus. une fois tout changer pour les 2 étriers, tu pompes jusqu'à retrouver une dureté normale. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Duffle

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #36 le: 30 septembre 2008 à 11:03:34 »
tu fais les 2 en même tps  :wink: .

le mieux c'est même d'écarter les 2 en même tps .

n'oublie pas la graisse cuivré sur la vis en laiton  :siffle:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #37 le: 30 septembre 2008 à 11:09:53 »
tu fais les 2 en même tps  :wink: .

le mieux c'est même d'écarter les 2 en même tps .

n'oublie pas la graisse cuivré sur la vis en laiton  :siffle:

Pour la graisse cuivrée, je vais aller en acheter, c'était prévu.

Mais je ne dois en mettre que sur la vis qui maintient la goupille retenant les plaquettes ?
Bras Cassés Power !!!

Hors ligne Duffle

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #38 le: 30 septembre 2008 à 11:13:41 »
tu lz mets uniquement sur le filetage de la "vis-goupille"  :wink:
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Hors ligne sushi

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #39 le: 30 septembre 2008 à 11:19:24 »
OK merci  :wink:
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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #40 le: 30 septembre 2008 à 19:00:03 »
Bon, je suis en train de changer mes plaquettes de frein avant.

J'ai enlevé l'étrier et retirer les plaquettes.

Question : Pour nettoyer les pistons, comment j'opère ?

Dois-je séparer les deux parties de l'étrier ?

Je vois bien comment je peux rentrer les pistons, mais pas comment les faire sortir, car l'étrier avant est différent de l'arrière  :?

C'est vrai, je l'avoue, je suis nul  :mrgreen:
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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #41 le: 30 septembre 2008 à 19:07:36 »
http://www.triumphall.com/plaquettesST.htm

ma méthode (surement pas la meilleure):
je pompe au levier doucement pour faire un peu sortir les pistons,je les nettoie au liquide de freins,je les repousse en passant un tournevis (bien au centre pour les rentrer droit)et je remonte les plaquettes

et non tu ne démontes pas l'étrier en deux
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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #42 le: 30 septembre 2008 à 19:17:46 »
alors tu ne démontes absolument pas les 2 parties de l'etrier  :blink:

ensuite pour faire sortir les pistons rien de plus simple tu pompes sur le levier de frein mais ATTENTION ne les sort pas trop sinon ils vont tombés et toutes l'huile va coulée et là tu es dans une merde pas possible  :? :? pour ton niveau de mécanicien  :siffle:

pistons rentré a fond tu les sort au max 1cm pas plus sinon ils risquent de tombés  :? . je ne sais pas exactement la longueur du piston mais faut vraiment pas allé loin  :? :? .

tu nettois avec du dégraissant métaux ou un peu de Wd40 si tu n'as rien d'autre mais je crois que ca assèche les joints le WD40  :roll: .

une fois nettoyer bien comme il faut tu les rerentrent à la pince mais doucement sans rayer les cotés du pistons sinon fuite de liquide de frein  :siffle: tu met les plaquette préalablement chanfreiné sur le bord d'attaque  :mrgreen: tu me comprend là ?
réponse oui ? Ok fait le  8)

réponce non ? pas grave monte comme ça  :mrgreen:.
ca sert juste pour eviter les couinements des plaquette lors des petit freinages

nettoie bien la partie ou repose le bords des plaquettes ( des 2 cotés ) pour qu'elle coulisse bien une fois montée.
installe la plaque métallique
installe la vis de maintient des plaquettes le petit  coup de graisse  :siffle:. tu vis pas trop fort ca sert a rien. juste a niquer la vis lors du prochain démontage  :lol:.
replace l'étrier, visse les 2 vis .
et tu passes au suivant  :mrgreen:



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Hors ligne DD

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #43 le: 30 septembre 2008 à 19:18:19 »
Citer
Dois-je séparer les deux parties de l'étrier ?

Surtout pas.... c'est serré (et ajusté en usine...)   :twisted:

Le plus simple est de mettre une de tes vieilles plaquettes entre les pistons et la partie fixe... puis de pomper (doucement....) sur ta manette de frein, jusqu'au moment ou la plaquette tient toute seule !!!  8)
Ensuite, nettoyes avec du WD 40 (et de la paille de fer "usée" si nécéssaire....) la partie visible des pistons....   8) Bien essuyer, remettre un poil de WD 40 et repousser les pistons dans l'étrier, en faisant bien gaffe de ne pas rayer les pistons...  :oops:
Reessuyer le tout et monter tes plaquettes neuves, en veillant au sens des languettes anti-bruit....  :siffle: et ne pas oublier de mettre de la graisse cuivrée sur le filet de la vis de maintient...  :wink:
Enfin, ne pas serrer ladite vis comme un malade, elle à une partie conique qui s'occupe très (parfois trop !!!) bien du blocage....  :siffle:

Didier
Qu'importe la vitesse... la limite, c'est le sol !

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Re : Changer ses plaquettes de frein arrière pour les Nuls
« Réponse #44 le: 30 septembre 2008 à 19:18:22 »
Merci Déchetboy  :wink:

Je suis déjà allé regarder sur le lien que tu me donnes, mais je voulais être sûr.

En revanche il est bien dit de ne pas toucher au levier de frein.
Donc, je vais quand même faire comme tu le dis  :wink:

Duffle : je comprends ce qu'est un chanfrein, je l'ai fait pour les plaquettes arrières  :mrgreen:
« Modifié: 30 septembre 2008 à 19:24:28 par sushi »
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