Auteur Sujet: Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...  (Lu 8138 fois)

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Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« le: 05 mai 2008 à 20:50:53 »
Bonjour,

voilà, j'ai mon speed depuis 2000 bornes. C'est un modèle 955i de 2004.

J'ai constaté un bruit bizarre, à l'accélération et a la décélération vers 1500tr/min. A la monté, comme à la descente, on entends un petit "tac" ou "toc" au niveau du haut moteur, grosso modo sous le réservoir, vers la boîte à air...
Le bruit est présent en charge, comme à l'arrêt.
Je me demande s'il ne s'agit pas d'une électrovanne? N'y aurait-il pas une admission d'air secondaire comme sur le modèle 2005?

Tous les avis sont les bienvenus.  :wink:

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Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #1 le: 06 mai 2008 à 14:10:14 »
sur l'avant de la boite, a air il y a une petite vanne pneumatique qui sert a récupérer les vapeurs d'huile (sur le haut de la culasse tu peux voir les durites qui vont de la culasse à la vanne )  pour les réinjecter dans la boite a air et remettre dans le circuit .
ça me semble étrange que cette vanne fasse du bruit  :roll:  c'est juste un ensemble ressort, axe et un joint, de plus je ne sais absolument pas a quel moment in rentre en action  :roll: . l'avantage c'est ue c'est tres simple a vérifier (démontage du réservoir)

c'est le truc rond   :mrgreen: .

attention cette vanne n'est présente qu'a partir des modèles 2004
« Modifié: 06 mai 2008 à 14:12:56 par Duffle »
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

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Re : Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #2 le: 06 mai 2008 à 16:57:38 »
sur l'avant de la boite, a air il y a une petite vanne pneumatique qui sert a récupérer les vapeurs d'huile (sur le haut de la culasse tu peux voir les durites qui vont de la culasse à la vanne )  pour les réinjecter dans la boite a air et remettre dans le circuit .
ça me semble étrange que cette vanne fasse du bruit  :roll:  c'est juste un ensemble ressort, axe et un joint, de plus je ne sais absolument pas a quel moment in rentre en action  :roll: . l'avantage c'est ue c'est tres simple a vérifier (démontage du réservoir)

c'est le truc rond   :mrgreen: .

attention cette vanne n'est présente qu'a partir des modèles 2004

Arf... c'est à ca que je pensais éventuellement... J'ai un modèle de Mars 2004... J'essayerai de démonter pour voir.

Mais si ça ne vient pas de là, selon vous qu'est-ce que ca peut être?  :?

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Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #3 le: 06 mai 2008 à 17:11:31 »
tu as une 2em  solution mais là tu aurais Pb un ralenti (instable)  :roll: .

le moteur Pas à pas qui se trouve sous la boite a air. il est facile a trouver lorsque tu enlève la boite a air et que tu la retourne tu verra un gros trous avec une vague forme de triangle. tu cherche donc le complément de ce trou et tu a le moteru pas à pas .

je suis encore moins sur que ca soit cela  :lol: .

ou alors c'est un bruit de soupape, a cette endroit il n'y a que ça .... qui me vient a l'esprit   :lol:
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Re : Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #4 le: 06 mai 2008 à 21:31:24 »
tu as une 2em  solution mais là tu aurais Pb un ralenti (instable)  :roll: .

le moteur Pas à pas qui se trouve sous la boite a air. il est facile a trouver lorsque tu enlève la boite a air et que tu la retourne tu verra un gros trous avec une vague forme de triangle. tu cherche donc le complément de ce trou et tu a le moteru pas à pas .

je suis encore moins sur que ca soit cela  :lol: .

ou alors c'est un bruit de soupape, a cette endroit il n'y a que ça .... qui me vient a l'esprit   :lol:

Le ralentit instable, j'y ai fait gaffe parceque je sais qu'il y a parfois des problèmes. Mon ralentit n'est pas aussi fixe que sur mon ancienne bécane... Disons qu'il est à 1100tr/min moteur chaud, et qu'il fait des petites variations jusqu'a 1300tr/min max. Guère plus. J'ai estimé ça à peu près normal non?

Concernant la soupape, franchement j'en doute, pourquoi un seul bruit? alors qu'une soupape s'ouvre et se referme bien plus d'une fois  :mrgreen:

Merci pour les infos. Pour le moteur pas a pas, je ne vois pas du tout comment c'est foutu? qu'elle est son fonctionnement?

Tout de même, le bruit est caractéristique d'une électrovanne... J'en cotois pas mal au boulot, et ça me fais penser au même bruit... Au pire, j'irais demander à Diagonal leur avis...

J'ai quelques petites pétarades aussi à la décélération, petites, pas fortes, mais ca pète un peu comme sur la sprint 1050 en moins fort quand même... J'ai le pot d'origine, je me demande si c'est normal...  :?

La bécane a 18 000 bornes.

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Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #5 le: 06 mai 2008 à 21:41:50 »
Il y a bien une electrovanne qui commande l'admission d'air secondaire.
Cette electrovanne laisse passer l'air au ralenti, puis au dessus de
2000trs (par exemple) se ferme afin de ne pas perturber l'acceleration.
Mais son fonctionnement est assez complexe. Selon les configuration
de fonctionnement moteur (pleine acceleration, descente gaz coupés, etc ...)
elle va ouvrir ou fermer, selon ce qu'ont voulu faire les motoristes tronfe.
Tu veux en avoir le coeur net ? tu branches en derivation sur le connecteur
de l'electrovanne un cable avec loupiote 12V et tu te l'attaches sur le guidon.
Si la loupiote fait le sapin de noel au rythme de ton clic clac de bruit,
tu as trouvé.   :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #6 le: 06 mai 2008 à 21:54:33 »
Il y a bien une electrovanne qui commande l'admission d'air secondaire.
Cette electrovanne laisse passer l'air au ralenti, puis au dessus de
2000trs (par exemple) se ferme afin de ne pas perturber l'acceleration.
Mais son fonctionnement est assez complexe. Selon les configuration
de fonctionnement moteur (pleine acceleration, descente gaz coupés, etc ...)
elle va ouvrir ou fermer, selon ce qu'ont voulu faire les motoristes tronfe.
Tu veux en avoir le coeur net ? tu branches en derivation sur le connecteur
de l'electrovanne un cable avec loupiote 12V et tu te l'attaches sur le guidon.
Si la loupiote fait le sapin de noel au rythme de ton clic clac de bruit,
tu as trouvé.   :wink:


Formidable. Enfin, rien ne dis que ce soit ça. Le truc qui colle pas, c'est que selon toi, son ouverture ne serait pas fixé à une régime ou plage de régime aussi réduite mais pourrais tout aussi bien se rouvrir, mettons, vers 4000? ( d'après moi le bruit n'a lieu qu'entre 1500 et 2000tr) au dela le bruit ne se fait pas sentir...

Ton idée de dérivation est vraiment pas mal du tout. Cette électrovanne, est-ce la même que celle que Duffle nous à parler en début de post? Existe-t-elle bien pour les 955i de 2004 ou seulement les 1050?
« Modifié: 06 mai 2008 à 21:59:31 par Pystolero »

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Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #7 le: 06 mai 2008 à 21:56:41 »
Je pense comme Maya .. l admission d air secondaire ...
JM

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Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #8 le: 06 mai 2008 à 21:59:31 »
L'electrovanne est une sorte de boitier sous le reservoir.
d'un côté il y a une durite qui part vers la boite à air, et de l'autre plusieurs durites
qui rentrent dans le couvre culasse. Je sais pas si sur le speed elle a été déplacée
vers l'avant comme sur la tof de duffle.
Tu la vois sur le dessin ci dessous.



« Modifié: 06 mai 2008 à 22:12:41 par maya »
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Re : Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #9 le: 06 mai 2008 à 22:02:15 »
L'electrovanne est une sorte de boitier sous le reservoir.
d'un côté il y a une durite qui part vers la boite à air, et de l'autre plusieurs durites
qui rentrent dans le couvre culasse. Je sais pas si sur le speed elle a été déplacée
vers l'avant comme sur la tof.

Ok, merci.

Mais est-ce celle-ci?

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Re : Re : Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #10 le: 06 mai 2008 à 22:13:16 »
L'electrovanne est une sorte de boitier sous le reservoir.
d'un côté il y a une durite qui part vers la boite à air, et de l'autre plusieurs durites
qui rentrent dans le couvre culasse. Je sais pas si sur le speed elle a été déplacée
vers l'avant comme sur la tof.

Ok, merci.

Mais est-ce celle-ci?

voir mon post précédent.

Et vers 4000trs meme si ca s'ouvre tu risques de pas l'entendre.
Son fonctionnement depend de plein de trucs.
Par exemple, à froid elle est toujours ouverte.
A chaud au ralenti aussi. Mais si tu acceleres,
au passage vers 1500/2000 elle va se fermer
(car a ce moment là, la régulation de l'injection
commence à se faire, et si tu injectes de l'air
dans la boucle tu fausses tout ... enfin c'est une usine
à gaz ... compliquée.
 
« Modifié: 06 mai 2008 à 22:19:16 par maya »
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Re : Re : Re : Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #11 le: 06 mai 2008 à 22:18:52 »
voir mon post précédent.

Ouch... Vraiment navré, je n'avais pas vu le post au complet.  :)

Merci.  :wink:

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voir mon post précédent.

Ouch... Vraiment navré, je n'avais pas vu le post au complet.  :)

Merci.  :wink:

Non c'est moi, j'ai édité le post apres soumission vu que tu en demandais plus.
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voir mon post précédent.

Ouch... Vraiment navré, je n'avais pas vu le post au complet.  :)

Merci.  :wink:

Non c'est moi, j'ai édité le post apres soumission vu que tu en demandais plus.

OK. Merci pour les précisions. En sommes, ça pourrait coller avec mon problème...

Concernant le démontage du réservoir, je ne me suis pas encore beaucoup lancé dans la mécanique sur la speed, mais est-il possible de faire tourner le moteur sans le réservoir? Ou n'est-ce pas envisageable? Sur les moteurs simples, ce n'est pas un soucis, mais sur des monteurs un peu plus chiader, il y a peut être un retour de la pompe à injection, des mesures divers etc...
Réservoir démontée, il me serait sans doute plus simple de localiser le bruit.

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Re : Bruit bizarre speed 2004 vers les 1500 tr/min...
« Réponse #14 le: 07 mai 2008 à 10:55:55 »
la photo de la vanne que j'ai mise, c'est bien ce que représente le dessin de maya qui doit être le dessin d'un 1050, alors que ma photo est bien  un speed 2004


j'ai noté que tu disais que tu avait des pétarades qu'a tu comme pot celui d'origine ou un adaptable ou le NH triumph ?

pour mon cas
j'ai un adaptable ninja , suite à l'installation de ce pot,  le moteur pétaradait à la décélération.

j'ai soumis mon Pb a mon conc.. .Celui ci ma confirmer qu'avec ce pot il n'y avait pas besoin de carto, mais qu'il suffisait de boucher cette vanne. j'ai vulgairement boucher le trou sous cette vanne par du scotch (scotch souple sinon la vanne perce le scotch à la longue). et remonter la vanne par dessus et depuis plus de pétarade  :( .

mais par contre le fait de boucher cette vanne n'a rien changer au comportement moteur au ralentis elle marche parfaitement.

graisse le tout a foison  :mrgreen: la vanne et le moteur pas à pas .
je sais que le moteur Pas à pas gère l'admission d'air au ralenti, par contre je ne sais pas comment il fonctionne

il ça doit être possible je l'ai vu ce W-e :mrgreen: . tu laisses tous les connecteurs, connecter  :lol: puis  tu essayes de faire pivoter le réservoir de 90° a droite ou a gauche . prévois une table, une chaise ou ce que tu veux pour poser le réservoir dessus.

si tu veux savoir comment démonter le réservoir un petit tuto http://www.triumphall.com/modifpuitsSPEED.htm au passage profite en pour changer tes joints de puits de bougie c'est un Pb récurant sur les fat  :siffle:
« Modifié: 07 mai 2008 à 11:03:23 par Duffle »
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