Auteur Sujet: probleme demarrage a froid dayto 955i 1999  (Lu 8510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bernard955i

  • Invité
probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« le: 09 mai 2008 à 19:41:46 »
Bonjour,

je suis tout nouveau ici (voir rubrique presentation).

Donc j'ai un dayto de 1999 de 65000 km (modele 955i avec l'évolution du moteur par rapport aux T595 mais calculateur MC2000).
Brutalement l'été dernier, vers 60000 km, la moto s'est mise à mal démarrer à froid et a ne plus tenir le ralenti durant les premieres minutes de fonctionnement. Une fois chaude, la moto fonctionne parfaitement. Aucun défaut n'est enregistré dans le calculateur.

La batterie est quasi neuve. Le problème persiste malgré la révision des 60000 km, le reglage du jeu aux soupapes + syncro des papillons, le changement de bougies. Le moteur pas a pas du ralenti a ete nettoyé et fonctionne. La carto a ete rechargée, RAZ du TPS + reglage CO + reinitialisation du moteur pas a pas....
Rien n'y fait. J'ai verifié les bobines, elles sont Ok. Le capteur d'allumage semble ok en testant sa resistance...
La pression d'essence est à 3 bar.
Gaz fermés, le TPS renvoit 0.49V, ce qui pourrait sembler un peu faible, mais normalement la RAZ du TPS est la pour corriger cet offset. Par ailleurs le TPS fonctionne correctement lorsqu on actionne la poignée des gaz.
Les sondes barometriques, temperature eau, temperature air renvoient des valeurs tout à fait cohérentes et normales, moteur froid ou chaud.

Si qqun a deja rencontré ce probleme... je suis preneur de la solution !
Faute de mieux, je m'apprete à changer le capteur d'allumage... generalement, ca deconne plutot une fois moteur chaud, qu'à froid... (voir sur les T3)... mais je ne vois que lui qui pourrait poser un tel probleme sans que le calculateur ne fasse remonter de defaut. Meme si je ne le mettais pas en cause au debut, j'ai depuis qq semaines de plus en plus souvent des coupures du moteur au ralenti (ca cale brutalement au bout de qq dizaines de secondes au ralenti moteur très chaud). Je le change, on verra bien.

Je vous tiendrai au courant, mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur !

Merci pour vos réponses,
Bernard





Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #1 le: 09 mai 2008 à 21:08:09 »
Tu es allé assez loin dans l'investigation.  :super:
Je controlerais en plus le TPS avec un metrix
à aiguille. il peut y avoir une coquille dans la piste
à ce kilometrage. Assure toi que lorsque tu tournes
la poignée de gaz, l'aiguille monte et descend bien
régulièrement.

Ensuite, le capteur d'allumage, c'est une idée, mais
rien n'est moins sur. Un pote à moi avait le même
pb de calage au ralenti, et pour lui cela venait d'un
alternateur trop usé, qui mettait en court circuit
le circuit de charge, par microcoupures.
Ca suffisait pour que les étincelles de bougies soient
trop faibles, et comme le moteur était au ralenti
une étincelle ratée et hop ca cale. ( :blink: va trouver un truc pareil)

Ton probleme est transitoire, et avec un lien à la température
moteur. Je regarderais du coté des capteurs de température,
ou du syteme d'enrichissement à froid, selon que ce sont des
carbus ou des injecteurs.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

bernard955i

  • Invité
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #2 le: 09 mai 2008 à 21:32:30 »
Merci pour la réponse.

Pour le TPS, en effet il a deja bien vecu. Mais j'ai fait des tests en le remplacant par un potentiometre pour etre sur de la valeur. Et la moto ne démarre pas mieux. Je suis équipé pour lire la valeur de tous les capteurs par la prise diagnostic. Il n'y a pas de soucis particuliers.
J'ai vraiment l'impression que c est un souci lié à l'allumage. Mon concessionnaire me dit que ca ne peut pas venir des bobines, elles sont tres solides. Au moins du coté du primaire, je n ai pas noté de souci. Il faudrait que je regarde si ca etincelle sur toutes les bougies en actionnant le demarreur moteur froid...

Le probleme est survenu du jour au lendemain, apres une longue route (qq 100aines de km).
J'espere que je n'ai pas un souci mécanique interne au moteur...

Bernard


Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #3 le: 09 mai 2008 à 22:10:20 »
Encore un truc à la Mc Gyver pour voir si tu n'as
pas de fuite de courant le long des cables de bougies :
fais tourner la moto reservoir relevé et dans le noir.
En inspectant les cables, tu peux voir s'il y a des fuites.
Les etincelles se voient très bien.
En soulevant le caoutchouc des bobines, tu peux
aussi voir si ca 'éclaire' anormalement dans un puits
de bougie.
Enfin, prend les compressions. ca coute rien et ca peut
mettre en évidence un cylindre ou une soupape fatigué(e).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

bruno28350

  • Invité
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #4 le: 28 janvier 2009 à 20:08:26 »
Bonjour Bernard,
Je ne sais pas si tu as toujours le soucis mais la manière dont tu as réglé le problème m'interresse dans le sens ou j'ai RIGOUREUSEMENT le même soucis que toi et que les même opérations ont été faites sur mon dayto 99.. Aujourd'hui, toujours le problème.
Merci d'avance si tu peux m'aider.
Amitiés
Bruno

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #5 le: 28 janvier 2009 à 21:32:55 »
Un mauvais démarrage a froid est bien souvent du :

A un probleme de mauvais jeu aux soupapes ( soupapes légrement bridées qui nuisent à la compression et donc au démarage)
Probleme d Allumage  ( la c est plus complexe...ca peut aller des bougies, au systeme de 'starter en passant par une mauvaise RAZ poignée de gaz ...')

Je pense qu il serait bon que tu en dise un peu plus  sur  le kilometrage de ta moto,  de quand date la dernier révision, de ce qui a été fait lors de cette révision ..

=



















JM

bruno28350

  • Invité
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #6 le: 28 janvier 2009 à 23:29:30 »
Bonsoir et merci pour ta réponse.
Il s'agit d'une dayto de 1999 qui a 39000 km (je suis la 4ème main).
Je l'ai acheté il y a 2 mois maintenant, je roule tous les jours avec (environ 160 km/jour).
Lorsque je l'ai achetée, j'ai déjà noté cette difficulté à démarrer : Elle ne démarre pas à froid si l'on ne tourne pas un peu la poignée des gaz.
Lorsqu'elle démarre enfin, il faut que je la maintienne dans les tours (2500 environ). On entend très distinctement que seuls 2 cylindres allument. Puis au bout de quelques minutes, le troisième cylindre emet un allumage, puis 2, puis une petite série, jusqu'à ce que le son soit homogène, que tous les cylindres allument.. Alors je peux relacher l'accélérateur, le ralenti se cale  sur 1500 tours puis descend au fur et à mesure de la chauffe jusquà 1000 tours. Le ralenti est stable.
L'autre particularité, lorsque je roule, c'est que le moteur est très creux en dessous de 2000 tours. Il "ratatouille" sur 2 cylindres puis dès les 2000 passés, ça envoie. En dehors de cela elle fonctionne très bien car elle prend 240/250 km/h compteur sans difficultés

Ce qui a été fait au garage :
Jeux au soupapes,
Bougies
Réglage papillons
Richesse (réglage C02)
Valise diagnostique qui a révélé 0 défaut
Filtre à air
Tous les capteurs testés et dans les normes d'après le mécano
Les 3 bobines testées OK
Date : Aujourd'hui, je l'ai récupérée ce soir.

Configuration de la machine
Modèle 1999 d'origine
Pot triumph racing carbone et cartographie associée.

Peut-être un dernier indice : Elle chauffe énormément. Même en roulant par -5° le matin, le ventilo se déclenche lorsque j'ai fait mes 80 km matinaux.
J'ai eu une dayto modèle 2001 avant celle là, elle démarrait sans toucher la poignée de gaz et n'avait pas ce creux très désagréable en dessous de 2000 tours.

Voilà. Je pense avoir tout dit. En tous les cas, merci pour ton aide.
Amitiés.
Bruno

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #7 le: 29 janvier 2009 à 10:23:17 »
Le réglage CO/CO2 il a été fait avec quoi ? un analyseur de gaz . il est bon l analyseru  ( filtre non ecnrassé ) ?
JM

bruno28350

  • Invité
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #8 le: 01 février 2009 à 21:41:52 »
Bonsoir et merci.
Oui, le matériel bien étalonné.
Nouvelle donnée : Mon ralenti se ballade entre 2000 tours et moins de 1000 tours (voir même calage tout le temps)
Lorsque je la démarre, lorsque "le 3ème cylindre arrive", il y a comme une odeur de plastique brûlé mais qui ne persiste pas ensuite.
J'arrête de rouler car je risque de tomber avec ces calages intempestifs. Je ne sais plus trop que faire...

A bientot.
Bruno

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #9 le: 02 février 2009 à 09:39:54 »
Ben si j ai bien compris elle sort de révision ???  => retour concess
JM

bruno28350

  • Invité
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #10 le: 04 février 2009 à 22:43:54 »
Hello,
Oui, elle sort de chez le concess. Ca n'est pas une concession Triumph, c'est un agent donc 0 pièce de rechange, pas de valise diag (ils sont obligé d'attendre qu'on leur prête la valise et c'est plutot rare). En plus, la concession triumph partenaire est pas tout près...
Donc j'ai fait quelques essais ce soir :
J'ai retiré le carénage, démarré la moto 3 minutes puis arrêtée :
Sur le collecteur d'échappement, le tuyau central est froid alors que les 2 extérieurs sont (très) chauds.
J'ai interverti les bobines (pensant que c'était un problème d'allumage), essai à nouveau : Toujours pareil. Donc bobines bonnes.
Soit je ne pilote pas la bobine du milieu (mais là je sais pas du tout comment tester cela).
Soit je n'injecte pas au milieu (et je ne sais pas non plus comment le tester).
As-tu une idée ?
J'ai pas d'autre choix que d'essayer par moi même car mes moyens sont plutôt limités (en terme d'argent je veux dire) et j'ai pas envie qu'ils me changent tout. De plus, ils sont en vacances cette semaine et (en temps normal), je ne roule QUE en moto.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter !
Bruno

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #11 le: 05 février 2009 à 00:00:07 »
Dès le début, aller chez Tromph, justement pour la game boy ! ça t'évitera des déboires, de l'énergie et du fric avec un garage X qui y va à taton  :wink:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #12 le: 05 février 2009 à 09:33:05 »
J avais pas vu effectivement et en plus j avais zappé ca . .....

Citer
Richesse (réglage C02)
&
Citer
Ca n'est pas une concession Triumph, c'est un agent donc 0 pièce de rechange, pas de valise diag


Les agent Triumph, ca n existe pas ( je le met en rouge parce que j arrete pas de le dire   et visiblemetn personne n écoute. Soit tu es concessionnaire officle ( dealer en langage marketing) soit tu n est rien ...

Qui plus est, sans outil Actia ( la fameuse valise' il est impossible de faire un CO/CO2
et un réglage de richesse me parait le minimum pour démarrer correctement 
JM

bruno28350

  • Invité
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #13 le: 06 février 2009 à 12:47:13 »
Bonjour et merci pour l'interêt que vous portez à mon message.
Oui, effectivement rien ne vaut une concession mais la plus proche de chez moi est à 100 bornes. C'est pour cela que j'avais opté pour ce garage (qui est partenaire avec Triumph Orléans).
Tous les réglages dont je vous ai parlé ont été fait avec un mécano du Triumph de Orléans et sa gameboy. C'est la raison pour laquelle je disais que les réglages (CO/CO2) sont pour moi ok. Et le niveau de confiance que j'ai avec mon garage est très bon. Je ne vous l'avais pas précisé c'est vrai.
Ce qui est troublant c'est que la gameboy n'a pas permis de diagnostiquer la panne, tous les capteurs sont testés et OK pourtant c'est un fait : Elle tourne mal. Le cylindre du milieu ne se met à fonctionner que lorsque l'aiguille de t° décolle.
Ce qu'ils me proposent, c'est de mettre ma moto à Orléans qui vont finalement tener de régler ma panne en changeant les pièces les unes après les autres. Du coup, j'ai de grosse craintes pour la facture finale.... (heures et pièces...)
Bref, je suis un peu dans une impasse. Aujourd'hui, la moto ne roule pas et je pense que ça va durer unmoment encore...
Bon WE à vous.

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : probleme demarrage a froid dayto 955i 1999
« Réponse #14 le: 06 février 2009 à 12:49:46 »
au bout de 5 messages il serai peut être temps que tu te présente ici :  :roll:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

merci