Après 35000 bornes mon shark RSF2 commençant à devenir mou de la mousse, j'ai cherché à le remplacer, les critères principaux étant le confort, l'aérodynamisme et le bruit, avec un budget dans les 400/500€, ce qui autorisait à peu près tout le marché.
Je l'ai acheté chez icasque à Nice, j'ai pris un XR1000 noir mat (+100 euros pour la déco chiadée, j'ai fait l'impasse). J'étais pas prèt à mettre 550€ dans un schubert S1 PRO (le S1 était aps trop mal mais plus de 500 aussi, et un détail qui fâche : pas de petit bitoniot pour ouvrir la visière, je l'ai manipulé avec des gants, c'est un peu la merde, je comprends pas car sur le C2, il y a ce qu'il faut ! Et y'avait pas ma taille en S1 PRO en plus).
J'ai aussi acheté un truc qui se met au niveau du menton pour "fermer" le casque, je pense que ça réduira bien le bruit aussi, et les courants d'air en hiver. Je crois qu'on appelle ça un Whisper kit (littéralement, kit de chuchotement, si avec ça on n'est pas assuré du silence parfait, je comprends pas !) en sort de mesh aéré, qui existe aussi en version cuir fermé, plus adapté pour l'hiver.
Bon, on enfile ça, le confort est bien là ! Les mousses sont moelleuses mais tiennent malgré tout très bien au visage, ça serre mais dans le confort. On arrive à mettre les lunettes de vue à branches courbées aussi bien que les lunettes de soleil "sport" à branches droites. On ne sent quasi pas le casque sur la tête 1350g, ça fait pas beaucoup !). La vue est bien dégagée, le champ de vision large. Le casque est assez moins volumineux que le RSF, une des cosnéquences, c'est qu'il descend moins bas sur la nuque, et on a une meilleure liberté de mouvement pour tourner la tête à droite et à gauche (avec le RSF, ça "coinçait" contre le col de mon cuir, chose assez désagréable pour bien trajecter).
Au niveau aération, une prise sur le menton, une sur chaque sourcil, et une à l'arrière composée de deux trous sur le haut du crâne. Le whisper kit ferme bien le menton.
La visière se manipule bien et plus facilement que sur le shark. Elle s'enlève très facilement, et il y a un bouton pour la bloquer en position fermée (le vendeur m'avait précisé qu'il s'agissait d'un guide pour que la visière se ferme bien droite
).
En route, et là tout de suite ça fâche : il est évident que les gars de chez icasque n'y connaissent pas grand chose quand ils affirment que ce casque est le plus silencieux du marché, car on est loin, très loin derrière shcubert. J'ai même l'impression que mon RSF2 avec ses mousses tassées est plus silencieux ! Je pense que ça vient de la coupe assez haut sur la nuque et autour du cou, car en dressant les épaules, on atténue le bruit. en revanche, point de sifflement prononcé vers 90 kmh comme sur le shark. A plus haute vitesse, la différence s fait moins sentir, du coup on presque tenté de rouler vite pour être moins assourdi
Bref, sur ce point, dommage !
Pour tout le reste, ce casque est excellent ! L'aération est vraiment bien fichue, on sent un courant d'air sur le haut du crâne, et si comme moi vous êtes peu chevelu, on est même tenté de les fermer par moment... La mobilité est parfaite du fait du faible poids, et on n'est absolument pas gêné par des remous parasaites, même jusqu'à 190. On peut tourner la tête très facilement pour tous les contrôles, à l'attaque pour bien viser la trajectoire. En duo on a parfois un peu de turbulences, mais rien de comparable avec le shark.
La visière n'est pas traîtée anti-buée, mais il y a un pinlock à monter de toute urgence car sans, c'est buée garantie en-dessous de 90 si on roule visière fermée (même avec toutes les aérations ouvertes). Enfin le niveau de confort est très élevé.
Bref, un très très bon casque, qui pèche seulement pas son bruit, c'est dommage ! Le prochain sera très certainement un schubert, mais il faudra d'abbord accepter de se saigner de 550€... Il ne reste plus qu'à voir la durée dans le temps.