Auteur Sujet: Fuite liquide refroidissement  (Lu 3157 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne XrForEver

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 1
Fuite liquide refroidissement
« le: 19 mai 2008 à 08:42:19 »
Bonjour,

Je viens de toucher mon Speed 2008 ce WE après plus d'un mois d'attente :super:

Le cons m'a prévenu qu'au niveau du liquide de refroidissement çà va un peu couler, c'est normal. Moi je pensais que çà risque effectivement de déborder par le trop plein du vase d'expansion comme çà srt d'usine.

En fait, après 200km de roulage (up peu sous la pluie, vu que ce WE c'est moitié soleil, moitié averses :x), me suis apperçu qu'il y a des traces bleues de liquide de refroidissement séché du côté gauche du poteur au niveau du cylindre. Comme il y en avait un peu de partout, je pense que çà vient du bouchon de radiateur (les durits ont l'air ok). J'ai inspecté le niveau de liquide ds le vase, c'est ok (entre les 2 repères.

C'est normal tout çà d'après vous ? se peut-il que du liquide s'échappe par le bouchon radiateur ? :?

Merci

A+

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #1 le: 19 mai 2008 à 09:09:22 »
Pour éviter tout déborderment désagréable, il convient normalement (à froid) que le liquidie de refroidissement soir au niveau bas dans le vase d'expension...c'est une constante sur les speeds

J'ai eu l'occasion de me le faire revalider par le mécano pour la révision des 10 000...il n'a pas rajouté une goutte de liquide  :wink:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32060
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #2 le: 19 mai 2008 à 09:16:33 »
Pour éviter tout déborderment désagréable, il convient normalement (à froid) que le liquidie de refroidissement soir au niveau bas dans le vase d'expension...c'est une constante sur les speeds

J'ai eu l'occasion de me le faire revalider par le mécano pour la révision des 10 000...il n'a pas rajouté une goutte de liquide  :wink:
Pareille! Sinon est ton ami!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne XrForEver

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 1
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #3 le: 19 mai 2008 à 13:41:24 »
Effectivement, j'ai fait une recherche. Mais la plupart qui ont un pb de fuite l'ont eu sur un débordement du vase d'expansion par le tuyau de trop plein. Sur ma Speed, j'ai l'impression que çà viendrait au niveau du bouchon. Là c'est pas trop normal je pense.

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #4 le: 19 mai 2008 à 13:52:35 »
c'est pas normal mais c'est aussi un pb récurant que tu dois trouver en faisant une recherche. quoi qu'il en soit tu peux retourner les la case triumph soit pour le changer soit pour faire une vérification du tarage  :wink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #5 le: 19 mai 2008 à 14:13:35 »
Retour concess 

il est dans les devoir du concess d essayer une machine neuve avant de la livrer, ils ont aussi une checklist d inspection a effectuer ..  plus  15 minutes de chauffe histoire d initialiser  la machine.

Citer
Le cons m'a prévenu qu'au niveau du liquide de refroidissement çà va un peu couler, c'est normal
Non si la machine est correctement préparée et essayée ca n est pas normal

Sans compter que ce genre de commentaire a la livraison d une machine de 11 000 € ...................................
JM

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #6 le: 19 mai 2008 à 14:19:09 »
Sans compter que ce genre de commentaire a la livraison d une machine de 11 000 € ...................................
qu'est que c'est 11 000€  ça va ça vient  :roll:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne jryan69

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 21216
  • Déconomètre: 211
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 2007 Black / GTR 1974 Acajou
    • Images On Air (tall/tall)
  • Localisation: Nîmes :(
Re : Re : Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #7 le: 19 mai 2008 à 14:20:11 »
Sans compter que ce genre de commentaire a la livraison d une machine de 11 000 € ...................................
qu'est que c'est 11 000€  ça va ça vient  :roll:

...mais à  ce prix là attention à pas tout cracher tout de suite  :siffle:

Hors ligne XrForEver

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 1
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #8 le: 19 mai 2008 à 23:46:33 »
Pt1, je crois bien que j'ai fait le Boulet de service :?

Ce soir j'ai tout examiné: durits, vase, bouchon, etc...

Côté bouchon, tout est propre (pas de trace de coulure). J'ai enlevé le bouchon, le liquide est à raz, tout est ok de ce côté
Côté durit, tout est normal
Côté vase, niveau au mini à froid

Par contre, j'ai vu que le liquide est vert et non pas bleu (normal me diriez vous). Alors que les trace de liquide séché que j'ai vu sur le moteur est BLEU.

Je crois bien que ce bleu vient des coups de peinture bleue de contrôle en bout de chaîne de montage usine (ma moto est neuve). Cette peinture est soluble à l'eau en fait et avec les petites averses de ce WE, le bleu a dû se diluer et présente ensuite des traces de coulure que j'ai pris pour du liquide de refroidissement. J'ai fait un coup d'essai sur un endroit où il y a encore un coup de peinture intact, j'ai mis de l'eau dessus et voilà que cette peinture s'est mélangée avec l'eau.

 :siffle: :siffle:

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #9 le: 20 mai 2008 à 00:24:58 »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32060
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #10 le: 20 mai 2008 à 09:05:19 »
L'important c'est de trouvé!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LAIGLE

  • Pipelette
  • Messages: 261
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • SPEED TRIPLE 2005 NOIRE
  • Localisation: ITTEVILLE
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #11 le: 21 mai 2008 à 21:38:26 »
BONNE REMARQUE MAIS TU MANQUES D'AIR  :mrgreen:
L'AIGLE FIN

khoriolys

  • Invité
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #12 le: 21 juillet 2008 à 23:54:08 »
Hum, j'ai un doute quand à la version "peinture bleue des points de contrôles"...

Je m'explique : j'ai exactement le même souci que celui décrit dans ce topic, c'est à dire plein de goutelettes bleu/verdatres projetées
coté gauche du moteur, juste sous la grosse durite (la plus haute, celle qui va à la pompe à eau).

... et ce, sans que ma moto n'ait pris la pluie ou n'ai été mouillée par un quelconque lavage.

Alors en effet mon niveau de liquide de refroidissement à FROID est entre le mini et le maxi (et pas proche du mini comme conseillé...)
mais là ma moto à 2000 km et elle me fait ça seulement depuis ce week-end  :blink:

J'ai essayé de regarder d'où pouvait provenir la fuite et il semblerait que par moment (mais pas à chaque trajet) il y ait un suintement
(par lequel du liquide s'échappe) à la jonction entre la grosse durite et la pompe à eau.

Par rapport à vos explications plusieurs choses que je comprends pas :

1/ Si ça vient du fait qu'il y ait un tout petit peu trop de liquide dans le réservoir... pourquoi c'est à cet endroit là que ça se mettrait à fuir
plutôt qu'au niveau du trop plein du vase d'expension ?

(surtout qu'à cet endroit la durite est aussi neuve que la moto, vraiment bien fixée sur la pompe à eau, avec un collier de serrage qui
maintient le tout bien fermement)

2/ Pourquoi ça aurait attendu que j'ai fait 2000 km avec la moto pour se mettre à suinter comme ça que depuis ce week-end, et pas
avant ?  (je précise que mon niveau de liquide ds le réservoir a toujours été depuis le début le même : entre le mini et le maxi)

Merci par avances pour vos éclaircissements
« Modifié: 21 juillet 2008 à 23:57:03 par khoriolys »

Hors ligne XrForEver

  • Timide
  • Messages: 75
  • Déconomètre: 1
Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #13 le: 31 juillet 2008 à 17:40:04 »
J'ai été à l'origine de ce post avec les goutelettes sur le c^té gauche.

Par acquis de conscience, j'ai redonné un petit coup de tournevis à ts les collier de serrage de ttes les durites d'eau de refroidissement. Depuis, plus de soucis. En juillet, j'ai fait la Corse à + 30° par endroit, pas de goutelettes, tout est OK. J'avais remarqué que ces goutellettes apparaissaient après une chauffe plus que d'habitude (parcours lent à 2, ...)

Je pense que pour toi, le coup de 2000km avant que celà apparaisse est ptet lié à la température de chauffe de ton moulin. Est-ce la première fois que tu montes autant en chauffe ? cahude journée ? duo ? roulage lent ?


A+

khoriolys

  • Invité
Re : Re : Fuite liquide refroidissement
« Réponse #14 le: 07 août 2008 à 00:42:18 »
J'ai été à l'origine de ce post avec les goutelettes sur le c^té gauche.

Par acquis de conscience, j'ai redonné un petit coup de tournevis à ts les collier de serrage de ttes les durites d'eau de refroidissement. Depuis, plus de soucis. En juillet, j'ai fait la Corse à + 30° par endroit, pas de goutelettes, tout est OK. J'avais remarqué que ces goutellettes apparaissaient après une chauffe plus que d'habitude (parcours lent à 2, ...)

Je pense que pour toi, le coup de 2000km avant que celà apparaisse est ptet lié à la température de chauffe de ton moulin. Est-ce la première fois que tu montes autant en chauffe ? cahude journée ? duo ? roulage lent ?


A+


Problème résolu et donc moins sensible que je ne le pensais... simplement les colliers de serrages des durites pas suffisamment ... serrés  :siffle: