Posséder une 1000, c'est un concours de bite. Je trouve cela un peu réducteur.
Je vais parler de moi, et de mes expériences.
Alors voilà, je ne suis pas un païlote, mais pas une tanche complète non plus en moto.
Après avoir longuement juré uniquement sur les roadsters : "En roadster, dans la virole, je t'atomise toi le kéké en Gex 1000", j'ai petit à petit évolué.
Tout d'abord, j'ai acheté une 1203 cc refoidie par air, une Buell XB12R. La cylindrée, c'est avant tout un confort : le couple à bas régime, et des sensations tout partout pour ce moulbif de chez Mister Buell.
Voilà, c'est un gros moteur, 100 CV only, pas d'allonge, mais ce moulbif à 2 visages : c'est une harley en bas (bon son, bonnes vibrations), puis passé 4500 tr/min, le moulin prenait ses tours d'un coup jusqu'au rupteur à 6700.
Donc tu as du fun, des sensations, et pourtant, tu te traînes la bite sur circuit : oui, la Speed 1050 était beaucoup plus efficace, avec une motricité bien plus élévée, mais des sensations en retrait.
Je me décide donc de passer chez Ducat'. A l'origine, une 848 me suffit amplement pour mon niveau de pilotage, Puis ça devrait suffir en puissance pure pour faire la course avec la 675 de madame.
Pour finir, je fais mes calculs, la 1098 est envisegeable.
Une fois essayée, c'est le kiffe. Du couple, des sensations ET de l'efficacité. Mon égo est comblé, mon porte-monnaie moins.
Mais l'esthétique de cette motto, plus ce moteur fabuleux en font un objet de plaisir. Je ne l'ai jamais essayée débridée, et déjà je ne m'en lasse pas.
Donc certes, avec un 1000 SBK, je peux paraître orgueilleux.
Ceux qui me connaisse sauront que cette moto, je l'ai choisie avant tout car j'aime la moto, et non pas pour ce qu'elle pourrait représenter aux yeux des autres.
Si Triumph sort une moto esthétiquement réussie, comme la Dayto 955, et un moteur riche en sensations, je pense que ça fera un carton (Killou en aura une
)
Comme le dit jmr955, les coûts de conception sont assez prohibitifs pour une entité comme Triumph, mais qui sait, vu le nombre de Dayto 675 vendue, il y a surement un potentiel dans ce segment.
Il reste à faire le calcul pour savoir si cela sera rentable...