(3 ème partie)
.... après ce premier "run", nous échangeons nos impressions.... Clo trouve quand même que le poids (à l'arrêt) risque d'être un problème pour elle, surtout qu'elle ne pose pas les 2 pieds au sol... de fait, étant (nettement...) plus légère que moi (no comment....), l'amorto ne s'écrase prariquement pas ! On décide donc d'essayer de le régler au minimum... c'est mieux, pas parfait, mais bon !!!
Elle aussi à du mal à trouver ses repères, vis-à-vis du régime moteur.... toujour tendance à passer ses rapports trop haut, ce qui lui "offre" quelques surprises... mais globalement, elle se sent bien au guidon de sa ST, cependant, elle me presse pour résoudre les petits points déja cités (Bidon, cadre, amorto AR,moyeu de roue AR....).
La météo (excécrable...) m'en donne l'occasion, notre revendeur m'a souvent vu dans les jours qui suivirent, et des solutions à toutes les remarques furent trouvées....
Le mauvais temps s'estompe, et nous sautons sur nos engins dès qu'on le peut... balades, visite à des copains, tout est bon (c'est à peine si nous n'allions pas chercher le pain avec !!!).clair qu'à ce rythme, les kilomètres s'accumulent vite.... il est temps de prendre RDV chez le concess pour le 1er entretient.... Jusque là, pas de problèmes, on découvre et on s'émerveille.... le passage à Triumph semble une réussite, Clo commence à prendre confiance, la machine lui plaît de plus en plus (les vieux réflexes d'avec la R6 s'oublient....), quand à moi, j'ai déja eu l'occasion d'ouvrir un peu (j'ai bien dit un peu hein), et mes impressions sont très favorables....
Nous décidons donc d'un minitrip vers l'Alsace, petite répétition de nos futures vacances vers le Lubéron... cela nous permettra de nous habituer a la bagagerie au grand complet,.
Me voici donc, un soir , dans le garage à préparer nos bécannes en vue de ce projet.... le but étant d'installer le tapis de réservoir permettant d'acceullir le sac de bidon.
Là, c'est la galère.... parceque pour pouvoir avoir accès aux points d'attache, permettant l'ancrage dudit tapis....il faut déposer : la selle (2 vis mal placées), les supports latéraux des valises, et enfin la coque AR... mais démonter n'est rien, placer le tapis non plus... c'est remonter cette sal..erie de selle !!! Après avoir niqué une des 2 vis, et retaraudé le filet dans lequel la vis est censée s'insérer, je parvient (enfin) à remonter le tout... et dire que je doit faire ça une 2ème fois... je peste, mais bon, pas le choix.... Il est tard (ou tôt...) quand je rentre dans mon lit !!!
Le lendemain, on prépare les bagages, Ah? les valises avaient pourtant l'air assez grandes... Trompeur, une forme dans le fond empiète sur la place dispo, et fait perdre 1/3 de sa capacité ! Totalement exclu d'y ranger un casque.... Le top case, lui par contre est énorme, un casque y rentre à l'aise... mais pas 2.... dû la aussi à sa forme, dommage !!! (j'ai vu chez GIVI un modèle simillaire qui le permettait), le danger de la grande capacité de ce dernier, vient du fait qu'on risque d'y fourrer tout ce qui ne rentre pas dans les valoches !!! Et le poids grimpe vite...surtout que Clo (comme la plupart de nos tendres moitiées....) à peur d'avoir : des soirées fraîches, de manquer de tel ou tel vêtements, Baskets? Chaussures plus "habillées"? enfin, vous voyez ce que je veux dire....
Par soucis d'équilibre, je pèse les bagages.... +/- 9 kg (par bagages) et (presque) 15 kg pour le Beauty case... et encore, j'ai réussi à la convaincre de voyager "léger" !!!
Pfff.... Je descend le tout (vive les ascenseurs...) et installe le tout sur les "mules", j'avais craint que la béquille latérale aie trop d'angle, mais non... c'est très stable ! Je me risque même à mettre ma moto sur le pied central... no prob, je trouve même que c'est plus facile... tant mieux !!!
Les sacs de bidons.... se fixent par l'avant par 2 clips en platoche et à l'arrière par une tirette, qui tient au tapis via une bande souple, ce qui permet, lors des pleins de carburant, de basculer sur la selle le sac après avoir déclipsé les attaches de devant... mouais pas mal...
Juste un constat, le sac est pourvu de multiples poches (2 latérales, 1 derrière + plein d'emplacements interne...), une fois "remplies", plus moyen d'enfiler la protection anti-pluie sur le sac (ça c'est con...).
Ok, ready? Let's go... Clo grimpe sur sa brèle....Le sac est presque trop grand, mais ça passe... elle redresse le tout... mouais, ça va !!!
Les premiers tours de roues ainsi chargé... sont une heureuse surprise, bien sûr il faut tenir compte de la largeur supplémentaire dûe aux valises, mais sinon, rien à redire... les bécannes restent maniables et le poid de la bagagerie ne se sent asolument pas !!! (sourires...)
Notre idylle avec nos Sprint à cependant connu un bémol.... (cliquez sur le lien ci-dessous)
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=28308.msg458134#msg458134Mis à part ce "couac", le comportement de nos machines n'à jamais été un problème... que du contraire !!! Le rôdage est terminé, et je me prend au jeu... Les routes, étant bien meilleures que par chez nous... j'y vais de bon coeur.... Ah oui! du moment qu'on ne doit plus (trop) regarder son compte-tours.... le pied !!! Le gag... est qu'on n'est pas toujours obligé de rétrograder... du moment qu'on se situe au dela de 2000 t/min... le tri se charge du reste, le son participe à mon plaisir.... mais le pneu AR, lui, n'aime pas... il commence à se dégrader (trop vite à mon goût), le poids? le couple? faudra que je me renseigne...
Une réflexion me vient à l'esprit.... cet engin est-elle une sportive ou une routière ? en fait elle est les 2....suffit de lui demander ce qu'on veut ...!
'Suis aux anges....
Bon le retour à été un peu plus calme.... j'avais troqué ma machine avec celle de Clo (qui n'avait plus de frein AR), et pour ne pas prendre de risque, nous décidons de rentrer par l'autoroute (oui oui.... je sais....), là un clown, dans sa grosse voiture, me "provoque".... Bah, c'est l'occaz de voir à combien elle grimpe... et puis,c'est tout droit... donc... Je prends même pas la peine de rétrograder, 'suis à 130 en 6ème, je cache ma tête dans la bulle et j'ouvre en grand.... faut pas longtemps pour que le caisseux ne voie plus que mes pots s'éloigner... je jette un oeil à mon kilométrique....260, et l'aiguille de mon compte-tours n'est pas encore dans le rouge (suis en full, hein!)...pas mal, d'autant que j'ai... tous les bagages embarqués !!! Et elle remue pas encore.... si j'osais.... je lâche une main (mais pas trop loin quand-même !), elle s'en fout, comme sur des rails.... Géant !!! Ok, c'est plus que concluant et je me redresse en lâchant les gaz.... J'ai pas été au bout, mais cela me conforte dans l'idée que notre choix etait le bon !!! Juste un truc, à partir de 150, les rétros vibrent tellement, qu'ils ne servent plus à rien...
Bruxelles est en point de mire, on s'arrète un peu avant, histoire de faire le plein.... et de boire un café (c'est une tradition avec Clo), on en profite pour regarder la conso moyenne.... 6 pour la machine de Clo, et 6,5 pour la mienne .... et elles sont pas encore libérées....Cool ça !!!
Elle est pas belle la vie?
Etape suivante... le lubéron et nos "vraies" vacances, pas de soucis à se faire, ça vas aller comme sur un billard !!!
Conclusion....... Triumph Sprint 1050 ST.... Approved !!!
Didier.
(et fin....)