Auteur Sujet: [Resolu] Bas de fourche tordu ?  (Lu 3050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NeNe

  • Invité
[Resolu] Bas de fourche tordu ?
« le: 09 juin 2008 à 15:58:10 »
Salut les talliens  :)

je viens à vous car j'ai un souci avec la fourche de mon Speed 2007 qui n'a que 9500km, et qui je le précise n'a jamais goutté au bitume...

J'avais souvent des bruits de couinement au freinage mais je ne me suis jamais inquiété car les plaquettes étaient OK puis ça freinait au top  :super:

mais le temps passant il est venu le temps de changer les plaquettes, j'avais remarqué qu'à droite elles étaient plus usées qu'à gauche, mais bon ça peut arriver, chez les BAR ça arrive souvent...

j'ai démonte les plaquettes, d'abord à gauche, nickel je les change et passe au côté droit.... Je dépose les plaquettes et la surprise, le disque de frein ne passe pas du tout au centre de l'étrier, mais est quasiment au contact de celui ci à l'extérieur   :blink: (la photo parle mieux que le discours..)



Je remarque aussi un suintement d'huile  sur le bas de la fourche (jonction tube - bas de fourche), comme si c'était desserré... (sur la photo j'avais déjà essuyé  :?)...



J'ai compris pourquoi la plaquette était plus usée à droite, si on regarde les pistons ne sortent quasiment pas à l'extérieur, et sortent trop à l'intérieur... on remarque aussi que le support d'étrier est trop près du disque...



Donc je me demande si le bas de fourche est tordu pour que ça fasse ce souci, ou si c'est simplement desserré ce qui expliquerai le suintement d'huile... D'où la deuxième question, si c'est desserré... comment ça se fait que l'axe de roue soit droit ? :blink:


en plus je me disais qu'il faudrait que je le dépose chez un concessionnaire pour voir ces problèmes, sur Lyon je ne leur fait pas trop confiance, je voudrai l'emmener chez millénium à St Etienne, mais maintenant je me demande si je devrai continuer a rouler comme ça, car tout s'use prématurément, que ce soit les plaquettes neuves, mais surtout le disque de frein  :?
« Modifié: 14 juin 2008 à 22:25:50 par NeNe »

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #1 le: 09 juin 2008 à 16:28:45 »
Manquerai pas plutot une entretoise quelque part  ?
il me semble ( mais a vérifier) que les entretoises droite et gauche n aurait pas la meme epaisseur . (a regarder  )

Les plaquettes sont usée droite ou en biais ?
JM

NeNe

  • Invité
Re : Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #2 le: 09 juin 2008 à 16:45:26 »
Manquerai pas plutot une entretoise quelque part  ?
il me semble ( mais a vérifier) que les entretoises droite et gauche n aurait pas la meme epaisseur . (a regarder  )

Les plaquettes sont usée droite ou en biais ?

Les entretoises dont tu parles devraient se trouver où ?

Au niveau de la fixation d'étrier ? Car si c'est le cas, je n'en ai aucune, ni à droite ni à gauche, les etreirs sont fixes directement sur le support...

Sinon on peut voir la surface de contact des plaquettes sur le disque sur la 2e photo, ca ne frotte quasiment que sur la moitiée exterieure du disque de frein

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #3 le: 09 juin 2008 à 17:01:08 »
Des entretoises, ça serait pas sur la fixation de l'étrier (montage radial) mais peut-être plutôt sur le disque?

Concernant le bas de la fourche, il me semble que c'est serti et donc qu'on ne peut serrer ou desserrer.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

NeNe

  • Invité
Re : Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #4 le: 09 juin 2008 à 17:06:19 »
Des entretoises, ça serait pas sur la fixation de l'étrier (montage radial) mais peut-être plutôt sur le disque?

Concernant le bas de la fourche, il me semble que c'est serti et donc qu'on ne peut serrer ou desserrer.

Si c'est serti c'est qu'il doit y avoir un défaut sur la fourche peut être, il y a de l'huile à la jonction et le joint spy est sec  :?...

Sinon concernant les entretoises, à part celles de la part et d'autre de la jante je n'en ai vu aucune, et le disque est fixé directement sur la jante non ?  :oops:

EDIT: d'ailleurs les 2 entretoises de l'axe de roue c'est la même longueur  ? Car mon pneu avais été changé et si les côtes ne sont pas les même et qu'ils se sont planté entre droite et gauche peut etre que...  :? ?
« Modifié: 09 juin 2008 à 17:11:20 par NeNe »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #5 le: 09 juin 2008 à 17:08:02 »
Salut.

Question :

Es-ce que les vis de bas de fourreau droit étaient/sont
serrées correctement ? Ce sont ces vis qui immobilisent
le fourreau sur l'axe, et selon un alignement qui doit etre
parfait. Il se peut qu'en roulant avec ces vis desserées,
le bas du fourreau se balade un peu.
On dirait que le fourreau droit est mal aligné, il est un peu
'en dedans'. Le fourreau droit n'est pas emprisonné par
l'axe et une cale, il coulisse libre sur l'axe, je crois.
D'ou l'importance de sa bonne position avant serrage
des vis de pincement de bas de fourreau.

Ensuite, demonte l'axe de roue et assure-toi qu'il est
parfaitement droit.
Sinon, la piece de bas de fourche droit peut avoir un defaut
de fab : defaut d'orthogolalité entre l'alesage de l'axe de
roue et la partie support d'étrier.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Re : Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #6 le: 09 juin 2008 à 17:12:46 »
Les entretoises dont tu parles devraient se trouver où ?
Il me semble que JMR parle des entretoises situées sur l'axe de roue.
Vérifie au pied à coulisse qu'elles ont bien la même épaisseur.
:siffle:

NeNe

  • Invité
Re : Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #7 le: 09 juin 2008 à 17:15:36 »
Salut.

Question :

Es-ce que les vis de bas de fourreau droit étaient/sont
serrées correctement ? Ce sont ces vis qui immobilisent
le fourreau sur l'axe, et selon un alignement qui doit etre
parfait. Il se peut qu'en roulant avec ces vis desserées,
le bas du fourreau se balade un peu.

Oui elles sont bien serrées, maintenant je pensai tout demonter pour vérifier si il n'y a pas de pieces abimées...

On dirait que le fourreau droit est mal aligné, il est un peu
'en dedans'. Le fourreau droit n'est pas emprisonné par
l'axe et une cale, il coulisse libre sur l'axe, je crois.
D'ou l'importance de sa bonne position avant serrage
des vis de pincement de bas de fourreau.

J'ai exactement la même impression, qu'il est mal aligné, je vais desserrer pour voir si ca bouge un petit peu

Ensuite, demonte l'axe de roue et assure-toi qu'il est
parfaitement droit.
Sinon, la piece de bas de fourche droit peut avoir un defaut
de fab : defaut d'orthogolalité entre l'alesage de l'axe de
roue et la partie support d'étrier.

Je vais essayer, merci pour les infos  :wink:

Les entretoises dont tu parles devraient se trouver où ?
Il me semble que JMR parle des entretoises situées sur l'axe de roue.
Vérifie au pied à coulisse qu'elles ont bien la même épaisseur.

Oki je vais vérifier ça aussi, Merci  :super:

NeNe

  • Invité
Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #8 le: 09 juin 2008 à 18:24:16 »
Pour info je viens de redemonter ma roue, j'ai mesuré les entretoises c'est exactement les mêmes, le bas de fourche tourne sans axe ce qui me permet de le centrer l'etrier par rapport au disque, mais dès que je remet l'axe de roue et que je commence à l'approcher à la main, le bas de fourche reprends l'ancienne place même si je le maintiens... j'ai du gagner un dixieme de millimetre  , l'étrier ne frotte plus sur le disque du moins un petit peu... l'axe de roue lui n'est pas tordu...

demain j'apelle Strike et Millenium pour les délais de rdv  :roll:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #9 le: 09 juin 2008 à 18:35:46 »
hello,

Pour moi c'est un defaut du bras de fourche.
Demander à changer le disque en plus du bras de fourche.
pour les plaquettes usées en biais, vu que c'est du
consommable, c'est à négocier mais ca devrait être
pour ta pomme.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

NeNe

  • Invité
Re : Re : Bas de fourche tordu ?
« Réponse #10 le: 09 juin 2008 à 18:42:06 »
hello,

Pour moi c'est un defaut du bras de fourche.
Demander à changer le disque en plus du bras de fourche.
pour les plaquettes usées en biais, vu que c'est du
consommable, c'est à négocier mais ca devrait être
pour ta pomme.


Wi je vais voir ça, pour les plaquettes de toutes façons elles étaient HS, la ce sont les neuves que j'ai mis en place... On verra comment ca va se passer  :roll:

NeNe

  • Invité
Re : [Resolu] Bas de fourche tordu ?
« Réponse #11 le: 14 juin 2008 à 22:40:59 »
Problème Résolu grâce au professionnalisme de Tyron de Millénium Motos  :D, je suis passé à la concession aujourd'hui et il a pris le temps de la regarder de suite  :), on s'est pas mal creusé la tête, démonté le tout, pris des côtes, contrôlé tout ce qui pouvait l'être sans résultat, et c'est par hasard qu'on à trouvé le problème, qui est tout con à vrai dire...

J'ai eu tout faux en croyant que ça venait de la fourche, en fait on s'est aperçu que les pistons intérieur d'étrier droit sortent en premier de 2mm et les extérieurs le suivent ensuite... Comme les disques sont flottants ils bougent en translation et comme ce sont les pistons intérieurs qui avancent en premier ils poussent le disque avant qu'il ne se fasse arrêter par les pistons extérieurs... donc le disque reste décentré...

La solution a été vite trouvée, on a bloqué le disque centré sur l'étrier, puis on à pompé sur les freins pour faire sortir les pistons autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'ai fait 70km depuis et parfait, plus de bruit, plus de frottement bizarre, et tout est centré  :)...

C'est une première pour Tyron, on est resté un peu con à vrai dire, surtout que l'étrier fonctionne parfaitement... En tout cas merci à lui et à René pour leur disponibilité et leur sympathie  :), je retournerai les voir pour ma révision et mon joint spy de la commande d'embrayage sur le carter qui fuit dans les tours  :) Et merci à vous pour vos conseils  :wink:


Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : Re : [Resolu] Bas de fourche tordu ?
« Réponse #12 le: 15 juin 2008 à 09:16:45 »
Problème Résolu grâce au professionnalisme de Tyron de Millénium Motos  :D, je suis passé à la concession aujourd'hui et il a pris le temps de la regarder de suite  :), on s'est pas mal creusé la tête, démonté le tout, pris des côtes, contrôlé tout ce qui pouvait l'être sans résultat, et c'est par hasard qu'on à trouvé le problème, qui est tout con à vrai dire...

J'ai eu tout faux en croyant que ça venait de la fourche, en fait on s'est aperçu que les pistons intérieur d'étrier droit sortent en premier de 2mm et les extérieurs le suivent ensuite... Comme les disques sont flottants ils bougent en translation et comme ce sont les pistons intérieurs qui avancent en premier ils poussent le disque avant qu'il ne se fasse arrêter par les pistons extérieurs... donc le disque reste décentré...

La solution a été vite trouvée, on a bloqué le disque centré sur l'étrier, puis on à pompé sur les freins pour faire sortir les pistons autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'ai fait 70km depuis et parfait, plus de bruit, plus de frottement bizarre, et tout est centré  :)...

C'est une première pour Tyron, on est resté un peu con à vrai dire, surtout que l'étrier fonctionne parfaitement... En tout cas merci à lui et à René pour leur disponibilité et leur sympathie  :), je retournerai les voir pour ma révision et mon joint spy de la commande d'embrayage sur le carter qui fuit dans les tours  :) Et merci à vous pour vos conseils  :wink:



Je me demande si je n'ai pas un truc comme ça moi aussi : j'ai du changer mes plaquettes à seumlement 3000 km et elle couine toujours à chaque freinage. Quand j'irai faire un tour chez Diagonale, je leur parlerai de ça ... Merci en tout cas pour l'info  :(
1190 Kilos Tonne de Magie