Grenoble , il s'est passé l'inverse!...Triumph a retirer le panneau a un Concessionnaire (quasi) exclusif réputé, qui vendait bien, pour le donner a un gros kawa, Ktm, exct...qui venait d'ouvrir, comme quoi.
Moi
Le fait de remplir tes objectifs ( ou de bien vendre si tu préfere) n est pas dans la moto une assurance vie pour ton contrat ... Il reste ( comme dans bien d autre activitée,) des criteres divers .. emplacement. relationnel entre le concess et la marque, Possibilité ou volontée de s agrandir etc etc
Prend l exemple des ' village moto' Tous les constructeurs, semblent vouloir se précipiter dans cette voie .. ( qui n est pas forcément la bonne amha) il suffit que tel ou tel concess n ai pas envie d y déménager ( tout simplement pour des problemes financier .. obligation de racheter quelque chose au tarif fort alors qu on est installé depuis des années dans un magasin ) pour que le contat soit cassé a son échéance et redonné a quelqu un d autre ( c est tout a fait légal et il n y a aucune possibilité de le contester ..
D un coté, tu as des gens devant une carte de France, des chiffres de ventes, des modeles a écouler,des prévisions, des enquetes etc etc ils réfléchissent au futur de la marque .. de l autre tu as le terrain ... Personne n a vraiment LA véritié .. ( force est quand meme de reconnaitre que les chiffres de ventes ne donnent pas forcément tort aux ' marketeux' ..
Reste aussi, l évolution de la marque qui entraine aussi une évolution de la clientele .. Pour schematiser, on peut penser que le proprio d un T595 d un T3, d une Sprint ST préfera une petite concession de type ' familiale' un peu a l écart et que le possesseur ou futur possesseur d un Street, ou d un Speed un magasin plus moderne... (mais ce n est qu un ressenti perso .. qui n engage donc que moi .) ce genre de chose peut aussi participer a des changement de panneaux..
En dernier, il y a aussi le fait que la marque fonctionnant tres bien; elle attire de nombreux apétits Je connais plus d un concess yam ou autre qui ne serait pas mécontant de changer son panneau, virer sa clientele sccot pour faire dans la Triumph ( et je parle meme po des concess Bmw .. qui voiet avec 'angoisse' la marque envisager de regrouper certain point de vente auto & moto ..)