Quand même je me pose une question par rapport à ces sifflets ultra sons car le son qui entre dedans vient de l'avant et va forcément vers l'arrière donc si le bestiau se trouve devant comment peut il l'entendre.
Comme celui qui dit je déchicane pour que les voitures m'entendent arriver. Mais tous ceux qui m'ont doublé en full barouf, je ne les ai entendus qu'une fois qu'ils m'avaient dépassée ou alors quand je roulais derrière. Et n'importe quel chasseur sait qu'il faut se mettre sous le vent pour que l'animal ne sente pas l'odeur.
Donc je reste dubitative quant à l'efficacité de ces sifflets. après c'est sure qu'à 5 roros chez Green lignt, ça mange pas de pain de s'en équiper
oui le son sort par l'arriere
mais un son c'est une variation de pression à une fréquence donnée (ici un peu au delaà de 20 000 Hz = 20 000 fois par seconde
et cette variation se propage dans toute les directions
à 340 m/s
donc à chaque instant à 340 m /s vers l'arrière, le haut le bas; la droite la gauche, vers l'avant
c'est à dire 10 fois plus vite que ta moto si tu roules à118 km/h
donc pas de soucis
d'ailleurs -effet doppler- le son sera plus aigu vers l'avant et plus grave vers l'arriere car chaque onde se déplace avec la source, les sphéres d'onde tendent à se rapprocher de la précédente vers l'avant (fréquence plus élevée, son plus aigu) et s'éloigner vers l'arrière fréquence plus basse son plus grave)
d'où le iiiiiiiiiooooonnnnn au passage d'un véhicule iiiiiiinnnn se rapproche oooooonnnnn s'éloigne