Intuitivement, j'ai envie de dire que c'est plus problématique d'avoir des explosions derrière les soupapes sur un 4 cylindres qui tourne vite qu'un bi-cylindre. La probabilité de perturber le cycle doit être plus grande... mais encore, ce n'est qu'une intuition.
Ton intuition est bonne
C'est en fait un problème de pression
Si la pression dans le tube est faible à l'ouverture de l'échappement, les flammes lèchent les tulipes.
Ce qui fragilise la soupape à terme, et les fait casser, généralement à haut régime (logique)
Je vous laisse imaginer la fiesta privée qui a lieu alors dans le moteur......
J'ai testé pour vous.
La parade se trouve dans un arbre à cames au diagramme adapté
De fait, le phénomène est sensiblement pareil dans la pétarade à la décélération.
Phénomène généralement dû à un manque d'étanchéité sur la liaison silencieux/tube
L'air frais permet aux gaz mal brulés de détonner encore une fois, toujours dans le cycle d'échappement.
Le mal est moindre, puisque la pression(encore elle), et canalisée est la sortie, en faisant paf paf patapaf (le chien)
Il y a néanmoins un risque sur les queues de soupapes ce coup ci, potentiellement fragilisées
Il y a aussi pression externe, qui pousse la soupape à un moment ou elle devrait être statique
Là encore, pas top.
Voilà tout ce que m'a appris mon mécano
Donc, pour tenter de résoudre le problème, le serai tenté de dire de s'orienter vers la piste pression interne échappement