Petite expérience réelle qui ne doit bien sûr jamais être reproduite.
Ne vas plus au boulot et part en vacances.
Tu seras licencié pour absence injustifiée et tu peux t'inscrire à Pôle Emploi sans soucis et toucher la thune sans problème.
Vécu 2 fois: l'ex-copain de ma belle-soeur qui changeait de boulot régulièrement en partant en vacances entre les deux, et un ancien collègue de boulot à qui j'avais conseillé la même chose après un refus de congé sabbatique par ma boite.
Absence injustifiée n'est pas une faute lourde donc
Il y a de la vérité dans ce que tu dis... en partie !
Premièrement, tout dépend de la place que Tom a dans sa boite (responsabilités, potentielles clauses de non divulgation, non concurrence, secret professionnel, etc...)
Segundo, l'absence injustifié revient à un abandon de poste. Et, en rapport au point précédent un abandon de poste peut être considéré comme faute grave à lourde (donc pas d'indemnité). Dans ce cas, la boite peut intenter une action aux prud'hommes (et elle peut gagner)...
Enfin, de mon expérience en RH français (peu) mais de ma connaissance du milieu, une démission n'est ni accepté ni refusé. L'employeur en prends acte (en signant l'accusé de réception).
Ensuite c'est une négociation concernant le préavis, etc... Mais à partir du moment où il y a eu une notification de la démission et donc du préavis, c'est à eux de se débrouiller.
Néanmoins je sais que dans certains cas atypiques la démission peut être reportée (par exemple si tu es sur un projet qui sans toi ne pourrait avancer, et que s'il n'avance pas, tu mets ta boite en situation économiquement délicate)
A vérifier tout cela auprès d'un juriste français !!