Auteur Sujet: vie de merde  (Lu 3837101 fois)

Seeli

  • Invité
Re : vie de merde
« Réponse #27510 le: 18 décembre 2014 à 13:12:31 »
 :lol:

Je préfère prendre les devants (  :blink: ), sur T@ll, on a vite fait de déraper. Houla, ça glisse au pays des merveilles.  :mrgreen:

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : vie de merde
« Réponse #27511 le: 18 décembre 2014 à 13:16:24 »
 :+1: à Seeli et à Wile notamment mais j'en oublie sûrement ...  :oops:

Je n'ai vu que de belles paroles chez tous les intervenants !  :super:
 (surtout sur le sentiment de "super-conducteur" de celui qui n'a jamais eu d'accident ou de celui qui respecte les limitations mais malheureusement c'est la seule chose qu'il respecte ...  :roll: et les phares éteints ou manquants surtout en cette période...  :siffle: :evil: )

Après , comme le dit Seeli, on ne refera rien ici sur un forum mais voir que l'on n'est pas seul à partager une certaine idée de la route et du "vivre ensemble" ... ben ça fait aussi du bien !  :applause:

Et comme dit aussi , l'utilisation de la route c'est surtout une question d'expérience personnelle et de capacité à l'auto-évaluation et ça ...  :roll: :|
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36788
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : vie de merde
« Réponse #27512 le: 18 décembre 2014 à 13:42:34 »
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : vie de merde
« Réponse #27513 le: 18 décembre 2014 à 14:28:38 »
:+1: à Seeli et à Wile notamment mais j'en oublie sûrement ...  :oops:

Je n'ai vu que de belles paroles chez tous les intervenants !  :super:
 (surtout sur le sentiment de "super-conducteur" de celui qui n'a jamais eu d'accident ou de celui qui respecte les limitations mais malheureusement c'est la seule chose qu'il respecte ...  :roll: et les phares éteints ou manquants surtout en cette période...  :siffle: :evil: )

Après , comme le dit Seeli, on ne refera rien ici sur un forum mais voir que l'on n'est pas seul à partager une certaine idée de la route et du "vivre ensemble" ... ben ça fait aussi du bien !  :applause:

Et comme dit aussi , l'utilisation de la route c'est surtout une question d'expérience personnelle et de capacité à l'auto-évaluation et ça ...  :roll: :|
Vous zetestous bÔ 
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8500
  • Déconomètre: 364
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : vie de merde
« Réponse #27514 le: 18 décembre 2014 à 17:11:50 »
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, le mouvement quelqu'il soit induit un danger incompressible. Ce n'est plus vraiment au goût du jour mais il y a une part de fatalité à accepter.
Je dis ça avec retenu et respect aussi pour ce qui arrivé à Seeli, je ne voudrais pas qu'on lise ceci de travers, c'est surtout en réaction au discours général sur la sécurité routière qui prône le risque '0' qui est une utopie au lieu de militer pour la limitation des facteurs multiplicateurs de risques, tous autant qu'ils sont et prôner la responsabilité individuelle.

Pour ma part, l'expérience est la meilleure défence sur la route. Et pour faire pas mal de kilomètres en voiture sur l'autoroute... un peu partout en Europe, essentiellement en Allemagne, il y a des choses qui m'interpèlent.

En France j'ai souvent l'impression que la route n'est pas un lieu de civilité dans le sens où les comportement dominants sont:
- C'est moi qui vait arriver le premier
- Je squatte la voie de gauche parce que je suis à 130 et légalement personne n'est sensé rouler plus vite
- Rouler m'emmerde alors je passe le temps en faisant autre chose.
Le point commun est une attitude que je qualifierais de 'seul au monde' qui est particulièrement accidentogène.

En Allemagne c'est plus le "c'est moi qui suit dans mon droit" même si c'est totalement à l'encontre du sens commun dans le contexte précis. Le meilleur exemple est sur les bretelles d'autoroute où puisqu'on a cedez le passage, on a pas la priorité donc on y reste, personne n'ouvrira un espace pour s'y glisser, chose assez naturelle en France.
La vitesse cause chez nos voisins des accidents souvent plus graves mais pas plus fréquent. Cela dit, il y a un corpus de règles implicites qui une font intégrés rende la route et les réactions des usagés très lisible.

Maintenant dans l'exotique, il y a l'Afghanistan: aucune règle apparente, un chaos ambient mais assez peu d'accident. La manière de rouler est à la JC Van Damme: "Aware". Aucune courtoisie, c'est le plus gros qui passe, mais c'est connu et accepté, du coup ca se fait.

Si je peux me permettre une remarque personnelle, je suis également moins relax en France à cause du triptique compteur/bord de route/devant moi qui fait qu'au lieux de me focaliser seulement sur devant et les retro, je suis constamment en train de vérifier la vitesse et le bord de la route à la recherche d'un radar, chose que je ne fais pas du tout en Allemagne.

Je vais aussi faire mon réactionnaire... je pense que le permis de conduire est octroyé trop facilement à des usagers qui n'en n'ont pas les compétences ou la maturité.
Mais c'est un autre débat...


God Save the Twin!

Hors ligne le corse

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1500
  • Déconomètre: 241
  • haut et gaz à tous les étages ..
  • Localisation: swiss border line
Re : Re : vie de merde
« Réponse #27515 le: 18 décembre 2014 à 18:37:08 »
Je vais aussi faire mon réactionnaire... je pense que le permis de conduire est octroyé trop facilement à des usagers qui n'en n'ont pas les compétences ou la maturité.
Mais c'est un autre débat...


Et si on commençait par là ?

En suisse, y'a la via sicura quelque peu décriée parce que pas toujours objective( http://www.astra.admin.ch/themen/verkehrssicherheit/00236/index.html?lang=fr ) mais , au moins, ça en calme pas mal , cela dit,  il restera toujours quelques trépanés qu'il faudra finir à la lobotomie , c'est dans la nature humaine hélas...
pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de ce con

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : vie de merde
« Réponse #27516 le: 18 décembre 2014 à 19:00:09 »
 :blink:

excuse moi, mais en guise de prévention les Suisses font de la répression. pas mieux qu'en France.  :?
cela fait des dizaines d'années que l'on nous bassine qu'il y a trop de morts et que du coup on augmente la répression.
il y a quand même un constat affligeant à faire qui ne dérange pas grand monde d'ailleurs: il y a à peu près autant de morts chaque année malgré l'augmentation  incessante des radars.
on est toujours dans cette absurde réaction à penser qu'interdire va tout régler. je crois que l'on a atteint les limites de la répression.
il vaudrait mieux améliorer la formation voir la parfaire les années suivantes, introduire des tests de conduite (freinage d'urgence, évitement ...la liste est très longue).
mais on est mal parti car n'importe quel imbécile obtient son permis  :siffle:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : vie de merde
« Réponse #27517 le: 18 décembre 2014 à 19:08:49 »
Fifi est Bô!...  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

flap

  • Invité
Re : vie de merde
« Réponse #27518 le: 18 décembre 2014 à 19:12:14 »
 :wink:

il y a de plus en plus de monde ... donc de plus en plus de risque de collisions ...

pour avoir roulé dans pas mal de pays (amérique du nord, du sud, afrique, europe ... je pense qu'en France, beau pays, la conduite est trop agressive

aux US tu peux prendre 5 miles pour doubler un gros camion, 1/16 e de pouce par 1/16 e de pouce, les gens derrière attendent sans gueuler ...

en afrique sur l'autoroute tu as même du bétail, des gugusses qui poussent de voitures à bras

en amérique du sud, tu double, triple, quadruple, et tu fais le signe de croix, parfois ça marche ... de toute facon le carburant est assez spécial, et le moteur ne libère pas la puissance, mais la fumée

l'idéal est de ne pas rouler seul, regardez  les balades à moto 50 de moyenne car il y a toujours un pipi, un plein; un bouchon d'oreille, un pull, un voyant, ... et on passe son temps à papoter ...

rouler vite ??? pour s'éloigner de qui ? de quoi ???

formation, formation, formation, comme dans d'autre disciplines où rien n'est jamais acquis ...


Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : vie de merde
« Réponse #27519 le: 18 décembre 2014 à 21:00:16 »
la formation ouvre à la connaissance
la connaissance optimise ta conduite
ta conduite est ta survie
Fifi38  :oops:
la joie d'être au grand R

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : vie de merde
« Réponse #27520 le: 18 décembre 2014 à 21:13:57 »
la formation ouvre à la connaissance
la connaissance optimise ta conduite
ta conduite est ta survie
Fifi38  :oops:
et tu sera anticiper les actions de hommotelephonus  8)
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Re : vie de merde
« Réponse #27521 le: 18 décembre 2014 à 21:43:54 »
la formation ouvre à la connaissance
la connaissance optimise ta conduite
ta conduite est ta survie
Fifi38  :oops:
et tu seras anticiper les actions de hommotelephonus  8)

pourquoi tu compliques ?  :mrgreen:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36788
  • Déconomètre: 1140
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : vie de merde
« Réponse #27522 le: 18 décembre 2014 à 22:22:17 »
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu
Bah non, tu apportes ton expérience.  :wink:

 
Je vais aussi faire mon réactionnaire... je pense que le permis de conduire est octroyé trop facilement à des usagers qui n'en n'ont pas les compétences ou la maturité.
Mais c'est un autre débat...

Et ça fait aussi partie des choses que je pense.
Mais bon... 



cela fait des dizaines d'années que l'on nous bassine qu'il y a trop de morts et que du coup on augmente la répression.
il y a quand même un constat affligeant à faire qui ne dérange pas grand monde d'ailleurs: il y a à peu près autant de morts chaque année malgré l'augmentation  incessante des radars.
on est toujours dans cette absurde réaction à penser qu'interdire va tout régler. je crois que l'on a atteint les limites de la répression.
il vaudrait mieux améliorer la formation voir la parfaire les années suivantes, introduire des tests de conduite (freinage d'urgence, évitement ...la liste est très longue).
mais on est mal parti car n'importe quel imbécile obtient son permis  :siffle:

Je ne suis pas tout à fait d'accord fifi.

Bien entendu, améliorer la formation, non seulement c'est une évidence mais c'est aussi le B.A. BA.

Mais j'ai l'impression (dis moi si je me trompe) que pour toi, répression = radar (donc vitesse).

Pour moi, le contrôle de la vitesse des véhicules qui circulent est obligatoire car le facteur vitesse aggrave les conséquences en cas d'accident.
Mais je pense aussi qu'à un moment, on atteint les limites du système concernant la vitesse (mais c'est tellement facile à mettre en oeuvre...).
Mais pas les limites de la répression car pour moi on ne peut limiter la notion de répression à la vitesse seule.
Loin de là.

Pour moi, la répression reste un levier pour "obliger" les gens à respecter les règles. Ces même règles qu'ils ont apprises.
Certes, c'est malheureux mais je constate tous les jours que c'est en tapant là où ça fait mal (porte monnaie pour certains, points du permis pour d'autres) que les gens finissent par modifier leur comportement (attention, je ne parle pas de vitesse, mais de tout le reste : priorités, téléphone, clignos, etc.).

Et la conduite sur route, c'est la règle du rouler ensemble.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : vie de merde
« Réponse #27523 le: 18 décembre 2014 à 22:57:47 »
la formation est le B.A BA sauf qu'il n'y en a pas (ou si peu) et là c'est grave

radar = répression . ça c'est une évidence

la plupart placés à des endroits sans danger, sur des autoroutes ou il n'y a ni carrefour ni véhicule venant en sens inverse mais je ne vais pas faire une énumération ce serait bien trop long
par contre, je suis tout à fait d'accord de limiter dans les villages ou il y a beaucoup d'intersections, de porte palières, de rues cachées ... etc
sauf qu'il y a villages et villages et le législateur ne fait pas la différence malheureusement.
comme, nous avons affaire à des incapables, il est tellement plus facile de pénaliser (surtout financièrement)
il serait quand même bienvenue de faire évoluer l'information à l'usager ne serait ce qu'au niveau du marquage au sol.
c'est affolant de voir la disposition des lignes continues ou discontinues, à croire que le gars de la DDE n'a jamais conduit de véhicule.

mais bien entendu, il faut des limites. par contre est ce que les limites actuelles sont les bonnes ?
pourquoi 130 sur autoroute et pas 110 ou 150 ?
pourquoi 90 sur route et pas 70 ou 100 ?
pourquoi 50 en ville et pas 60 comme avant ?
pourquoi des zones 30 ? parce qu'il y a des écoles, certes mais les enfants ne sont pas dans la rue 24/24 et il y a des vacances scolaires. en plus, il va falloir flasher les vélos
pourquoi toutes ces limitations ne tiennent pas compte de la fréquentation ?
la joie d'être au grand R

Hors ligne PitLaCourbe

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2684
  • Déconomètre: 54
  • Speed Tripple Orange Mecanique
  • Localisation: TOULOUSE
Re : vie de merde
« Réponse #27524 le: 18 décembre 2014 à 23:23:19 »
Genre boîtier GPS qui limite la vitesse en fonction de la fréquentation des routes. par exemple, sur le périphérique, en heure de pointe, tu as une limitation a 30 => régulation=moins accidents, et en heure creuse, la limitation passe a 110 ...
Tout le monde pourrai respecter les limitations de vitesse intelligemment ...
Juste une refléxion : le manque a gagné sera pris où ... mais bon je croix que je rêve  :mrgreen:
c'était juste une idée désolé  :oops:
il est impossible de terroriser un peuple qui mange des escargots ;-)