Il n'y a pas d'isolant ???
Il n'y a pas d'isolant dans cette partie car c'est l'avancé de toit, et puis le grenier n'est pas isolé. Par contre il y a 200 mm de laine de verre entre le plafond et le plancher du grenier.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58463.0Frelons ?
Non, là ce sont des guêpes, par contre des frelons on fait leur nid entre le bardage et les panneaux verticaux de la maison je m'en suis rendu compte samedi en passant de la lasure sur les lames de bardage. Ces saloperies entraient et sortaient de leur cachette par un trou de 10 mm de diamètre laissé par un nœud qui s'était barré de la lame.
Apparemment les insectes n'avaient pas l'air d'être nombreux, je m'en suis rendu compte en les regardant aller et venir. Armé d'une tapette à mouche je me suis posté pas loin du trou mais pas trop près non plus et chaque fois qu'il en sortait un, paf! un coup dans sa gueule. J'en ai eu une dizaine je ne sais pas si je les ai tous tués mais j'ai bouché le trou et je n'en n'ai revu qu'un qui cherchait son nid. Faire ce genre de connerie sur une échelle à 4 m du sol c'est marrant mais on ne ferait pas ça tous les jours.
Et pour couronner le tout, j'ai eu d'autres squatteurs mais des gentils cette fois. Eux aussi ont trouvé refuge derrière le bardage. Je n'ai pas eu besoin de leur taper dessus car les bourdons ne sont pas agressifs pour un rond, j'ai juste attendu que tous soient sortis, (enfin je crois) et j'ai remis le petit bout de lame de bardage manquant pour qu'ils ne puissent plus rentrer. Bah, là ça m'a fait un peu chier car le bourdon c'est gentil, c'est une grosse abeille en quelque sorte. Mais bon chacun chez soi, hein!