Auteur Sujet: vie de merde  (Lu 3823350 fois)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32967
  • Déconomètre: 816
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : vie de merde
« Réponse #30990 le: 15 janvier 2016 à 14:16:24 »
et d’ailleurs le S5 n'est plus dispo non plus !  :?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30991 le: 15 janvier 2016 à 14:28:49 »
Bon, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé au Viking!

Y'a pas assez de neige où il vit, ça le met de mauvaise humeur.  :mrgreen:

#madebysweden  :lol:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30992 le: 15 janvier 2016 à 14:45:25 »
Il y a de superbes articles qui démontrent la volonté des industriels à produire des machines qui tombent en panne au bout d'un certain temps.
Ceux qui ont initié cette mentalité sont les fabricants d'ampoules.
Ils se sont rendu compte dés le début du XXeme siècle que si il ne réduisaient pas la durée de vie du filament de l'ampoule, celle ci allait durer très très longtemps et ils n'auraient plus de clients pour continuer à leur acheter des ampoules.
Ce principe a été appliqué, progressivement, à tous les produits manufacturés.
il a pour résultat que la durée de vie des objets est, aujourd’hui, quasiment calculé dés la conception de l'appareil.
Bien entendu un produit manufacturé étant composé d'un foule de composant, tu peut te trouver, toi Raims, dans une frange de cette industrie qui ne produit pas l’élément qui est va s'user ou lâcher le 1er.
Néanmoins, si je prend l'exemple de mon Samsung S4 Active (dont je suis très satisfait), il y a plusieurs éléments qui fatiguent, s'usent et qui, au final sont en train de lâcher les uns après les autres.
La batterie ne tenait plus la charge je l'ai changé, le GPS ne s'allume plus à chaque fois, la coque s'est usé et le revêtement s'en va, il cherche plus souvent le réseau alors que mon voisin lui est en full 4G avec le même opérateur ... et comble de tout ca, mon Nokia 3310 qui a 10 ans fonctionne encore. Alors, oui on à faire à 2 machine complétement différente je sais mais bon, au final, mon S4 va crever et je vais en ACHETER un neuf sous peu. :D

Il y a beaucoup de bêtise dans les articles sur l'obsolescence programmée. L'électronique grand public c'est mon domaine et j'en lis bien des bêtises de journalistes ou d'associations de consommateurs qui n'y comprennent rien.
Oui les composants sur lesquels je travaille ne sont pas les seuls dans un système (bien que ce seraient les plus aptes à être utilisés pour programmer quelque chose). Mais si un de nos clients faisait cela je pense qu'on en aurait eu vent. Rien que dans la boîte où je travaille aujourd'hui nous avons des milliers de clients pour les produits sur lesquels je travaille, certains très gros comme Apple ou Samsung, d'autres tous petits dans un garage au fin fond de la Chine. Nous avons des accords de confidentialité avec beaucoup d'entre eux pour les aider à développer et debugger leurs produits, nous avons accès à ce qu'ils font, les caractéristiques, les fonctionnalités, etc... parfois nous découvrons des choses qu'ils ne souhaitaient pas nous communiquer, ou bien sans le faire exprès il nous "vendent la mèche" en discutant à la machine à café :mrgreen:  Mais je n'ai jamais rien vu qui ressemble à une programmation volontaire de panne.
La vérité est ailleurs.
Oui certains ne cherchent pas à produire des produits à longue durée de vie pour que les consommateurs les remplacent régulièrement. Souvent c'est pour faire des économies et augmenter leurs marges qu'ils prennent des composants ou des matériaux "bas de gamme", donc qui risquent de provoquer plus rapidement des pannes (c'est le cas typiquement pour l'exemple que tu donnes). Et c'est vrai que la vitesse à laquelle la technique évolue fait que des produits sont rapidement dépassés (par exemple un hard qui ne supporte rapidement plus les nouvelles versions d'OS trop gourmandes en mémoire et en puissance).
Mais c'est quand même très différent que de dire qu'un produit est programmé pour tomber en panne. C'est cette nuance là, nuance de taille car on passe d'un défaut de qualité à une escroquerie, sur laquelle j'insiste :wink:
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : vie de merde
« Réponse #30993 le: 15 janvier 2016 à 14:47:23 »
La programmation de panne, je n'y crois pas trop, par contre, que les constructeurs s'assurent d'un nombre d'utilisation (ou de cycles) minimal, je pense que c'est évident, et pour certains, c'est vraiment un nombre minimal...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30994 le: 15 janvier 2016 à 14:54:40 »
La programmation de panne, je n'y crois pas trop, par contre, que les constructeurs s'assurent d'un nombre d'utilisation (ou de cycles) minimal, je pense que c'est évident, et pour certains, c'est vraiment un nombre minimal...

Oui, mais ce sont aussi les limites de la technique.
Une mémoire flash embarquée dans un composant par exemple va être qualifiée pour X centaines de milliers d'écritures. Même les meilleures ne peuvent pas supporter une infinité d'écriture. Au bout d'un moment ça ne marche plus... c'est comme ça. Si tu utilises beaucoup ta mémoire, ou si ton produit est vieux et qu'à force le nombre d'écriture est grand, ben ça se met à foirer...
Du temps des bandes magnétiques les gens comprenaient que petit à petit ça se dégrade. Ben c'est pareil, l'électronique ça vieillit... La difficulté avec le numérique c'est que même si on met plein de systèmes de correction d'erreurs, quand c'est mort ça plante d'un coup et pas petit à petit :wink:
"..."

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : vie de merde
« Réponse #30995 le: 15 janvier 2016 à 15:12:35 »
Que le terme de "panne programmé" choque, je veut bien le retirer mais l'idée générale est quand même de construire des machines dont les composants sont conçus pour "lâcher", "s'user", "devenir démoder" ou  être "technologiquement incompatible avec l'évolution du secteur".
Bref, l'obsolescence programmée (terme général) me semble être une réalité.

voici l'article qui parle du Cartel Phoebus: http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/le-cartel-phoebus-et-les-lampes-a-incandescence/

Et si 92% des français en sont convaincus, c'est qu'il y a une part de vérité, non ? http://obsolescence-programmee.fr/2014/05/92-des-francais-convaincus-de-lobsolescence-programmee-de-lelectromenager-et-du-high-tech/

Qu'une machine s'use, devienne moins performante parce qu’elle vieilli me semble acceptable aussi. C'est lorsque le produit est conçu pour avoir une durée de vie programmé que je porte un jugement sur le comportement des fabricants.
Et c'est la que je dis, qu'ils se mangent entre eux je ne mettrais pas 600 ou 800 balles dans une machines qui, dans tous les cas, sera démodé, usée, cassée ou useless dans 2 ans.

il y a un sujet qui pourrait nous mettre d'accord, la moto.
Mais, même la on s’aperçoit que les industrielles nous fabriquent des machines qui n'ont plus vocations à durer aussi longtemps que celles que les même usines fabriquaient au début du siècle dernier.
Nos moto actuelles sont terriblement plus performantes qu'il y a 100 ans mais leurs composants ont une durée de vie bien plus limité.
Comment expliquer que les plastiques merdique qui se fendent et rendent l'esthétique de la moto dégueulasse ne soient pas d'aussi bonne qualité que ceux d'il y a 50 ans?
Comment expliquer que le Neimann lâche à 80000 kms? (vécu, le plastique dedans était bouffé)
Que la selle soit craquelé au bout de quelques années?
Pire, que certains organes comme le régulateur ne soient pas prévue pour tenir plus de 40000 bornes?
et je suis sur qu'il y a plein d'autre exemple...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : vie de merde
« Réponse #30996 le: 15 janvier 2016 à 15:15:09 »
il me semble par exemple que Samsung a perdu un procès concernant certaines pièces sensibles (condensateurs) situées près d'une source de chaleur sur des TV lcd et plasma

Après (et je dis ça sans ironie), c'est peut-être aussi des conneries
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : vie de merde
« Réponse #30997 le: 15 janvier 2016 à 15:21:40 »
Chewi, je ne vais pas essayer de te convaincre, tu ne sembles pas vouloir comprendre la nuance que je t'explique :?
Quand à considérer qu'une chose est vraie parce que 92% des gens le croient :blink: :lol: :lol: :lol:  Je te rappelle qu'à une époque tout le monde croyait que la terre était plate :wink:
"..."

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30998 le: 15 janvier 2016 à 15:30:03 »
Je te rappelle qu'à une époque tout le monde croyait que la terre était plate :wink:

Et ce n'est pas le cas?!....   :blink:

 :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : Re : vie de merde
« Réponse #30999 le: 15 janvier 2016 à 15:31:16 »
Nous avons tous, en tant que consommateur, un pouvoir extraordinaire: le choix.
Personne ne nous oblige à acheter la dernière machine de la mort qui tue, le tout à un prix sidérant.
Personnellement, et je n'impose mon choix à personne, je me suis pris un Windows phone Nokia assez incroyable.
Pour 150€, il offre un très bon écran, se connecte parfaitement en 4G, donne l'heure, fait de supers photos, possède un slot pour carte mémoire. Et, tenez-vous bien, en plus il fait téléphone  :blink: Et tient dans ma poche  :blink:  :blink:

Cet achat est issu de ma réflexion strictement personnelle. Je n'irai jamais mettre 500, 600, 700€ voire plus dans un téléphone.

Du moment qu'il peut appeler l'Angleterre, ça me va.  :mrgreen:

Il le fait.
Et mon pro également   8)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : vie de merde
« Réponse #31000 le: 15 janvier 2016 à 15:31:25 »
Je te rappelle qu'à une époque tout le monde croyait que la terre était plate :wink:

Et ce n'est pas le cas?!....   :blink:

 :mrgreen:

Quand on utilise un niveau à bulle, on voit bien que la terre est plate, sinon ça ne pourrait pas fonctionner !  8)
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32967
  • Déconomètre: 816
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : vie de merde
« Réponse #31001 le: 15 janvier 2016 à 15:32:20 »
comment ca elle est plate ? !!   :blink: :blink: :blink:












non non !!!  elle n'est pas plate !!!!    8)
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : vie de merde
« Réponse #31002 le: 15 janvier 2016 à 15:33:22 »
Bin justement Raims, je fait tout pour tenter de te faire comprendre que je comprend ce que tu dis.
C'est plutôt toi qui ne veut entendre mes explications et qui les balaye d'un revers de bras.
Je fait preuve de pédagogie pourtant.
Apparemment, le sujet est sensible pour toi car il touche ton domaine de compétence professionnelle.
Je ne cherche pas du tout à te critiquer.
bien au contraire j'ai clairement cherché à ne pas entrer dans les produits que tu fabrique, malgré que tu ramène la conversation vers toi à chaque fois.
Ne te sent pas visé, je ne fait que parler de smartphone et de mentalité des industrielles.
Je sent qu'il vaut mieux conclure car nous ne nous comprenons pas.
Et puis, la terre est vraiment plate tu sait !  :wink: :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : vie de merde
« Réponse #31003 le: 15 janvier 2016 à 15:40:15 »
en tout cas, si elle n'est pas plate, elle est dure  8)
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : vie de merde
« Réponse #31004 le: 15 janvier 2016 à 15:43:20 »
comment ca elle est plate ? !!   :blink: :blink: :blink:












non non !!!  elle n'est pas plate !!!!    8)

Rachel Williams a l'air vraiment très sympathique ! :mrgreen:

Sinon, vous savez ce qu'est une planche à repasser ?

Une planche de surf qui a trouvé un vrai métier !  8)

Rouler cool, c'est un état d'esprit !