Vendredi 15h30 départ pour la concentre des Méfie-Te 62. Un bon week-end en perspective. Mais à 2,5 km de chez moi, une voiture me refuse la priorité. Je l’ai vue s’engager, je roulais à moins de 30 km/h. J’ai fait un écart pour l’éviter mais elle m’a percuté à l’arrière de la moto. J’ai fait un vol plané sur le trottoir. Bilan : de multiples contusions, une fracture de la main droite et le dos en compote. 36 heures aux urgences. Je m’en tire pas mal, le casque et le blouson m’ont bien protégé, mais la moto n’est plus en état de rouler. La conductrice de la voiture reconnait ses torts, un témoin a attesté à la police que je roulais prudemment. Mais pour moi, la saison des concentres est finie cette année.
Une petite mise à jour presque 3 mois après l'accident.
Santé :
Selon le traumatologue, la fracture de la main est "consolidée". Alors j'ai cherché la différence entre guérison et consolidation. La guérison signifie que tu es revenu à l'état d'avant, la consolidation veut dire que tu n'es pas totalement réparé mais qu'on ne peut rien faire de plus. Effectivement, il reste des douleurs mais il faudra apprendre à vivre avec.
Depuis mon dernier message, le traumatologue s'étonnait de mes douleurs persistantes dans le dos et la poitrine. Il m'a fait passer une IRM, résultat : 4 côtes cassées. Et là, pour les côtes, il refuse de se prononcer sur la consolidation. C'est encore trop tôt. Encore un petit lot de douleurs auxquelles il faudra s'habituer.
Moto :
Depuis le passage de l'expert le 30 mai, le garage essaie de réunir les pièces nécessaires aux réparations. Aux dernières nouvelles, il a tout reçu. 3600 € de pièces, sans compter le pare-brise, le pare-carter et les sacoches. Pour le pare-brise et les sacoches (introuvables) je lui ai fourni ceux d'occasion que j'ai réussi à récupérer. Pour le pare-carter, je lui ai donné le lien vers le pare-carter Fehling
https://www.bst-moto.com/pare-carter-fehling-chrome-triumph-bonneville-t100-art_fr_756057.html.
Assurance :
Ils m'ont recontacté pour me demander des nouvelles de ma santé. D'après ce que je comprends, ils me verseront une indemnité dommages corporels quand ils auront tous les certificats médicaux définitifs.
Pour les réparations, ils règleront directement le garage.
Pour l'équipement, ils me feront un virement en fonction des factures (casque, blouson et gants) que je leur ai envoyées.
S'il reste un peu de sous sur ce que va me verser l'assurance, je pense que je vais équiper la moto de deux feux antibrouillard fixés bas sur le pare-carter pour être un peu plus visible. J'ai vu les SW-Motech Evo
https://sw-motech.com/fr/produits/securite/feux+additionnels/feux+anti-brouillard+EVO/4052572054291.htm qui ne sont pas particulièrement beaux mais qui sont, paraît-il, efficaces.
Maintenant, on est en période de vacances et rien n'avance … patience, patience !