Ce qui me fait râler c'est que vous oubliez que bon nombres d accidents sont causés par des gens qui ne sont ni bourrés ni au téléphone ni ...etc
et c'est certainement la majorité
ah mais je suis complètement d'accord, et c'est bien ce qui me fout hors de moi. Les gens prennent la conduite trop à la légère.
Je n'oublie pas fifi, juste que c'est un volet supplémentaire à aborder !
Tout à fait d'accord aussi !
Une cause très dangereuse d'accident, c'est les gens qui ne font pas attention à ce qu'il font, qui sont distraits, et pour eux, rien n'est prévu par le code de la route...
Exact.
(Art. R 412-6 CR) :
"Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent." Le non respect de ce principe est sanctionné d’une amende de 35€.
En fait ce texte vise plus des "attitudes de conduite" ou "gestes parasites" que le fait de ne pas être concentré...
Exemples : rouler sur la roue arrière, fumer, manger ou avoir son chien sur les genoux alors que l'on conduit.
La liste est non exhaustive bien sûr.
Ca reste très théorique... Si tu penses à autre chose, que tu ne fais pas attention, c'est très compliqué à verbaliser
Voilà, voire impossible.
Et imagine la réaction des conducteurs qui seraient verbalisés pour manque de concentration...
Sans compter que je pense que l'on a tous eu à un moment de notre vie, des périodes de moins bien ou de fatigue et pourtant cela ne nous a pas empêché de prendre le volant/guidon car nous avions des impératifs.
Difficile de demander à l'être humain de ne conduire que lorsqu'il est en plaine possession de ses moyens.
les voitures sont devenus trés sécurisantes
Heureusement que les voitures ont fait des progrès quant à leur sécurité active et passive. Heureusement. Tout comme les motos d'ailleurs.
Que les gens soient des larves au volant, en oubliant les contrôles rétros, les clignotants etc etc, ce n'est malheureusement pas nouveau. Mais bon, derrière l'écran d'un pc, c'est certain, on va changer tout ça. En avant.
*blasé*
Je ne suis pas que derrière mon pc, mais je n'ai pas la prétention de dire que ma petite action à mon petit niveau a un impact sur le comportement des conducteurs (sans forcément parler répression).
Il est fréquent de voir des voitures rouler rétros repliés, et durant la période "d'hiver", nombreuses sont les voitures qui roulent tous feux éteints alors qu'il fait nuit... (même si c'est je pense la faute à la "modernité" car les compteurs sont rétro-éclairés dès que le contact est mis).
Déjà, si tu adopte une conduite cool qui ne surprend pas les autres automobilistes
Maya est bô.
Rappelez vous vos fiches du permis moto les gars : conduire sans gêner, sans surprendre, sans être surpris...
le mois dernier , il y a eu moins de morts sur les routes...... baisse à moto et en voiture mais augmentation à vélo et a pieds !!!
et là , la cause est simple piétons qui traversent sans regarder autre chose que l'écran du tel et cyclistes qui passent aux rouges
quand ils ne sont pas en train de rouler comme des calus sur les trottoirs
Encore une autre problématique.
Et pas la moindre.
Les cyclistes ont un sentiment d'impunité énorme et ne comprenne même pas qu'ils soient soumis aux même règles que tout un chacun.
Les verbalisations sont souvent épiques...
Quant aux piétons, la loi Badinter fait beaucoup de mal car du coup ils se croient tout permis.