La France me fatigue.
Rappel des faits, en mars 2014, boite à image tout ça, pas moi sur le Speed, excès de vitesse de 7km/h sur voie limitée à 80km/h, soit une voie à PLUS de 50km/h.
Amende de base : 45 balles et 1 points.
Je conteste, c''est pas moi, pas question que j'assume la connerie. J'envoie mon joli courrier, je dis que je ne sais pas qui est sur le véhicule.
Les mois passent. Puis, convocation gendarmerie, pour ça
Ok l'administration qui veut absolument remplir les caisses. Le gendarme me serine de questions, m'explique en gros que ça va me coûter cher, que si c'est moi je devrai le dire et que si ce n'est pas moi, je devrai dénoncer le conducteur effectif. Je lui réponds que non, ce n'est pas moi, et que le droit français m'autorise à ne pas divulguer le nom du conducteur. Il continue, limite, je fais du trafic de drogue. Je sors de là dégoûté par ce système.
Là, point final de l'aventure, je viens de recevoir un courrier en recommandé du tribunal de Grasse : c'est une ordonnance pénale. Et je me retrouve à devoir payer 268€ pour la toute petite infraction commise à la base. Pas de convocation, pas d'audition, pas d'explication.
C'est une honte. Une honte parce que ça renvoie le message suivant : prochaine fois, tu paieras tes 45€ comme tout le monde et tu fermeras ta gueule. La loi, on s'assoit dessus et toi avec. Sale contribuable de merde.
C'est pas la somme à payer qui me révolte, ce sont les méthodes employées. C'est infâme.
Bref, y'a plus d'argent dans les caisses, les radars, s'il fallait encore s'en persuader, ne sont là que pour renflouer les caisses.
Le jour où un radar est installé devant une école, un hôpital ou tout autre lieu sensible, j'applaudis des deux mains et je ne trouverai rien à redire. Tant qu'ils seront installés sur des tronçons de voies rapides / autoroutes en ligne droite, je continuerai à penser qu'on se fout de notre gueule.
Pour que la vitesse soit respectée, il faut déjà qu'elle soit respectable.