Eh oui, ça existe encore...
http://www.20minutes.fr/societe/1653083-20150717-securite-routiere-600-euros-prime-policiers-verbalisent-plus
Et donc ?...
Je vais m'appuyer sur ta contribution Mève pour me faire l'avocat du diable (rien de personnel donc).
Je peux comprendre que l'on se méfie de ce mode de fonctionnement moralement dangereux et des dérives qu'il peut engendrer.
Or, ça vaut pour toutes les catégories socio-professionnelles.
Mais :
Tout d'abord, garder en tête qu'il faut souvent (toujours ?) se méfier de la façon dont nos journalistes relaient les informations.
En effet, il ne traite ici que de la partie "verbalisation" alors que de nombreuses autres unités (y compris d'investigation) bénéficient de ces primes (par ailleurs, vous noterez au passage la somme vertigineuse que le "fonctionnaire" reçoit pour l'année et ce, pas tous les ans, même s'il est toujours aussi efficace l'année d'après, alors que dans d'autres domaines, y compris de la fonction publique et sans parler du privé, cela se chiffre en nombre de mois supplémentaires chaque année en sommes à 4, 5 voire 6 zéros, mais ce n'est pas le propos).
Et pour ne pas l'aider, le "syndicaliste" ne maîtrise pas son sujet.
Reprenons : dans l'image collective, le fonctionnaire en général, et le fonctionnaire de police en particulier, est par essence même un fainéant (alcoolique) qui profite de la sécurité de son emploi pour ne rien faire de sa journée...
Donc, quand il ne fout rien, ce n'est pas normal car c'est avec nos impôts, mais quand il bosse, ce n'est pas normal non plus.
N'y aurait-il pas comme un hiatus ? (franco-français?)
Cependant, il est payé pour faire un travail.
S'il était dans une entreprise dans le privé et qu'il était efficace, personne ne trouverait à redire qu'il touche une prime parce qu'il a bien travaillé, si ? (sauf les jaloux, bien sûr...)
Et puis, même si c'est un job plutôt particulier, il faut arrêter d'essayer de trouver des boucs émissaires : personne ne force les gens à enfreindre les règles (oui, je sais, la lettre et l'esprit de la loi...).
Ne pas oublier que si tout le monde fait ce qu'il veut quand il veut, ça ne s'appelle plus une démocratie mais une anarchie...
Bref, comme d'habitude, un article réducteur tout juste bon à créer un peu plus de jalousie et d'animosité entre les gens, comme si l'Homme n'était pas déjà suffisamment con par nature...
Je m'auto-modère sinon, je vais être hors charte dans ma conclusion.