Yop, ils ne deviennent pas barje les Suisses, ça a toujours été comme ça. En gros pour 5km/h d'excès ça va à peu près (et encore en ville tu dois morfler), mais sûr que dépassé les +10km/h t'as mal aux fesses. Pour +20km/h, si en plus t'es Français, normalement ils brûlent la moto sur place...
Tenez, après coup j'ai fait une rapide recherche :
http://suisse.radars-auto.com/amendes-contraventions.php
Notez qu'à 70 au lieu de 50 km/h en ville, t'as un an de retrait de permis...
Euh... permettez moi d'interviendir ^^
Alors oui, ils ont toujours été comme ça, oui ça fait mal au cul, et oui leurs autoroutes c'est de la merde et tu es limité à 120 (mais régulièrement 'est 100km/h en fonction de leur humeur).
Il y a des radars partout, et ils ne sont pas indiqués.
Ils ont aussi des boitiers radar partout, mais tous ne sont pas fonctionnels...
... En gros la nuit, des gens sont payé pour aller déplacer le dispositif radar à l'intérieur du boitier en béton, vers un autre boitier... Donc après c'est coup de poker
Par contre généralement il ne te font chier qu'au bout d'un certain nombre d'excès et/ou pour de gros excès.
Mon boss s'est fait choper 3 ou 4 fois de suite à plus de 60km/h (au lieu de 50) et il a seulement eu 3mois d'interdiction de conduire sur le territoire... :-/
Ce qui est paradoxal ici, c'est que du coup tout le monde fait attention, et rare sont ceux qui vont dépasser le 60 en zone limitée 50 (ou le 130 en limitation 120)....Et pourtant la concentration de voiture de sport pourrait faire croire le contraire....
Ma conclusion: venez acheter vos Porsche, Lamborghini, Ferrari et autres tortellini en Suisse, de toute façons elles ne sont pas violentées