Il y a quand même un très gros problème de fond.
Déjà, ils vendent des voitures pour des consommation qu'on sait tous irréalistes.
Mais les voitures doivent respecter les normes en vigueur.
Si on admet se baser sur des conso mesurées par des journalistes, on achète la voiture, on sait ce qu'elle consomme, on connait ses performances, et on sait que la voiture ne peut que respecter les normes.
Si leur programme qui permet de respecter les normes fait augmenter la conso ou baisser les perfs, ce n'est plus la même voiture ! On doit pouvoir les obliger à annuler la vente....
Faut pas tout mélanger, me semble-t'il ...
Les consos sous-estimées dans les fiches véhicules communiquées par les constructeurs, ce n'est pas qu'un pb chez VW, c'est un problème chez TOUS les constructeurs. Simplement lié au fait que les tests ne correspondent pas du tout à des conditions de roulage réalistes. C'est un problème de norme de test. Si on décide que c'est un organisme indépendant qui le fait, avec une procédure claire et plus représentative d'un roulage "dans la vie de tous les jours", les consommations annoncées pour TOUS les véhicules de TOUTES les marques vont prendre au moins +1,5 L/100 km.
Mais, pour ce qui est du logiciel espion de VW qui réduisait le niveau de pollution, ce que je ne sais pas (Et pour l'instant, personne ici n'a non plus donné la réponse; mais peut-être que personne ne le sait), c'est si sans ce "trucage", la voiture est hors norme en Europe. Qu'elle le soit aux Etats-Unis, c'est certain, puisque c'est là-bas que le problème a été découvert. Mais les VW diesel (Et celles des autres marques ...
) sont-elles conformes, ou pas, aux normes en vigueur en Europe, juste en virant le logiciel magouilleur ???
En fonction de cette réponse, l'éventuelle correction sur le moteur en fonctionnement normal (et pas seulement lors d'un contrôle) risque de ne pas être la même, non ?