Auteur Sujet: vie de merde  (Lu 3827757 fois)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30480 le: 27 novembre 2015 à 13:25:14 »
Je comprend pas bien comment une BAR peut voir avec un logiciel que le contrôleur technique lui met la sonde de mesure dans le cul!...   :lol:   :mrgreen:

Si j'ai bien compris, le régime moteur "à vide" est bridé (genre 2'000trs/min je dis ça au pif, je ne connais pas la valeur).
Pour faire les tests lors du CT, ils doivent monter à 4'000trs/min donc ils branchent un truc sur la prise OBD et là le machin le détecte et du coup limite les émissions.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : vie de merde
« Réponse #30481 le: 27 novembre 2015 à 13:42:45 »
Je comprend pas bien comment une BAR peut voir avec un logiciel que le contrôleur technique lui met la sonde de mesure dans le cul!...   :lol:   :mrgreen:

Si j'ai bien compris, le régime moteur "à vide" est bridé (genre 2'000trs/min je dis ça au pif, je ne connais pas la valeur).
Pour faire les tests lors du CT, ils doivent monter à 4'000trs/min donc ils branchent un truc sur la prise OBD et là le machin le détecte et du coup limite les émissions.

Ah ouais!... c'est quand même plus compliquée que ça alors!...  :blink:  Donc oui, la Maj logiciel ne devrait, en principe, que supprimer cette fonction, sans forcément altérer les perf de la voiture, enfin, normalement!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30482 le: 27 novembre 2015 à 13:44:01 »
Non, parce que les vraies valeurs de rejet ne sont probablement pas incompatibles avec les seuils imposés lors des CT. Elles étaient truquées pour paraitre inférieures à celles demandées aux States, très contraignantes pour les véhicules diesel.

Oui je m'en doute!  :wink:  Par contre cette "fonction" devait bien aider les vieux véhicules encrassés a passer quand même le CT!...  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Re : vie de merde
« Réponse #30483 le: 27 novembre 2015 à 14:33:23 »
Donc oui, la Maj logiciel ne devrait, en principe, que supprimer cette fonction, sans forcément altérer les perf de la voiture, enfin, normalement!...   :siffle:

Sauf que si VW veut rester dans les clous au niveau de la pollution, ils sont obligés de baisser la puissance moteur ou augmenter la consommation pour garder la même puissance.
Sinon, ils l'auraient fait dès le début. :roll:
Sur FB, ils ont communiqué en disant que "pour l'instant ils n'étaient pas en mesure de garantir le même niveau de performances de leurs véhicules"... :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : vie de merde
« Réponse #30484 le: 27 novembre 2015 à 14:38:19 »
Il y a quand même un très gros problème de fond.

Déjà, ils vendent des voitures pour des consommation qu'on sait tous irréalistes.
Mais les voitures doivent respecter les normes en vigueur.
Si on admet se baser sur des conso mesurées par des journalistes, on achète la voiture, on sait ce qu'elle consomme, on connait ses performances, et on sait que la voiture ne peut que respecter les normes.

Si leur programme qui permet de respecter les normes fait augmenter la conso ou baisser les perfs, ce n'est plus la même voiture ! On doit pouvoir les obliger à annuler la vente....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : vie de merde
« Réponse #30485 le: 27 novembre 2015 à 14:45:56 »
Le week-end dernier, petit passage chez VW avec mon frangin pour un Sharan tdi carat.
"-Et au niveau de la conso, ça donne quoi?
-Euh...  :|... euh...  :?... en vrai, il faut compter 8 litres. Ils annoncent moins, mais en vrai c'est plutôt ça."

Nous:  :mrgreen:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30486 le: 27 novembre 2015 à 15:12:39 »
Il y a quand même un très gros problème de fond.

Déjà, ils vendent des voitures pour des consommation qu'on sait tous irréalistes.
Mais les voitures doivent respecter les normes en vigueur.
Si on admet se baser sur des conso mesurées par des journalistes, on achète la voiture, on sait ce qu'elle consomme, on connait ses performances, et on sait que la voiture ne peut que respecter les normes.

Si leur programme qui permet de respecter les normes fait augmenter la conso ou baisser les perfs, ce n'est plus la même voiture ! On doit pouvoir les obliger à annuler la vente....

Faut pas tout mélanger, me semble-t'il ...

Les consos sous-estimées dans les fiches véhicules communiquées par les constructeurs, ce n'est pas qu'un pb chez VW, c'est un problème chez TOUS les constructeurs. Simplement lié au fait que les tests ne correspondent pas du tout à des conditions de roulage réalistes. C'est un problème de norme de test. Si on décide que c'est un organisme indépendant qui le fait, avec une procédure claire et plus représentative d'un roulage "dans la vie de tous les jours", les consommations annoncées pour TOUS les véhicules de TOUTES les marques vont prendre au moins +1,5 L/100 km.

Mais, pour ce qui est du logiciel espion de VW qui réduisait le niveau de pollution, ce que je ne sais pas (Et pour l'instant, personne ici n'a non plus donné la réponse; mais peut-être que personne ne le sait), c'est si sans ce "trucage", la voiture est hors norme en Europe. Qu'elle le soit aux Etats-Unis, c'est certain, puisque c'est là-bas que le problème a été découvert. Mais les VW diesel (Et celles des autres marques ... :siffle:) sont-elles conformes, ou pas, aux normes en vigueur en Europe, juste en virant le logiciel magouilleur ???

En fonction de cette réponse, l'éventuelle correction sur le moteur en fonctionnement normal (et pas seulement lors d'un contrôle) risque de ne pas être la même, non ?

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32970
  • Déconomètre: 816
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : vie de merde
« Réponse #30487 le: 27 novembre 2015 à 15:19:10 »
je me trompe peut etre mais je pense que la question est, passen t ils la norme euro 6 ou 5 sans ces trucages.....

et à mon avis, vu comment ces normes sont restrictive à chaque fois, c'est mal barré... :siffle:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : vie de merde
« Réponse #30488 le: 27 novembre 2015 à 15:21:38 »
Je ne pense pas que ce soit vraiment un logiciel espion, mais plutôt que la voiture est adaptée à reconnaitre un cycle normalisée de mesures, et qu'elle fonctionne dans un mode anormal pour respecter les valeurs demandées.
Il suffit donc de virer cette reconnaissance de cycle normalisée.
Sauf que si on refait un cycle normalisé une fois la modif faite, la voiture pollue trop. Pour le moment on en est là.

Ensuite, il vont modifier les voitures, et c'est là que les problèmes arrivent. Elles doivent respecter les normes, sans se mettre en mode "pollution faible" lors d'un cycle normalisé. Mais elle doivent aussi ne pas consommer plus et marcher aussi bien. Ce qui est sans aucun doute extrêmement difficile à faire.
Donc les constructeurs sont soit tous (ou presque, on ne va pas taper que sur celui qui s'est fait chopper) dans une merde noire, et ils devraient logiquement soit résoudre une équation impossible, soit reprendre les voitures. Vu les enjeux, il est fort probable que toute cette histoire fasse pschiiiiit et que ça ne serve qu'à améliorer les prochaines voiture, en fermant les yeux sur une solution placébo pour les voitures actuelles...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32970
  • Déconomètre: 816
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : vie de merde
« Réponse #30489 le: 27 novembre 2015 à 15:23:25 »
enfin bon....   malgré tout les trucages ou fraudes de la terre.....


j'ai toujours autant envie d'une Audi ! :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30490 le: 27 novembre 2015 à 15:27:36 »
enfin bon....   malgré tout les trucages ou fraudes de la terre.....


j'ai toujours autant envie d'une Audi ! :mrgreen:

Tu veux pas un Q3 TDI 184 S-Stronic Quattro S-Line de 2015 ?

Il est super, et équipé du AdBlue pour pas polluer ! En gasoil tu consommes pas trop, et même un poil moins d'AdBlue....  :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30491 le: 27 novembre 2015 à 15:31:09 »
Il y a quand même un très gros problème de fond.

Déjà, ils vendent des voitures pour des consommation qu'on sait tous irréalistes.
Mais les voitures doivent respecter les normes en vigueur.
Si on admet se baser sur des conso mesurées par des journalistes, on achète la voiture, on sait ce qu'elle consomme, on connait ses performances, et on sait que la voiture ne peut que respecter les normes.

Si leur programme qui permet de respecter les normes fait augmenter la conso ou baisser les perfs, ce n'est plus la même voiture ! On doit pouvoir les obliger à annuler la vente....

C'est ça, les clients WV Américains devraient toucher 1000 $ d'indemnisation.  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : vie de merde
« Réponse #30492 le: 27 novembre 2015 à 15:39:38 »
Mais le problème aux USA et en Europe n'est pas tout à fait le même.

Les rejets de NOx sont limités à 80 mg/km en Europe, ce qui est compliqué à avoir, puisque sur les test en utilisation réelle la commission européenne a décidé d'autoriser jusqu'à 168 (soit 2.1 fois plus !), mais aux USA, c'est 32, avec des cycles plus réalistes qu'en Europe, ce qui revient à dire que c'est quasi impossible à atteindre avec les voitures actuelles.

Et un point que j'avais oublié, c'est qu'avec les primes au CO2 et toutes la fiscalité basée sur les valeurs d'homologation, il faudra que les voiture n'en rejettent pas plus, ça pourrait couter une fortune aux constructeurs !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30493 le: 27 novembre 2015 à 15:41:14 »
je me trompe peut etre mais je pense que la question est, passen t ils la norme euro 6 ou 5 sans ces trucages.....

Amha, le seul moyen pour y parvenir, c'est de baisser la conso.
Si les constructeurs savaient allier consommation faible et performance, ils l'auraient tous fait depuis le début.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25884
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : vie de merde
« Réponse #30494 le: 27 novembre 2015 à 15:50:05 »

Et un point que j'avais oublié, c'est qu'avec les primes au CO2 et toutes la fiscalité basée sur les valeurs d'homologation, il faudra que les voiture n'en rejettent pas plus, ça pourrait couter une fortune aux constructeurs !

c'est peut être bien  le fond du problème pour les constructeurs : l'Etat a encouragé par le biais des bonus en €uros les véhicules "propres"
Or si les constructeurs ne veulent pas être condamnés à rembourser l'Etat, ils doivent modifier leurs réglages pour atteindre les mesures annoncées.

Reste à savoir quelles seront les conséquences en termes de puissance, couple et consommation des véhicules concernés  :?
la joie d'être au grand R