C'est prendre un "petit moteur" et augmenter artificiellement sa puissance pour qu'il ai le rendement d'une plus grosse cylindrée,je crois.
Downsizing c'est diminuer la cylindrée d'un moteur et lui adjoindre une suralimentation, afin qu'il developpe
meme puissance mais surtout meme couple sur une plage de regime aussi large que le moteur qu'il remplace.
L'objectif du downsizing est la reduction des emissions polluantes, car en utilisation normale (c.a.d. sans qu'on ait
besoin de toute sa puissance) un petit moteur pollue beaucoup moins qu'un gros.
Ainsi, il y a 10 ans, on pouvait avoir "90cv à 5000 trs" et "14m.kgs à 3000 trs " d'un moteur 1800cc classique (non sportif).
Eh bien, le downsizing consiste a faire aussi bien voire mieux
partout sur la plage de regime avec un 1000cc.
Il faut donc suralimenter, et le faire intelligemment (parfois il faut 2 turbos, agissant à différents moments, combinés
à un double VVT). A titre d'exemple, il faut à un 1200cc autant de couple à bas regime qu'un 2L atmo, pour "decoller"
avec facilité les 2 tonnes d'une grosse berline avec 5 personnes à bord, au demarrage d'un feu ... C'est un challenge !
Le travail à transmettre etant le meme avec des organes plus petits, il faut aussi des bielles et des vilebrequins renforcés.
Tout ceci augmente le prix et la complexité des moteurs.
Par contre il ne faut pas rêver : Si un moteur "turbo essence" (solution communément adoptée pour le downsize)
était réputé economique, ca se saurait depuis longtemps
L'energie pour accelerer ou deplacer la voiture est prise directement dans le reservoir.
Donc si on "tire" sur un moteur dowsize, mon avis est qu'il consommera autant que son predecesseur.