je préfère aussi le côté coupleux du diesel .
Disons que c'est dur de trouver aussi economique et musclé qu'un TDI140 par exemple,
en regardant du côté des moteurs à essence de gamme similaire.
C'est parce que je ne trouve rien en essence qui consomme 6L/100 et relance ma passat
comme mon TDI140 que ce soit au peage, au feu, en montagne, etc ... que je reste avec un turboD.
Il ne donne jamais l'impression de forcer ! En plus il est tres silencieux dans la passat, et au moins quand
on roule vite on n'entent pas le moteur "gueuler". Franchement je trouve qu'un turboD se marie
bien avec une grosse berline.
Par contre, s'il n'y avait pas de contrainte economique à mon equation, je prendrais
à coup sur un moteur a essence,
mais toujours turbo. Un 6 cylindres bi-turbo par exemple,
ou meme le 5 cylindres turbo genre audi S3. Ca tire plus, et c'est plus agreable que mon TDI.
Les moteurs essence atmospheriques ne m'interessent pas beaucoup, si sportifs soient ils.
J'ai horreur de devoir emballer le moteur pour obtenir du repondant.
Le turbo (et le couple qu'il genere), c'est vraiment pour moi l'agrément de conduite "or massif".
Malheureusement, les turbo essence sont gourmands, et le seront toujours.
On a beau ameliorer leur rendement, ca reste gourmand car ca envoie du watt à tous les etages.
et on s'y habitue facilement.