Il y a de superbes articles qui démontrent la volonté des industriels à produire des machines qui tombent en panne au bout d'un certain temps.
Ceux qui ont initié cette mentalité sont les fabricants d'ampoules.
Ils se sont rendu compte dés le début du XXeme siècle que si il ne réduisaient pas la durée de vie du filament de l'ampoule, celle ci allait durer très très longtemps et ils n'auraient plus de clients pour continuer à leur acheter des ampoules.
Ce principe a été appliqué, progressivement, à tous les produits manufacturés.
il a pour résultat que la durée de vie des objets est, aujourd’hui, quasiment calculé dés la conception de l'appareil.
Bien entendu un produit manufacturé étant composé d'un foule de composant, tu peut te trouver, toi Raims, dans une frange de cette industrie qui ne produit pas l’élément qui est va s'user ou lâcher le 1er.
Néanmoins, si je prend l'exemple de mon Samsung S4 Active (dont je suis très satisfait), il y a plusieurs éléments qui fatiguent, s'usent et qui, au final sont en train de lâcher les uns après les autres.
La batterie ne tenait plus la charge je l'ai changé, le GPS ne s'allume plus à chaque fois, la coque s'est usé et le revêtement s'en va, il cherche plus souvent le réseau alors que mon voisin lui est en full 4G avec le même opérateur ... et comble de tout ca, mon Nokia 3310 qui a 10 ans fonctionne encore. Alors, oui on à faire à 2 machine complétement différente je sais mais bon, au final, mon S4 va crever et je vais en ACHETER un neuf sous peu.