Petite anecdote à propos du "tact" de certains médecins et/ou personnels de santé.
Il y a quelques années, j'ai attrapé une saloperie, une maladie rare (qui touche environ 10 personnes pour 100'000 habitants en France), bref un truc dont tout le monde se fout à peu près.
Sauf qu'avant de déceler cette connerie, mon médecin de l'époque patauge un peu et m'envoie passer des radios des poumons.
Je ne fume pas, je fais un peu de sport, donc quand elle m'a parlé des poumons, je ne comprends pas ce qui m'arrive et je n'en mène pas large.
Direction l’hôpital pour les radios.
Le technicien me fait passer le truc et transmet le dossier à son chef pour "analyse" des clichés.
Le mec en question n'était pas là pour enfiler des perles et il enchaînait les "analyses" à un bon rythme, les patients ne passant que quelques instants dans son bureau.
"-Bonjour Monsieur. Alors voyons ça... Bon, effectivement, on voit bien les tâches un peu partout sur vos poumons. Vous voyez ici, là, là, un peu partout quoi. Voilà. Je transmets tout ça à votre médecin et je vous laisse voir ça avec lui. Bonne journée. SUIVANT!
-
"
J'ai passé 2 ou 3 mauvaises nuits et journées, avant de revoir mon médecin qui m'expliquera avec beaucoup plus de diplomatie que ce n'est pas grand chose finalement et que ça disparaîtrait au bout de quelques semaines.
J'en avais profité pour lui dire ce que je pensais du crétin qui m'a laissé comme un con pendant 2 jours.
Bref, tout ça pour dire que quelques fois, il faut se méfier de la manière dont les médecins parlent. Ce qui parait si évident pour eux ne l'est pas forcément pour nous et quelques fois des grands termes médicaux cachent des trucs bénins.